Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Wavelab 4
Photos
1/1
Steinberg Wavelab 4

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série Wavelab

Sujet Niveler les niveaux sonores

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 3 424 vues
  • 1 follower
1 Niveler les niveaux sonores
Salut,

Je fais des montages audio en utilisant des pistes de differents cd (enregistrées avec differents niveaux) importées dans wavelab. j'aimerais savoir s'il existe une fonction dans wavelab qui me permettrait d'harmoniser les niveaux sonores des morceaux que j'utilise. Le but étant, une fois le cd dans un lecteur, de ne pas avoir à toucher au volume d'un morceau à l'autre pour compenser les pertes. Les conseils sont bienvenus Merci à tous.
2
Je crois que la fonction "normaliser" pourrait faire ton affaire... tratement-->normaliser
3
Les Cd sont de ta composition ou bien ce sont des CD de maisons de disque ?
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
4
Salut
La fonction normalizer va effectivement amener tes enregistrements à 0 db. Le problème, c'est qu'il s'agit des crètes, et non du volume général de l'enregistrement. Je pense que si tu parles de morceaux de ta compositions, il est souhaitable d'avoir bien travaillé la compression de façon à avoir des morceaux déjà plus ou moins cohérents entre eux. Ensuite, il y a la fonction metanormalizer (accessible sous le traitement par lot (ctrl+b)), qui va d'abord, lors d'une première passe, analyser tes différents enregistrements, puis lors d'une seconde passe adapter leur niveau de façon à avoir une impression de même volume. Ceci étant, il n'y a pas de miracle, il ne faut pas qu'il y ait des différences trop importantes au départ.
Je pense qu'une bonne formule est l'utilisation du metanormalizer dans un premier temps, puis d'un plugin's du type wave Ultramaximizer, qui va te permettre de jouer sur "la présence" du fichier tout en maintenant un niveau de sortie fixe, comme par exemple 0 db
laurentromary.com
5
Oui et encore, ça n' est pas dit que ça marche .. le nombre de dBFS ne donne pas d' indication avec une précision 100 % sur le niveau " ressenti " par celui qui écoute...

à dBFS identique, une forme d' onde square sera beacoup fortement ressentie qu' une sine.
pareil pour un son 100 hZ / son 1000 hertz.... des sons courts ou longs, avec attaque brève ou longue etc...


bon courage et tiens nous au courant sur ta réalisation
:cobra:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
6
Tu peux aussi analyser les db de chaque fichiers, et adapter le niveau en sortie, quitte à placer un petit limiteur neutre.
7
Pour être plus précis je recupère la majorité de mes sources sur des cd de maison de disque dont je tire des extraits plus ou moins longs que j'assemble. J'y ajoute quelques "ponts" que je réalise moi-même. Ce sont généralement des bandes son de spectacle de danse ou autre.
8
Alors là, je ne me prononce pas... :noidea:

Si tu poses cette question, c'est que les morceaux te semblent ne pas avoir la même pêche.

Rappel : en numérique, on le signal ne peut être codé au-delà de 0dBFS ( 0 dB Full Scale)

Puisque tu utilises des CD de maisons de disque, chacun des titres a dû être mastérisé et les niveaux les plus élévés sont sans doute déjà à 0dBFS ( certaines crètes très brèves et distorsion souvent inaudible ). Dans ce cas, la normalisation à 0dB ne sert à rien.

Si tu remontes le niveau global de certains morceaux pour qu' à l' oreille et à volume égal ça sonne plus fort ( utilisation d' un compresseur ou d' un limiteur ) tu augmenteras le niveau de tout ce qui est sous 0dBFS mais tu auras un nombre encore plus important de crètes sur 0dBFS et inévitablement, tu auras des morceaux hypercompressés avec de la distorsion ( écrétage >>>les plus haut et plus bas de la forme d' onde sont tout plats et ça sonne métalique, ça fatigue les oreilles et donc on a un son dégueux ).
:nawak:

Si qq 1 a une autre idée, je serais content de l' entendre :bravo:
si QQ 1 arrive a compresser un titre d' eminem sans détériorer le signal, je serais très heureux d' entendre son truc :bravo:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
9
:cobra:

Et si tu faisais l' inverse : tu prends le niveau le plus faible comme référence et que tu descendes les niveaux des autres titres (plus forts).
Ensuite, tu vas dans la section gain et tu bidouilles : tu enlèves par exemple -3dB pour le titre le plus pêchu , et un peu oins pour les autres. Il faut faire ça à l' oreille... partir sur un titre, l' écouter qq secondes en mettre un autre etc ...De cette manière ( et avec beaucoup de patience :boire2: ) tu ne dégrades pas les crêtes de tes signaux.

La contrepartie, c' est que le son va être moins fort.
mais comme tu le dis dans ton premier message :

Citation : Le but étant, une fois le cd dans un lecteur, de ne pas avoir à toucher au volume d'un morceau à l'autre pour compenser les pertes

.
Il te suffit donc d' augmenter le son de ton ampli.

voilà mon avis stf23 :aime:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
10
Salut,

Je rebondis sur le sujet car je suis confronté à cette difficulté sur mes propres compos: le mix me convient parfaitement bien mais lorsque j'écoute les morceaux les uns après les autres, je dois sans cesse ajuster le volume d'un morceau à l'autre.

Y-a-t'il dans Wavelab un outil qui va analyser le niveau sonore du fichier .wav brut de décoffrage? En d'autres termes, qui va donner les db du fichier sans être impacté par le volume du master?

Si c'est cela existe, rien alors ne nous empêche de modifier le gain pour chaque morceau afin que le volume sortant soit cohérent.

Qu'en pensez vous?