Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le Top des Editeurs de Partitions

  • 125 réponses
  • 74 participants
  • 28 475 vues
  • 384 followers
362 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 05/12/13
1 Posté le le 23/11/2013 à 12:45 Sondage Clos
Élisez le meilleur logiciel d'édition de partitions
  • 1 AVID Sibelius (154 - 43%)
  • 2 MakeMusic Finale (80 - 22%)
  • 3 MuseScore (Freeware) (62 - 17%)
  • 4 Notion Music Notion (30 - 8%)
  • 5 LilyPond (freeware) (23 - 6%)
  • 6 Sion Software QuickScore (4 - 1%)
  • 7 NoteWorthy Composer (4 - 1%)
  • 8 Notation Composer (2 - 1%)
  • 9 Noteflight (online) (2 - 1%)
  • 10 MagicScore Maestro (1 - 0%)
  • 11 Jellynote (online) (1 - 0%)
Sondage réalisé du 23/11/2013 au 05/12/2013 - 362 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le Top des Editeurs de Partitions
Ce sondage porte uniquement sur les éditeurs de partitions, et non sur les éditeurs de tablatures. Nous avons choisi 12 logiciels, si votre préféré n'est pas dans la liste, indiquez son nom en commentaire. Vous n'avez droit qu'à une seule réponse.
Afficher le premier post
111
J'ai lu en diagonale accélérée (première et dernière page des com). Je n'ai pas vu passer TuxGuitar, lui aussi gratuit. Je sais : c'est un éditeur de tablatures. Mais il permet également d'exporter des partitions. Il gère le bend, slide, vibrato, hammer-on/pull-off...etc. Pour moi, il complète parfaitement MuseScore quand je veux faire des partitions/tablature de guitare, banjo, luth, guitaron, ukulélé... Voire même pour du trombone à coulisse (glissendi)... Voire même des instruments à l'accordage personnalisé.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 21:01:02 ]

112
Juste une info comme ça en passant parce qu'on avait eu la discussion avec ma prof de chant, pas besoin de partition pour le dépôt, il suffit d'uploader un fichier audio :bravo:
113
Après, le sondage date de 2013 ...
114
J’utilise Flat sur IPad. Mon utilisation est assez basique, besoin de noter les accords et des interventions ou riff. C’est clair propre et je met toutes les partitions dans Newzik dans l’ordre qd Je vais jouer. L’iPad m’est devenu indispensable. C’est qd même plus sympa que le porte partition de mamie ou le classeur tout pourri.

Flat est très simple à comprendre et me suffit complément.

115
J'ai lu en diagonale ce sondage... J'ai relevé au passage les remarques des utilisateurs d'éditeurs de partition intégrés au Daw ( Cubase et LOgic)... Je ne connais pas celui de Cubase mais par contre très bien celui de LOgic Pro et je pense que beaucoup d'utilisateurs de logiciels dédiés seraient très surpris de la rapidité avec laquelle on y fait les taches essentielles... Le gros problème de cet éditeur c'est Apple... qui n'a jamais fait beaucoup d'efforts pour la promotion et l'explication de l' éditeur de partition de Logic. De nombreuses fonctions ne sont que vaguement expliquées (voire pas du tout). En tout cas pour ceux qui aiment composer dans un environnement de séquenceur et qui aiment faire l'aller retour piano roll, partition c'est impeccable... Pour l'édition et la gravure professionnelle on peut aller très loin en terme de qualité (partition orchestrale etc...) et on peut toujours à partir du format Xlm basculer sur Dorico 3.5 par exemple pour quelques cas de figure très spécifiques...
Quant au logiciels dédiés :- Dorico 3.5 est un excellent logiciel.
-Il ne manquerait pas grand chose à Notion 6 pour être une excellente alternative.
- Muse Score pourrait nous étonner dans sa prochaine version 4; mais pour l'instant ne pas pouvoir s'enregistrer en temps réel (jeu en direct au clavier maître) est quand même un manque.
116
Bonjour . Ah quel serait le meilleccasur logiciel d'édition de pa, rtition ?( et rien d'autre ! )"
Je dirais :
1 Sibelius, si il n'y avait pas les problèmes évoqués dans un autre chat(complexité des système de registration....quand ça marche ça va..)
2 : Finale me donne du mal ...les deux ont d'autres fonctions, mais qui n'ont pas grand intérêt surtout si on travaille déjà avec d'autres DAW..(comme Cubase, perso j'ai préféré Cakewalk que j'ai mieux maitrisé pour bosser en mixte midi/audio) qui ont des éditeurs de partition, mais insuffisants à ma connaissance pour un score présentable ! cela dit j'essaierai Dorico avec plaisir à l'occasion
3 : Muse score semble présenter de belles mises en pages et graphie correcte, et l'importation midi fonctionne ! gratuit ! hé oui vraiment le rendu de la partition est important ! une vraie belle partition qu'on peut déchiffrer et interpréter en vrai...ben oui...(ce qui n'est pas du tout la même chose que l'enregistrement en temps réel, pour moi trop de retouche à faire, parfois même aussi en important midi ou xml), par contre même si les sons sont cheap, une lecture rythmique chaotique est inadmissible, j'ai eu le problème avec une version "transitoire" de sibelius sur une nouvelle installation (j'en parle ailleurs disais-je plus haut) Je serais assez intéressé de voir ce que ça donne sur Mac avec Logic, également pour l'audio, car j'ai aussi quelques soucis pour installer Mbox et Pro Tools sur mon nouveau PC tout comme Sibelius... Je confirme donc le classement malgré ces réserves qui ne me semblent pas négligeables...
117
Sibelius permet d’aller très vite à un bon résultat. Mais pour des très gros projets très complexes certaines tâches sont très lourdes à gérer...

Dorico semble extrêmement prometteur, et à la vitesse où ça va les quelques manques seront sans doute vite comblés.

Quant à finale, j’ai l’impression que ce logiciel n’est plus que l’ombre de lui-même, et ceux qui travaillent dessus y restent car ils y ont leurs habitudes, ce qui est tout à fait compréhensible !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

118
Si quelqu'un a une idée sur la question :
Je travaille avec MuseScore (gratuit).
Qu'est-ce que je gagnerais à aller vers du payant ? Sibelius, Finale, ou Dorico, par exemple ?
119
Citation de trazom :
Si quelqu'un a une idée sur la question :
Je travaille avec MuseScore (gratuit).
Qu'est-ce que je gagnerais à aller vers du payant ? Sibelius, Finale, ou Dorico, par exemple ?


Tout dépend de tes besoins. Pourquoi changer si tu le maîtrise ?
Perso j'ai essayer qq uns, et Guitar Pro reste pour moi le plus rapide pour mes besoins, car je le connais parfaitement. De plus il m'arrive même de chopper des fichier issu de musescore, il y a 99% de conversion, même avec des choses plus poussé.

Ils fonds tous la même chose, mais différemment, Studio One viens d'ajouter une fonction notation standard dans sa nouvelle version, c'est hyper mal foutu et très peu ergonomique, avec GP je fais en 2min ce qui me prends 10 avec l'autre...

Je précise que j'utilise pour tout les instruments, Gtr, piano, cordes, drums ... Il gère même très bien les "da capo" , les directions ... en fait, tout quoi ...

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 17:18:08 ]

120
Comme le notent Cpierredon, Charlico, Accordinana, "Pizzicato" est un logiciel fort intéressant : une belle ouverture pédagogique est proposée, une aide magnifique est incluse dans le logiciel afin de se perfectionner sur de nombreux plans tels que ses connaissances musicales, la manipulation et la fonctionnalité des outils. Une banque de sons soundfonts Sf2 de chez "Papelmédia" est incluse, permettant de choisir un instrument parmi tant d'autres afin d'écouter le rendu des partitions écrites.
Pour un prix modique, la version "Pizzicato professionnel" permet d'écrire et d'écouter sa musique avec, comme tout matériel : le logiciel, un ordinateur, un casque ou une paire de monitoring. La qualité sonore de "Papelmédia" est moins bonne que celle de "Garritan" pour le logiciel "Finale" mais le prix n'est pas le même. Les partitions réalisées sont, par contre, de bonne facture en visuel écran et à l'impression.