Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Génération de données MIDI en temps réel par programmation informatique?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 908 vues
  • 3 followers
1 Génération de données MIDI en temps réel par programmation informatique?
Bonjour à tous!

Je suis plutôt débutant en matière de MIDI...

J'utilise Ableton Live 9 sur Mac et, en enchaînant des effets MIDI (random, scale, etc.), je suis parvenu à "fabriquer" un ensemble qui transforme en temps réel les notes d'un clip qui sont toutes de la même hauteur en des notes de la gamme pentatonique mineure afin de générer un genre de "solo" en temps réel... J'espère que vous me suivez! Ça fonctionne bien, mais c'est assez limité...

Comme j'ai certaines connaissances en programmation, je me suis demandé s'il n'existait pas des logiciels (que je pourrais amarrer à Live) dans lesquels on peut carrément générer des données MIDI en temps réel (ou des fichiers MIDI) en se servant de notions de programmation, c'est-à-dire en créant des algorithmes mathématiques, en employant des variables, des arguments, du hasard, bref, tous les éléments de la programmation informatique courante.

Par exemple, je pourrais programmer un script qui recevrait comme argument une tonalité, un tempo, une durée, un type de gamme, etc., et qui renverrait (en temps réel ou dans un fichier MIDI) des signaux MIDI utilisables dans Live. Je pourrais par exemple jouer avec les probabilités qu'une note (ou un degré) précise de la gamme soit jouée (ce qui me donnerait plus de contrôle que les effets MIDI intégrés dans Live), mais je pourrais aussi créer toutes sortes de "scripts" comme des arpégiateurs, par exemple. Est-ce que ce genre de logiciel existe? J'imagine que comme le MIDI est un format de données numériques, il serait possible de générer des données MIDI en partant de zéro et en utilisant n'importe quel langage de programmation, mais j'aimerais quand même trouver un logiciel qui pourrait faire le pont entre la programmation et l'intégration en temps réel dans Live, par exemple.

J'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé de concluant... Je suis perdu... Pouvez-vous m'aider?

Merci beaucoup!


Etienne
Afficher le premier post
11
Merci!