Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser les key switchs?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 317 vues
  • 5 followers
1 Comment utiliser les key switchs?
Bonjour à toutes et à tous!
J'ai acheté récemment le logiciel EWQL Symphonic Orchestra Gold et j'ai déjà un peu près compris tout le logiciel, sauf en ce qui concerne les key switchs. Je m'explique: je n'arrive pas à mettre plus d'un key switch par piste (ici, mon logiciel hôte est Reaper).

Par exemple: Je rajoute une piste dans laquelle je mets 10 violoncelles avec le key switch "VCS KS Master.ewi" pour pouvoir utiliser mon clavier de mon piano pour changer rapidement de key switch. J'enregistre les violoncelles en legato pour commencer et puis j'aimerais les mettre en staccato. Ce que j'entends est bien du legato et puis du staccato (pendant que j'enregistre), mais lorsque je réécoute, la piste n'a plus qu'un seul key switch: le staccato. J'en ai déduit que la piste enregistre seulement le dernier key switch utilisé. Pour l'instant, j'ai su faire sans, en dupliquant les violoncelles en plusieurs pistes, avec pour chaque piste un key switch, mais ce n'est pas pratique du tout.

Ma question est donc: comment faire pour que l'on puisse utiliser plusieurs key switchs dans une seule et même piste?

Je pense que c'est faisable, aussi non il n'y aurait pas la possibilité de changer de key switch rapidement avec le clavier de mon piano, du moins c'est ce que je pense.

J'espère que vous saurez m'aider, je pense que je ne suis pas le seul dans la même situation.

2
Bon le post est un peu vieux mais je réponds quand même.
On peut enregistrer les Keyswitches, les créer manuellement dans un editeur midi et les manipuler au même titre que les notes, et ce sont de simples notes (qui sont généralement réservées en dehors du registre musical de l'instrument).

Dans le cas du VCS KS Master ces notes sont en principe dans l'intervalle C0-A#0 (suivant version).
Si le clavier est un 88 touches il n'y a pas à bidouiller pour enregistrer en live ces keyswitches.
Sinon dans un éditeur midi il suffit de créer ou copier/coller n'importe quelle note vers une de ces valeurs en limitant raisonablement sa longueur et en placant son début juste un peu avant la partie musicale concernée par cette articulation.
3
symphonic_orchestra_play.jpg
les notes à actionner pour le changement d'articulation sont indiqués dans le menu déroulant "Articulations" "type"...exemple C0-Sys Vib
4
J. Thierry G indique que les keyswitch doivent être positionnées "en placant son début juste un peu avant la partie musicale concernée par cette articulation".

Justement, hier je me suis pris la tête sur ce point : jusqu'à maintenant j'avais toujours positionné le keyswitch sur le même temps que les notes "entendues" : cela marchait très bien, la note entendue tenait bien compte du keyswitch.

Or hier, sur une partie de contrebasses, je me suis rendu compte que le keyswitch devait être placé légèrement avant pour être pris en compte. Si elle était placée sur le même temps, rien à faire, c'était le keyswitch d'avant qui était pris en compte.

Comment posez vous vos keyswitch ? Sur le même temps que la note à jouer ou un peu avant ?
5
6

C'est vraiment conseillé de les mettre avant.