Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional DR4d
Photos
1/154
Akai Professional DR4d

Sujet Utiliser le DR4d comme convertisseur ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 528 vues
  • 3 followers
1 Utiliser le DR4d comme convertisseur ?
Voila tout est dans le titre ...

Il se pourrait que je sois amené à mixer en analogique ...

Peut on utiliser le DR4d juste pour son coté convertisseur ?

Cet appareil à d'après ce qui se dit de très bon convertos (44,1 et 48 khz) ...

Votre avis ?
2

Plop,

Je suis dans une recherche similaire, mais avec du matériel de chez Fostex, et il se trouve que c'est possible (j'ai trouvé quelques pistes sur le forum que j'approfondirais quand j'aurais le temps ainsi qu'une carte son avec entrées Adat).

A mon avis, il faudrait que tu vérifies si ton enregistreur numérique est utilisable avec un convertisseur DAC (Convertisseur numérique/analogique  ou encore Digital/Analog converter en bon english). Le rôle d'un DAC, si j'ai bien compris, c'est de transférer les données converties par l'enregistreur vers le DAC via les sorties Adat (en plus on pouvait brancher plusieurs enregistreurs sur un seul DAC en fonction du nombre d'entrées Adat).

En ces temps là, quand les disques dur des enregisteurs numériques n'étaient pas énormes, on utilisait les DAC surtout parcequ'ils disposent de plus gros disques dur, ainsi que des sorties Numériques/Analogiques.

Bref, en d'autres termes, l'idée est d'utiliser ton ordinateur comme si c'était un DAC, et de le synchroniser de manière à ce que l'enregistreur soit en esclave, et l'ordi en maître. Sur le Fostex la synchro se fait en MIDI, je ne sais pas encore la régler dans mon séquenceur, parceque pas encore essayé, mais je planche dessus :)

Donc:

Citation :

 Peut on utiliser le DR4d juste pour son coté convertisseur ?

 En théorie oui, cherche dans ton manuel comment l'utiliser avec un DAC et tu auras un élément de réponse.

Citation :

 Il se pourrait que je sois amené à mixer en analogique ...

 Qu'entends tu par mixage analogique?

JxB

3
D'abord merci pour ta réponse ...

Pour ce qui est du mixage analogique, et bien en fait je veux dire par la que je pourrais être amené à mixer sur une bonne vieille console de mixage analogique des années 80 (dont je viens de faire l'acquisition) et donc il me faudra alors ressortir mon mixage final (main mix en bon anglais), et pour cela utiliser un bon convertisseur vu que j'aurais déjà converti une fois du PC vers la table avec des cartes motu ....
Donc autant au final essayer d'obtenir la meilleur qualité possible vu qu'il y aura deja eu 2 voir 3 conversions (avec la prise)....

Donc je n'ai pas encore de DR4d, et il semble que les convertos soient très bon ...Maintenant peut on le faire ? La qualité des convertos vaut elle celle de mes motus ?

J'ai énormément de questions en fait ...
4

Citation :

 Donc je n'ai pas encore de DR4d, et il semble que les convertos soient très bon ...Maintenant peut on le faire ? La qualité des convertos vaut elle celle de mes motus ?

 Pour l'époque, les convertos étaient excellents, maintenant, je pense pas que ça vaille du Motu actuel.

Moi je te conseille d'aller même vers du plus haut de gamme que Motu et RME si tu tiens à mixer du numérique sur une table de mixage analogique, et même en prenant du très haut de gamme, tu auras une perte de qualité que tu risques de sentir rapidement :/

Pour mixer en analo, il y a rien de mieux que les bandes, mais c'est une autre histoire ^^

Ceci dit, si tu te tournes vers du Mytek/Lavry/Craneson, ça sonnera peut être assez bien :)

JxB

5
Citation :
Pour l'époque, les convertos étaient excellents, maintenant, je pense pas que ça vaille du Motu actuel.

Que ça vaille du MoTU de l'epoque, c'est sur, a mon avis ça kes dépasse même largement. Par rapport aux machines plus récentes, ne confondons par résolution des concertos et qualité de conversion : je prefere d'excellents convertos a 48khz que des bidons d'interface bas de gamme a 96khz. Je trouve les convertos du dr4 meilleurs que ceux de ma digi 002, y compris quand j utilise cette dernière a 96khz. Mais pour comparer aux récentes et excellentes motu de maintenant ou rme, là je peux pas aider... si ce n'est souligner la difference de prix assez énorme!

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.