Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sonic Foundry Sound Forge 6.0
Photos
1/1
Sonic Foundry Sound Forge 6.0

Editeur audionumérique de la marque Sonic Foundry appartenant à la série Sound Forge

Sujet Comment faire un montage propre en plein milieu d'une syllabe?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 014 vues
  • 1 follower
1 Comment faire un montage propre en plein milieu d'une syllabe?
Salut à tous,

J'utilise Sound forge 6 et cherche à savoir s'il est possible de faire un montage sans clic en plein milieu d'une syllabe.
En d'autres termes, j'utilise plusieurs prises voix pour n'en faire qu'une et ça se joue souvent à la syllabe, pour avoir la prise def.

Question complémentaire que je me pose. Sound forge est-il assez puissant pour ce genre de manip, si l'on veut un résultat irréprochable???

Merci pour aide.
2
Salut

Le mieux, c'est de prendre les 5 dernier échantillons de la première partit, d'en faire un fondu en fermeture pour évité le clic. Ensuite, tu fais la même chose avec la 2ème partit a monté, tu prend les 5 premier et tu fais un fondu en ouverture, ensuite tu prend la 2ème partit, et tu la colle 5 échantillon avant la fin de la première partit, ça aura pour effet de mixer légèrement la transition, et ça devrai passé comme une lettre à la poste.

J'espère que c'est compréhenssible ce que j'ai marqué... parce que en le relisant, j'ai comme l'impression que c'est pas terrible :P:
3
Salut Goldenfish,

Merci pour ta réponse. Je vais essayer mais avant tout, qu'appelles-tu "5 échantillons"?
Je suppose qu'il s'agit de 5 cycles d'onde par rapport à l'axe horizontal?

Merci. A+
4
Non ce n'est pas un cycle d'onde.

Pour voir les échantillons, fais un zoom au maximum. Tu pourra apercevoir des petits points qui dessine l'onde de ton son. C'est ça les échantillons.

Donc pour faire une belle transition sans clic, il faut que tu en sélectionnes au moins 5 à la fin et au début des morceau que tu veux joindre et que tu appliques un fondu pour que le dernier échantillons soit placé au centre, sur l'axe horizontale, ce qui va évité d'avoir un clic.
5
Merci Goldenfish, c'est clair maintenant. Je vais essayer. Par contre, peut-on aussi faire la même chose avec l'editeur de cubase ou est-il moins fin?
6
Je ne connais pas trop cubase... je sais que ça doit être possible, mais je ne pourrais pas te dire comment...
7
Merci encore et bonne musique.

A+
8
Sound forge est spécifiquement fait pour ce genre de manipulations...
Donc à propri, il le fait mieux que Cubase (le menu édition de Cubase n'était pas terrible, si je me souviens bien).
Ceci dit, je me suis arreté à Cubase 4.5...
Peut-être que depuis Cubase SX tout ça a changé.
9
Jai pas trè bien compri le sujet de ce forum...
Mais sa me fai penser a un problem que je me pose souvent (car sa minteressrai de trouver une solution a mon problem) :
lorsque je veu prolonger un son qui ne dure pas assez de temps je duplique ce son(jutilise Acid)en y apliquant un fondu a la fin et au debut ce qui le prolonge par deux.
Cette technique de titan est bien (quoique un peu longue et fastidieuse) mais j'enten souvent des clic ou bien le son ne sonne pas naturel com si il vibrai ( ce qui est "cramé" )

en lisant votre dialogue jai pu comprendre que sur sond forgue 6 (que jai osi) il existe des points sur l'onde et que grace a eux on peu "découper" l'onde.
Alors est-il possible de prolonger un son de maniere parfait (cad sans que lon remarque koi ke se soit)en,par exemple collant les mem points de l'onde a la suite?
merci d'avance
:P:
10
Non tu pourra bidouiller, mais ça restera toujours reconnaissable.
Pour étirer le son proprement tu as plusieurs possibilités:

-la synthèse granulaire (le plug-in Freeze de GRM TOOLS par exemple).

-l'analyse spectrale FFT avec resynthèse ensuite en synthèse additive (mais là ça devient nettement plus chaud, les seuls outils que je connaisse pour l'instant capables de faire ça sont les logiciels du SCRIME qui tournent uniquement sur LINUX...).
Ils sont téléchargeables gratuitement içi:
https://scrime.labri.fr/logiciels/