Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d'un "USB-Port"

  • 15 réponses
  • 11 participants
  • 3 966 vues
  • 9 followers
1 Fabrication d'un "USB-Port"
Bonjour,

J'ai rencontré dernièrement beaucoup de difficultés à copier des fichiers lourds via le port Ethernet du HD24 (2H de concert en 16 ou 24 pistes).

N'ayant pas les moyens de m'offrir un Fire Port 1394, j'ai trainé un peu les forums et j'ai trouvé une alternative logicielle permettant de lire les disques durs du HD24 sur un pc par le biais d'un port IDE, ou d'un boitier externe USB ou Firewire.

https://ringbreak.dnd.utwente.nl/%7Emrjb/hd24tools/download.html

J'ai donc essayé ce petit soft. J'ai mis quelques minutes seulement pour transferer mes pistes sur le PC ! ça fonctionne très bien (avec boitier externe USB)et ça offre quelques fonctionnalités sympa (préécoute mix mono de toutes les pistes par exemple). Par contre je trouve ça un peu fastidieux de devoir toujours sortir le disque dur de son rack, sans compter que la connectique parait fragile et que les visses risquent de foirer assez rapidement)


Une idée me vient donc ! Je ne vais certainement pas me faire des potes chez Alesis, mais pourquoi ne pas se fabriquer un petit USB-Port ou Fireport artisanal ?
L'idée serait d'acheter un boitier externe USB2 - IDE à 11€ (https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatique/advance-boitier-3-1/2-bx-d301/f-107012402-BXD301.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1 par exemple...). De plus, si mes souvenirs sont bons, dans les vieux racks amovibles pour PC, la connectique semble être la même (chose que je vais vérifier si j'en retrouve un au boulot). Il suffirait donc de découper (avec une scie, à moins que ce soit facilement démontable, auquel cas ça facilitera la tâche) le fond de la partie fixée dans l'unité centrale d'un vieux rack PC afin de ne conserver que la connectique sans avoir à refaire toutes les soudures (histoire de ne pas se planter dans le brochage de la nappe IDE).
Ensuite on récupère uniquement la partie connectique - conversion IDE/USB sur un boitier externe USB), on fait un petit assemblage maison comme on peut, et ça fait un "USB port" pour 11 à 18€ (on peut trouver des racks amovibles d'occaz de 5 à 7€ chez Priceminister).

Qu'en pensez vous ? Je veux bien tester la chose si j'ai ce qu'il faut sous la main. Je regarderai dans mes cartons de vieilleries au boulot, et si la connectique est la même, je commande ce qu'il faut pour finaliser le truc.

Qui veut me suivre dans mes délires ? Je trouve que le Fireport est un peu cher pour ce qu'il offre (mais bon, c'est indispensable en même temps...).

Le ptit plus du truc, c'est que ça permettrait de transférer rapidement les pistes sur un PC non équipé de port Firewire...
2
ça fonctionne ! :lol: :)

Génial !
Un "USB Port" pour un prix ridicule!
3
Génial !!! Reste que l'USB comparé au Firewire, c'est pas le même taux de transfert ...
4
Tu as plus simple que de découper un boitier USB : il existe des petits cables avec alim 4 broche pur convertir l'IDE et le sata en USB. On s'en sert pour faire de la maintenance DD. Ca ne coute pas plus cher qu'un boitier complet et ya rien à couper !
pour exemple :
http://www.pcinpact.com/actu/news/Un_adaptateur_USB_to_IDE_pour_disque_dur.htm
5
Bah, moi je pense qu'il est quand même mieux d'attendre un peu ou prévoir cela dans son budget et de prendre l'adaptateur FW.
Il est vrai qu'on réfléchi à 2 fois avant de mettre 200€ pour cela mais au final, c'est très rapide et pas de bricolage...
6
Je ne suis pas certain que dans le cas d'un vulgaire transfert de fichier avec un disque dur tournant à 7200 tours/mn, le Firewire soit vraiment justifié.

Le débit de l'USB2 est théoriquement de 480mb/s soit 60 mo/s (1 octet = 8 bits donc 480 / 8). Par expérience, je connais très peu de disques durs 3,5 pouces qui atteignent ce débit... En général c'est 40 - 42 Mo/s maxi...

D'ailleurs, en firewire 400, on tourne à 400 mb/s maxi, comme son nom l'indique!

Je verrai à l'usage, mais je pense que je n'investirai pas dans un fireport, et que j'utiliserai ma bidouille, en essayant de faire un joli boitier. J'ai transféré 3H15 de concert en 24 pistes entre 12 et 13h, et ça s'est super bien passé !

ça m'ennuie un peu de mettre 200€ là dedans alors que je pourrai les mettre dans quelquechose de plus utile (des disques durs par exemple, ou des cables).
Et puis ça reste une solution économique pour tous ceux qui ne peuvent pas s'offrir cette option...

Merci à RMS Studio pour ton petit cable qui converti l'ide en USB. Si ça coute moins cher qu'un boitier externe, ça peut être une solution encore plus économique. Mais j'ai trouvé des boitiers externes USB2 à 11€, et je ne vois pas le prix sur le lien que tu m'as indiqué.
7
Salut je viens d'avoir mon hd24 et j'ai essayé ca mais ca ne fonctionne pas
y a-t'il un logiciel spécial a utiliser? ou quelle procedure
j'ai mis le disque dur direct pour essayer dans le convertisseur usb ide mais le pc ne detcte rien
j'ai essaye plusierus dd plusieurs convertisseurs (boitiers usb ide) mais le pc ne voie jamais rien
quelle est la procedure exacte?
merci
8
Oh bonheur :mdr: j'avais pas vu les patchs a telecharger c'est super rapide
merci
9
Ce serait beaucoup demandé de voir une petite photo du montage ?

juste histoire de me donner une idée de " comment rendre ca pratique " ? :)
YEAAAAH
10
Salut,
Tres interessant votre sujet !
Existe t il un equivalent (ou est ce que ca fonctionne avec ) pour un D108 ?
Merci
A+, Laurent.
11
Bon le sujet est un peut vieux mais j'ai réalisé le montage dans un petit boitier et tout et tout ça marche nickel,

j'ai transféré un enregistrement de 1h36 en 8 pistes (soit 6Go) en 5min top chrono

pour un coup de 35€ tout comprit

:-)

--- Greg ---