Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Dorico Pro 5 et Dorico Elements 5 sont disponibles

  • 9 réponses
  • 9 participants
  • 1 021 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : Dorico Pro 5 et Dorico Elements 5 sont disponibles
339503.jpg
Les nouvelles fonctionnalités de ces versions 5 vous feront-elles sauter le pas ?


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Dorico semble vraiment s'imposer comme le grand standard professionnel. Des fonctions inattendues et bienvenues sont ici dévoilées.
Je traîne pourtant à m'y mettre, car j'utilise Finale depuis plus de 25 ans : effacer tous ses réflexes pour intégrer ceux d'une autre usine à gaz, ça me fait un peu peur. Si j'étais uniquement graveur, je ne dis pas.
3
Je n'ai pas eu à faire ce pas de changer de logiciel, mais il paraît que le truc c'est d'oublier son logiciel d'origine, presque de faire l'impasse sur celui-ci afin d'éradiquer tout réflexe qu'on avait avec lui et en générer d'autres inhérents à Dorico. Cela faciliterait grandement l'apprentissage et son adoption à court terme. J'ai Dorico Pro et je crois qu'il en vaut vraiment la peine. Surtout en tandem avec NotePerformer 4. Le seul inconvénient que j'y trouve, ce sont les deux consoles NotePerformer ET Dorico qui doublent la gestion du mixage. Il ne devrait y en avoir qu'une pour tout le logiciel. Et c'est vrai que Dorico s'impose comme le grand standard professionnel. Les concepteurs (anciennement de Sibelius) ont su éviter pas mal d'erreurs qu'on retrouve chez les autres marques. Plongez!

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

4
Steinberg (Yamaha...) a besoin vendre, mais ça ne veut pas dire que le consommateur à besoin d'acheter.
L'idée est de vous faire croire... que vous avez besoin d'acheter. Ou on vous impose l'achat (Sibelius... subscription) !

J'ai un Dorico 4 (sortie janv 2022) et la V5 sort 1an après.
Pourquoi acheter "une mise à jour" d'un produit mis à jour l'année passé ?
Posez vous 2sec...Ils ont besoin de vendre.

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 15:47:24 ]

5
Je suis utilisateur de Dorico et NotePerformer et j'en suis également très satisfait.
Avez-vous noté une montée en puissance de la dernière mouture de MuseScore, les professionnels en parlent-ils, et pourquoi ?
Vous avez trois heures.
6
Passé les premières heures, Dorico est quand même plaisant à utiliser. Pour moi, il aura fallu deux ou trois partitions avant de développer des réflexes. Je trouve qu'on perd la spontanéité de Sibelius (notamment le pavé numérique et la possibilité d'éditer tout à la souris), mais qu'on gagne en logique et en organisation. Quant à la version 5, c'est vrai qu'elle arrive tôt, mais pour des personnes qui l'utilisent régulièrement, la mise à jour de 99€ peut valoir le coup.

Réflexions en vrac à la lecture des différentes nouveautés :
- Quid de la fonction "scrubbing" quand on utilise Noteperformer ?
- La nouvelle version de Noteperformer mettant justement l'accent sur l'utilisation d'instruments virtuels tiers, on se retrouve à devoir choisir entre deux systèmes dont l'un (celui de Steinberg) ne peut qu'être mieux intégré, car natif. Or, Noteperformer a toujours bien sonné, en plus d'être léger...
- Je suis curieux de voir les huit nouvelles fontes musicales qui ont été ajoutées
- On peut maintenant empêcher Dorico de scroller en lecture. Pratique quand on veut se concentrer sur un seul passage, surtout en fin de page !
- Avec le mode Live Editing, on peut (enfin !) utiliser la souris pour éditer la hauteur ou décaler des notes, mais pas les deux à la fois, ce qui évite les mauvaises manips.
- Les notes pointées sont plus faciles à entrer (il était temps !)

Je n'ai pas trouvé cette page en français, mais elle explique bien les nouveautés : https://blog.dorico.com/2023/05/dorico-5-create-music-that-moves/
7
Pour moi, qui ne suit que bricolo et pas du tout professionnel, il me suffit d'avoir un truc qui, à partir de mon fichier midi, fabrique une partition que je peux éventuellement améliorer à la main si besoin. Du coup, la plupart des éditeurs de partition, libres, gratuits ou payants, font cela avec plus ou moins de bonheur. C'est justement dans cette transcription et sa fidélité qu'il y aura des différences, avantages ou inconvénients chez les uns ou les autres.
C'est vrai qu'ensuite, modifier les choses et pouvoir obtenir un rendu sonore conforme, non pas à son fichier midi, mais à la partition éventuellement modifiée ou en cours de modification, ça change la vision qu'on peut en avoir.
Je prends la version gratuite de Dorico (SE), et vais voir ce qu'il en est. La vidéo qui part sur un piano+voix correspond bien à un besoin d'amateur, pour transcrire une chanson. A suivre.

Be bop a loulou !

8
Dorico demande un certain moment pour être pris en main, surtout si vous venez d'autres logiciels. La version Element correspond maintenant parfaitement aux étudiants en orchestration avec la limite d'instruments qui saute. La version Pro est parfaite pour éditer des partitions d'orchestres, pour les copistes et orchestrateurs. Ca représente un coût non négligeable, et pour ceux qui souhaitent transcrire quelques partitions simple, la version Element est amplement suffisante. Il y a aussi encore et toujours Musescore ... : )

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

9
En français, voici le passage en revue d'Alexis Savelief.

Il est formateur certifié et indépendant :



https://www.youtube.com/@AlexisSAVELIEF

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 22:58:42 ]

10
Citation de Charb0n :
Steinberg (Yamaha...) a besoin vendre, mais ça ne veut pas dire que le consommateur à besoin d'acheter.
L'idée est de vous faire croire... que vous avez besoin d'acheter. Ou on vous impose l'achat (Sibelius... subscription) !

J'ai un Dorico 4 (sortie janv 2022) et la V5 sort 1an après.
Pourquoi acheter "une mise à jour" d'un produit mis à jour l'année passé ?
Posez vous 2sec...Ils ont besoin de vendre.

Après Dorico ça s'adresse pas franchement aux amateurs, c'est très pointu comme truc.
Si tu crées une petite partition pour 4 instruments pour faire un boeuf ou montrer une compo à ton groupe je vois pas pourquoi ne pas utiliser Musescore.
Par contre quand tu es orchestrateur ou pire éditeur de partitions, un workflow plus rapide vaut très largement 99€ par an, c'est une broutille pour un outil de travail aussi important.
Dans l'architecture le logiciel qui (à mon avis) permet d'être le plus rapide te revient à, accroche toi bien, 414€ PAR MOIS :facepalm:
Même Sketchup qui n'est pas véritablement un logiciel pro mais utilisé quand même par certains (c'est des rigolos) coûte 285 à 639€ par an selon la version.

Alors que Dorico revienne à 10€ par mois à un professionnel à qui il fait gagner plus d'argent en améliorant son workflow ça ne me choque pas du tout. Une partition d'orchestre ça prend un temps fou, y compris en vérification (à 100€ la minute d'enregistrement il faut une relecture plus que minutieuse de la partition au préalable:mrg:) ce pour quoi Dorico aide grandement avec sa lecture d'un tout autre niveau par rapport aux autres.