Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Formation TECHNICIEN(NE) SON - SAE

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 944 vues
  • 6 followers
1 Formation TECHNICIEN(NE) SON - SAE
Messieurs/Dames Bonjour,

Compositeur autodidacte (en mao) depuis 6 ans je suis à la recherche d'une formation sur Paris qui me permettra d'acquérir des connaissances sur tout ce qu'on "ne peut pas" apprendre soit même (Càd les aspects théoriques, mastering, etc..).

Je me suis alors penché vers la SAE où je me suis rendu à Paris pour en apprendre plus notament sur la formation courte "ELECTRONIC MUSIC PRODUCTION CERTIFICATE" qui m'intéressait vraiment au début.

Finalement j'y ai appris qu'il n'y avait que 2 cours par semaine et en voyant le programme j'ai vite compris que c'était pas de mon niveau, dans le sens où j'allais pas apprendre grand chose que je ne savais pas déjà.

C'est plutôt une formation pour débutant -ou presque- si j'ai bien compris. Et mettre 3300 euros pour 4 mois pour ne voir que des notions, je cite : " en superficie " , ne m'intéresse pas vraiment.

Je veux une formation adaptée à une personne qui a déjà de solides connaissances et qui souhaite renforcer au mieux son savoir faire musical pour obtenir un son pro, tout en étant proche de personnes du milieu, avoir des opportunités, des contacts etc. .

Et ce que je veux par dessus tout, c'est ne pas jeter l'argent des proches qui vont m'aider à financer mes études par la fenêtre.

C'est pourquoi je me tourne vers vous mes amis audiophiles pour savoir si cette formation "TECHNICIEN(NE) SON - SAE" que propose cet établissement et qui m'a l'air d'avoir un programme complet serait adapté à ce que je recherche.

Je remercie d'avance toutes le personnes qui prendront le temps de m'éclairer!

[ Dernière édition du message le 04/12/2017 à 23:59:01 ]

2

Salut,

La formation "technicien son" du SAE est destinée à ceux qui veulent devenir ingé-son, que ce soit pour enregistrer des artistes ou produire sa propre musique en conditions studio. C'est plus orienté studio que live. Tu y apprendras la théorie, les techniques de prise de son, édition, mixage et mastering avec des intervenants dont c'est le métier et dans des conditions proches de la réalité professionnelle.

C'est cher, c'est difficile, ça demande une forte implication personnelle. Faut vraiment être prêt à s'y lancer à fond et à bosser dur.

Il est possible de commencer par le cycle "assistant de production". Même format que le cycle EDM dont tu parles mais axé sur les techniques du son. C'est la formation que j'ai suivi. Comme toi, j'avais une dizaine d'année d'expérience en autodidacte : enregistrement de maquettes, démos, EP... en m'étant formé "sur le tas" avec tous les défauts que ça comporte. Plus que des "trucs de sondier", cette formation m'a permis d'acquérir une méthode de travail. Ca a changé beaucoup de choses pour moi : arrêter de tatonner et bosser avec méthode et rigueur.

A toi de voir si ça correspond à tes attentes.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
SWAT78 Merci pour ta réponse.

J'ai oublié de préciser que je suis motivé et que j'ai la rage de réussir. Je fais de la musique par passion, alors tout ce qui est en lien je l'apprend avec un plaisir fou. Je suis prêt a m'investir à 100% (chose que je fais déjà hors-études).

Bosser 7/7jours 16/24h ne me fait pas peur!
Au contraire, ce qui me fait peur est de payer cher une formation où l'on ne fout rien (en ne parlant bien-sûr pas du travail personnel qui doit représenter une majorité du travail).

Ceci dit, je ne cherche pas à travailler en tant qu'ingé-son plus tard -mais, comme tu dis- produire ma propre musique et percer. Et si la formation "TECHNICIEN(NE) SON" est celle où l'on apprend un max de choses (et sérieusement) alors c'est certainement celle que je devrai faire.

J'ai cherché sur le site et dans la brochure des tarifs des formations que j'ai pu obtenir à la SAE, et je n'ai pas trouvé de formation "assistant de production". Est-ce une formation "cachée" ou sur demande? Pourrais-tu m'en dire plus?

Merci encore! ;)



4

Effectivement, je vois que le catalogue de formation du SAE a changé. Il y a toujours la formation "technicien son" mais je ne vois plus celle "d'assistant de production" qui était son niveau préparatoire. Il semble qu'elle soit remplacée par "production média créatif" qui couvre plus de sujets (audio mais aussi film, 3D...). Pas sûr que ça corresponde à ton projet.

Mais avec un niveau bac, tu peux intégrer directement la formation "technicien son". Je crois qu'il y a un test de sélection. Enfin, c'était comme ça avant mais le mieux c'est de les conctacter par téléphone pour avoir plus de détails.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Citation de SWAT78 :

cette formation m'a permis d'acquérir une méthode de travail. Ca a changé beaucoup de choses pour moi : arrêter de tatonner et bosser avec méthode et rigueur.

Soit tu mens et fais partie de l'équipe SAE qui cree des faux posts et se répondent entre eux disant que c'est genial :furieux:
Soit ce n'est plus ce que c'était, tout le monde le sait et le dit dans le métiers et dans les studios pro. cette école est devenue un business et rien d'autre.
6
Merci beaucoup pour ta réponse Jimmy, ca compte beaucoup pour moi. Tu me conseillerais de m'orienter vers quoi en estimant que la SAE n'est pas ce qu'elle paraît être ?
Merci encore.

[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 14:47:58 ]

7

Citation de Jimmy Dubois

 Soit tu mens et fais partie de l'équipe SAE qui cree des faux posts et se répondent entre eux disant que c'est genial :furieux:
Soit ce n'est plus ce que c'était, tout le monde le sait et le dit dans le métiers et dans les studios pro. cette école est devenue un business et rien d'autre.

 Ni l'un ni l'autre.

Comme tu as l'air d'être un gars ultra compétent et parfaitement informé, je vais te laisser la responsabilité de tes propos.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

8
Je sais pas pourquoi tout le monde s'imagine qu'il y a tant de théorie dans le mastering, le mixage, la prod et plus généralement dans ces aspects essentiellement artistiques du son. Tous les aspects dont tu parles ce sont des aspects pratiques, la théorie nécessaire ça demande peut-être 2 semaines d'apprentissage à quelqu'un qui vient d'un cursus scientifique et c'est bouclé.
La partie réellement théorique c'est celle en traitement du signal (numérique ou analogique), donc des maths, de la physique, de l'électronique, du code, puis éventuellement pour certaines applications de l'acoustique. Tout un tas de choses utiles... quand on cherche à concevoir du matériel et/ou des outils ou applications, pas tant quand il s'agit d'être utilisateur (même averti).
Mais j'ai pas l'impression que tu te destines à faire de la conception, j'ai plutôt l'impression que tu souhaites être utilisateur. Du coup si l'idée c'est de mieux pratiquer en mastering ou autre, trouve toi un bon mentor (donc un stage), quelqu'un avec qui t'auras discuté et ton tu as pu constater la qualité du travail, du compagnonnage à l'ancienne c'est le mieux que tu puisses espérer. Parce que très honnêtement aujourd'hui la formation c'est surtout un gros business (et je ne parle pas du tout spécifiquement de la SAE dont je me fiche un peu et où j'ai jamais mis les pieds) c'est une vérité très générale je crois.

Bref, si ton objectif c'est d'avoir au final des vraies connaissances de fond mais que, comme je crois le comprendre, tu veux quand même plutôt gagner ta vie en tant que praticien (mixage, mastering, prise de son, producteur ?) qu'en tant que concepteur (c'est pas incompatible cela dit) je suggérerais franchement d'aller vers une formation en sciences fondamentales (en électronique/acoustique/traitement du signal comme le master Attiam par exemple), parce que le son ça reste des sciences fondamentales (citées ci-dessus) et tu fais ça en background comme des études classiques en prenant le temps qu'il faut et en sachant que tu le fais pas pour que ça te donne un boulot, tu le fais parce que tu y apprends des choses que tu veux développer.
Si tu te fiches un peu de cet aspect fondamental, ou si tu as déjà le background en sciences dures et que tu veux aller droit au but, quelques bons tuteurs dans la profession réellement disponibles (dans ces cas c'est donnant-donnant, tu fais le café, t'es sympa ils t'aiment bien, mais aussi ils prennent le temps de te transmettre des trucs et de t'aider à faire évoluer ta pratique) te feront plus avancer que n'importe quelle formation courte parce que ce que tu veux apprendre c'est une "pratique", "écouter" ça s'apprend aussi, écouter d'une certaine manière ça se pratique et ça demande donc tu temps passé à le faire, pas à en parler ou à théoriser dessus, il faut FAIRE, et t'auras jamais ce temps de pratique dans une formations courte où on essaie de te gaver de théorie (en fait très basique en plus, donc complètement bullshit) pour te faire croire que tu as appris et que tu es compétent.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 24/12/2017 à 10:47:38 ]

9
Salut Potikinawah et merci pour ta réponse!
Tout d'abord, je me suis mal exprimé en parlant d'aspect théorique, je voulais plutôt parler d'aspect technique.
Je ne cherche pas spécialement à faire d'un des métiers du son ma profession (sachant que ce que j'aime faire dans la vie est de composer), mais à faire mon son de manière professionnelle.
Actuellement lorsque je compose sur Ableton, je suis entièrement satisfait de mon travail d'un point de vue musical, mais d'un point de vue sonore on ne peut pas dire que le son est propre (il n'est pas dégueu pour autant) et il ne sonnera bien que dans mon studio où je l'ai composé. Ce dernier point est dû au fait que je ne fait aucun travail de traitement de son/mastering sur les pistes et le master car je n'y connais pas grand chose, et les tutos internet ne m'inspirent pas de l'enthousiasme.
Un point important aussi qui m'a motivé à vouloir étudier dans le domaine du son est de voir du monde du milieu, car avoir de bons contacts est sans doute l'un des meilleurs moyens d'être propulsé dans sa carrière musicale.
En tout cas ton message est pertinent et je pense qu'une des meilleures choses que je puisse faire est de faire un genre de "stage" en situation réelle en studio comme tu dis. J'ai jeté un oeil au master attiam, ca a l'air intéressant mais je pense qe l'option "aller droit au but" vaut mieux.

Si toi ou d'autres personnes passant par là avez d'autres tuyaux à me donner, ça ne pourra qu'être bien reçu!
Merci encore de m'avoir accordé du temps, on apprécie toujours de tels réponses bien développées.

10
J’ai fait le SAE 2006 part time sans le diplôme. Aucuns regrets. Les profs se la payaient sauf un ou deux très pédagogues comme Fabrice . Ce temps est loin . C’est comme le bon vin , on retiens la psychorigidité et la rigueur su mixage essentiellement. Pas encore détenus par Disney , nous avions des TP sur Michael Jackson . Il y avait tout de même l’obsession du mixage a l’américaine . Je donnerait cher aujourd’hui pour retrouver les cours théoriques incroyables. C’est grâce à cette théorie que je peux composer mes morceaux en autodidacte avec 50 % de ce qui m’a été apprisur le respect du signal

clem B- software to hardware in my wishlist