Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Sibelius 7
Photos
1/21
Avid Sibelius 7

Editeur de Partitions de la marque Avid appartenant à la série Sibelius

Sujet Commentaires sur le test : Blanche page et les sept notes

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 6 540 vues
  • 7 followers
1 Commentaires sur le test : Blanche page et les sept notes
Étant musicien et professeur au conservatoire, j'ai toujours suivi de près l'actualité des logiciels de notation musicale, ces derniers étant pour moi un outil de travail permettant normalement de gagner un grand nombre d'heures sur des tâches fastidieuses. J’ai aussi pu me rendre compte que de nombreux éditeurs me faisaient perdre plus de temps qu'ils m'en faisaient gagner. Qu’en est-il de cette dernière version de Sibelius ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Dans l'article tu dis:

Citation :
Quelques points négatifs cependant : dans ces opérations qui nécessitent des scores d’ensemble importants, il est fort désagréable de devoir corriger à chaque fichier la tessiture des instruments, au cas où celle-ci ne correspond pas à vos désirs. De même, nous sommes obligés de corriger systématiquement la dernière mesure d’une sélection de mesures promise à l’effacement.


je n'ai pas très bien compris.
3
oui le gros problème est le grand manque de souplesse, qui demande de devoir travailler avec des presets de définitions, de display quantise, et ce pour toute une oeuvre entière !
... alors que le Score Edit de Cubase est celui qui reste le plus souple, car on peut l'adapter à chaque nouvelle situation au milieu d'un morceau.
Display quantise : icône "Q" et hop, le passage où ça s'énerve en quintolets ou en triples et c'est réglé.
Plus calme ensuite ? un autre "Q" et hop on retrouve les blanches bien en place.

Ensuite il y a des retours en arrière posibles, si l'on s'est trompé, etc. et la possibilité de corriger directement dans le Key Edit (version ifférente du morceau pour la partition )

les éditeurs comme Sybelliues ont pluls une approche écriture directe depuis Zero.
( d'où le titre "Blanche page et les 7 notes". et je dirais Attention même : c'est la seule approche conseillée.
Car l'approche importation par MIDIfile justement, demande de définir un quantise par piste, ...mais UNE FOIS pour toute par instrument, pour toute l'oeuvre ! une hérésie.

Bref : habitués à Cubase, ne changez rien.
Habtués à rien du tout et au crayon : essayez Sybellius.

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

4
Tu soulignes le seul gros défaut de sibelius! j'en ai fait part à Avid il y a peu!

Citation :
Habtués à rien du tout et au crayon : essayez Sybellius.


Si c'est pour écrire une simple mélodie avec une grille d'accords (real book!), ça sera plus vite fait au crayon.
Mais un score en ut de 20 portées et ces 20 parties séparés avec instruments transposés, là, avec sibelius on gagne une journée!!


5
Concernant la tessiture des instruments, Sibelius a mémorisé les tessitures des instruments mais dans certains cas il est nécessaire d’étendre légèrement cette tessiture.
Pour cela il faut :
- Cliquer dans le menu Accueil, la petite flèche située à droite de la case Instruments
- Fenêtre « Editer les instruments »
- Sélectionner l’instrument à corriger, puis cliquer « Editer un instrument »
- Sur la partie droite de la nouvelle fenêtre, retoucher l’Etendue (du plus grave au plus aigu).

Le problème est que Sibelius vous redemandera de faire ce réglage à chaque fois que vous écrirez pour cet instrument.

Quand on doit effacer le contenu de quelques mesures successives, nous sélectionnons de plusieurs manières :
- Touche Maj + click de souris en balayant jusqu’à la dernière mesure concernée
- « Supprim » et dans ce cas la dernière pause est mal positionnée.

L’autre solution :
- Cliquez la première mesure, maintenir enfoncée la touche Maj, cliquez la dernière mesure de la sélection puis « Supprim » et dans ce cas tout est normal.

J’espère avoir éclairci ces deux points qui n’ont pas une grande importance mais venant d’un logiciel tel que Sibelius, me paraissent surprenants.
chrisgri
6
Citation :
Quand on doit effacer le contenu de quelques mesures successives, nous sélectionnons de plusieurs manières :
- Touche Maj + click de souris en balayant jusqu’à la dernière mesure concernée
- « Supprim » et dans ce cas la dernière pause est mal positionnée.


Oui, c'est vraiment seulement si tu as mal sélectionné les mesures!
Tu peux remarquer quand tu sélectionnes une mesure en cliquant dessus, le cadre bleu dépasse les bars de mesure, et je suppose que quand tu sélectionnes (maj+clic), tu d'arrêtes juste avant la dernière bar de mesure, donc c'est mal sélectionné!

Citation :
Le problème est que Sibelius vous redemandera de faire ce réglage à chaque fois que vous écrirez pour cet instrument.


Et c'est pour ça qu'il existe les "styles maison"!
A chaque fois que tu veux garder en mémoire des réglages, tu exportes un "style maison", et tu n'as plus cas l'importer pour une prochaine partition.
Il y a que les "préférences" qui n'utilisent pas ce système, ça sauvegarde directement.

Voilà 2 points négatifs en moins!
7
blanche fe..e et les sept mains
8
Question bête : Peut-on l'utiliser en synchro (en tant que périph) sur Pro Tools, où est-ce que l'export en wav ou mp3 est facile (je me suis arrêté à une vieille version de Sibelius, et n'ai pas suivi ses évolution) ?
9
Bonjour,
Comment faire pour acheter Sibelius 7 éducation 5 users Lab Pack en Update depuis Sibelius 6 ?
Je ne vois rien sur le site d'Avid...
Si quelqu'un a fait la MAJ...Un grand merci d'avance !
Jubea
10
Personne ne parle jamais de l'ergonomie des éditeurs de partition en mode DRUMS .
Quelqu'un l'a t'il testé avec l'écriture à 2 voix pour batterie ?

C'est terrible, mais en 2011, pas un seul logiciel ne s'adresse aux batteurs qui n'ont pas envie d'y passer 4 heures alors qu'un relevé au crayon prend 10 mn pour 90% des jobs qu'on nous propose !!!

A titre d'exemple, Sybelius 5 prenait plus de temps que la simple fonction partition de CUBASE SX3 .