Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Dorico Pro SE 3
Photos
1/3
Steinberg Dorico Pro SE 3

Editeur de Partitions de la marque Steinberg appartenant à la série Dorico

Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] NAMM’s freeware : Il est temps de composer

  • 53 réponses
  • 19 participants
  • 3 346 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] NAMM’s freeware : Il est temps de composer
steinberg-dorico-pro-se-3-283546.png
C’est bien beau d’acheter du matériel, mais il est maintenant temps de faire un peu de musique, et surtout de l’écrire pour ne pas l’oublier.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Musescore est très bien mais il y a des agaceries... largement compensé par sa gratuité.

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 22:10:07 ]

32
Citation de Le :
En même temps pour écrire des noires et des croches du papier et un crayon ça suffit.


Oui, mais pour les faire jouer quand on n'a pas de musiciens en cheire et en os ? Si par exemple je suis pianiste et trompettiste que je veux écrire un duo violoncelle/hautbois et avoir un rendu pour me faire une idée du "comment ça sonne" pour éviter de donner un truc horrible à jouer ? Et puis... et puis...

Et puis d'abord, si ! On peut créer des septuplets avec Musescore, na !

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

33
pauletsandra parlait de faire jouer les septolets, je n'ai pas testé mais il est possible qu'on puisse les écrire mais que musescore ne sait pas les faire entendre.
34
Meaculpa, je viens de retelecharger musecore et j'ai retester le septolet pour en avoir le coeur net. Le problème a été manifestement résolu sur la version 3. On entend plus cet assemblage bidon de "double triolet+demi croche". Alors au temps pour moi. Ca reste quand même extrêmement basique. Après ça n'est pas non plus qu'une question de coût : on va passer des heures là dessus (enfin "je" vais...), autant que ça soit quelque chose de pratique. Si ça écrit ce que tu joues ça peut éviter de chercher des jours entiers pourquoi tu te rends pas compte que ton morceau est en 5/4, par exemple, pour ceux qui ont pas trop le rythme dans la peau.
35
x
Hors sujet :
Je trouve assez navrant les commentaires orduriers présents sur ce sujet.

On sait tous ce qu'est un freeware quand c'est une version LE d'un logiciel commercial : une version bridée pour encourager les gens à l'essayer et l'utiliser avec l'espoir que certains achèteront une version non bridées.
On sait tous qu'une boîte commerciale qui sort un freeware, c'est pour faire parler d'elle et pour étoffer son carnet de contacts.
On l'accepte ou on passe son chemin. Pas de quoi crier à l'arnaque ou pire encore.

Des versions bridées peuvent convenir à des gens et leur suffire. Il y a des gens qui font des trucs très bien avec les 8 pistes de Live light.

La comparaison avec un freeware dans le même domaine est pertinente, mais ça ne rend pas le LE/light caduc pour autant.

Dans le cas présent, je n'ai pas utilisé Musescore depuis longtemps, mais j'ai le souvenir d'un truc typique du domaine du freeware et du libre : interface au look très oldschool, plein de scories ergonomiques agaçantes, prise en mains pas si évidente.
Pour quelqu'un comme moi qui n'a besoin que très occasionnellement de sortir une partition propre pour un instrumentiste invité sur scène ou qui viendra faire une session au studio, un Dorico LE ou équivalent peut largement suffire et même se trouver plus pertinent.
Tout le monde n'a pas les mêmes besoins.


Bon, pour le coup, j'ai l'impression (mais c'est juste au vu de la vidéo tuto) qu'il y aurait là aussi des progrès à faire en ergonomie vu la profusion de menus et d'options. A vérifier. Mais ça, non plus qu'aucune autre des considérations ou réserves sur le logiciel, ne me semblent mériter des termes comme "arnaques" ou "enculade".

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 02:06:07 ]

36
Pour revenir à Musescore et à ceux qui l'ont essayé "jadis", il faut souligner que les progrès depuis la version 3 sont énormes, et que les mises à jour sont fréquentes, pour moi c'est un peu le "Libre Office" de la musique: c'est pas Microsoft Office - c'est pas Sibelius ou Finale - mais ça fait un max pour 0 € ;)
37
x
Hors sujet :
Je me sers de libre office aussi et ça me suffit. Mais Musecore, on peut pas même écrire un legato. On peut quand même écrire une maquette, ça dépanne bien. CA dépend de son niveau d'exigence. C'est pour ça qu'au même prix (gratuit donc) j'aurai bien voulu comparer avec Dorico. Mais on ne m'a pas envoyé ce purée de lien de téléchargement.
38
Bon je l'ai installé ce Dorico, a priori on ne retrouve pas Halion Sonic dans les autres logiciels mais je n'ai pas trop approfondi la question.
Et je n'ai fait qu'un survol de Dorico mais le peu que j'ai vu sent bon la rose. J'ai le regret que l'offre tombe un mois trop tard pour moi car j'ai bossé sur un piano a six mains et j'ai galèré pour trouver comment mettre en partition la compo de façon fidèle (partie par partie).
Je possède Notion et je n'ai pas trouvé comment envoyer une note de la clef de sol a la clef de fa, dans Musescore je n'ai pas trouvé de façon intuitive mais la réponse était dans le forum dédié. Avec l'éditeur de Reaper j'ai trouvé la solution en deux clics de souris, là dans Dorico j'ai cherché deux minutes et c'était bon. Une sorte de test pour moi et Dorico le passe sans encombre.
Il y a la section piano roll qui est certainement bien supérieur a celui de Musescore, a priori la possibilité d'enregistrer en temps réel là où Musescore semble pouvoir aussi le faire maintenant mais mal (comme dit au dessus Musescore évolue dans le bon sens et est très complet en v3, il demande un peu de boulot pour apprendre certaines fonctions peu intuitives a base de raccourcis clavier mais on trouve les informations facilement sur le net).
Bref, juste pour dire qu'a la lecture de certains commentaires je pensais tomber sur un Notion bis (que je n'aime pas du tout) mais un rapide tour d'horizon de Dorico me laisse une bonne impression et l'opération "séduction commerciale" tout a fait légitime comme dit plus haut car le produit semble cohérent.
39
bien sûr que si, on peut écrire un legato dans Musescore mais d'accord, certaines fonctions ne sont pas (encore) très ergonomiques, il faut s'y faire... et consulter le forum qui, en effet, déborde d'infos.
40
Pour enfoncer le clou, je dirais que quelqu'un qui travaille beaucoup avec des partitions a besoin d'un outil complet et probablement pas limité à deux instruments.
Dans ce cas, ça peut valoir le coup de se casser la nénette avec un freeware qui aura des limites et qui demandera un peu plus d'apprentissage, un peu plus de questions dans les forums, d'entraide...
Pour quelqu'un qui n'a pas de temps à perdre dans un usage pro, un produit commercial peut être plus adapté.
Pour quelqu'un qui a un usage assez ponctuel et des besoins légers, une version light gratuite d'un produit pro peut (pas toujours) être le meilleur choix.

Ce qui est cool, c'est qu'on ait ce choix. :bravo: