Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audacity Audacity [Freeware]
Photos
1/4
Audacity Audacity [Freeware]

Sujet Qualité sonore et niveaux de sortie apres encodage

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 691 vues
  • 2 followers
1 Qualité sonore et niveaux de sortie apres encodage
Bonjour à tous, j'utilise audacity pour enregistrer quelques idées de compos avec guitares,basse,percu etc...
aucun problèmes pour enregistrer mes pistes une à une et dans le casque le son est plutot bon (a part un buzz assez enorme qui pollue la qualité de l'enregistrement qui doit provenir de mon toneport..)mais lorsque je decide d'encoder mon enregistrement final en mp3 je perds enormément en niveau sonore et en qualité de son et ce même si j'encode en wav du coup à l'écoute du morceau (mp3) je suis obligé de mettre le volume à toc, pour une qualité "garage" faut il obligatoirement passer par une table de mixage (virtuelle ou pas) pour sortir un enregistrement de bonne qualité ?
ou bien radicalement changer de sequencer pour un plus pro(samplitude, cubase, ableton etc..)
merci pour vos reactions....benoit

Bfrete

2

Citation : dans le casque le son est plutot bon (a part un buzz assez enorme


1 Le contrôle "à l'oreille" n'est pas une référence. Utilisez le VU Mètre ou au moins regardez si le signal est assez fort sur la piste (il doit "presque" en toucher les bords).
2 Pour moi, un buzz énorme, ce n'est pas un bon son. Pas étonnant que la qualité finale n'y soit pas.

Christian Brochec
Traducteur et assistance francophone d'Audacity
Christian
3
Salut

contrairement à ce qui est dit au dessus, il ne faut pas enregistrer au taquet, mais plutôt entre -15 et -20 dBfs et en 24 bit, ca suffit amplement.
Un article qui en parle:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710

Sinon oui, il est préférable de mixer les enregistrements via une console virtuelle permettant au moin des réglages de niveau, de pan,des effets d'insert et des effets send, je ne sait pas si audacity le permet, je le connais peu.

Au dela de ca, si tu exportes en wav, tu ne devrais avoir aucune différence avec ce ue tu entends dans audacity, du moins si t restes à la même résolution, regarde dans les paramètres ou options d'export si il n'y a pas quelque chose qui cloche.
Si tu exportes en 16 bit, il est préférable de mettre un dithering, pour combler les pertes duent à la troncature, mais normalement, on conserve la plus haute résolution jusqu'à l'export final au format cd en fin de chaine de mastering.