Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 5
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 5

Sujet Saisie avec clavier midi

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 5 712 vues
  • 2 followers
1 Saisie avec clavier midi
Bonjour,
je viens d'acquérir un clavier midi (oxygen 8 v2 de m-audio) afin de me "faciliter" la saisie de note.
Le problème étant bien évidemment que le clavier ne fonctionne pas avec GP sinon je ne serai pas là :p
Il est pourtant reconnu dans capture midi, mais quand j'appuie sur une touche rien ne se passe, pas de note qui s'affiche sur la partition ...

Je suppose qu'il faut configurer chaque touche du clavier à une note différente, mais comment faut-il faire ?
Pourtant le clavier marche sous Cubase ; étant donné que le midi est une norme, il me parait logique que l'affectation des notes sous Cubase soit les même sous GP, non ?

Merci
2
Ton clavier ne serait-il pas réglé pour émettre sur un canal unique et ce canal ne serait-il pas supérieur à 6?

PS: un clavier, c'est pas l'idéal pour GP car ce dernier est plutôt adapté à l'utilisation d'un convertisseur midi pour guitare dont l'un des modes de fonctionnement les plus courants est d'émettre un canal midi différent par corde. Un clavier émettant par défaut toutes ses notes sur un seul canal, cela t'oblige à utiliser la fonction OPTIONS > CONFIGURATION DU SON > PAS DE DÉTECTION DES CANAUX pour que GP dispatche automatiquement les notes reçues sur la cordes de son choix dans la tab. C'est loin d'être l'idéal...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Oui j'émets bien sur un seul canal. J'ai essayé les 16 canaux, mais sans aucune différence. L'option "pas de détection" était coché également ...

Par contre j'ai regardé les convertisseurs audio-midi, ce n'est pas le même prix :oo:

Sinon j'ai regardé du côté de musescore, là le clavier fonctionne mais ça n'inscrit que la hauteur de note, pour la durée et la vélocité il faut quand même utiliser le clavier informatique ; du coup ce n'est pas très intéressant ... D'ailleurs je me demande si GP fait pareil ou si il retranscrit tout ?

Effectivement, c'était un peu flou dans ma tête, mais je pense que l'édition de partitions avec un clavier midi ce n'est pas une si bonne idée que ça ...
4

Citation : pour la durée et la vélocité il faut quand même utiliser le clavier informatique ; du coup ce n'est pas très intéressant ... D'ailleurs je me demande si GP fait pareil ou si il retranscrit tout ?

Malheureusement, GP5 ne fait pas mieux sur ce point.
Pour ne pas trop se prendre la tête, on est obligé de saisir "au kilomètre", puis, d'éditer les durée et d'ajouter les silences avant de finalement utiliser la fonction OUTILS > REDÉCOUPER LES MESURES...

Ca fonctionne, mais c'est loin d'être idéal.

Mais tout espoir n'est pas perdu puisque la version 6 est annoncée comme disposant enfin d'une fonction d'enregistrement midi en temps réel comme sur un séquenceur digne de ce nom. Il faut donc s'armer de patience pour voir de quoi il retourne exactement, d'autant que l'équipe est plutôt muette sur le développement et encore plus sur une quelconque date de sortie m^m hypothétique...

Mais si cette fonction apparait bel et bien, ce sera alors un grand pas en avant pour ceux qui, comme moi, utilisent justement un convertisseur midi pour guitare car dès lors, chaque cordes émettant sur son propre canal midi, la saisie se fera en direct sans besoin de quelque édition que ce soit sinon pour éventuellement nettoyer les erreurs de tracking et de reconnaissance des notes.

En attendant, j'en suis réduit à passer d'abord par Cubase puis réimporter le fichier midi obtenu dans un projet GP. Sachant que l'import d'un fichier midi ne peut s'effectuer QUE sur un projet vierge sous peine d'écrasement des programmation déjà présentes...

Ca signifie qu'en cas d'erreur ou d'oublie, on ne peut m^m pas refaire un enregistrement dans Cubase puis le réimporter DANS le projet GP en cours d'édition. Il faut donc conserver le projet Cubase jusqu'au bout et en refaire un nouvel export/réimport sous GP à chaque correction importante.

Vive Guitar PRO...

Et dire qu'on continue à me demander ce que je reproche à ce soft à l'appellation honteusement mensongère...

Bref, surveillons la V6...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Pas de bol alors, ça m'apprendra à mieux me renseigner avant d'acheter n'importe quoi :p ; en espérant que GP6 sorte bientôt et qu'il permette de faire ça.

Sinon je vais faire comme toi pour l'instant en m'enregistrant directement dans Cubase et faire un export midi.

Merci de ton aide.
6
Bonjour,
J'ai un axiom pro 61, et je n'ai aucun problème pour la saisie de note. Par contre, impossible d'utiliser un controle ou le transport, je me demande si c'est faisable?  
J'aurais voulu utiliser le clavier comme un manche guitare et assigner toute les fonctions(durée,silence...) GP5 pour aller plus vite qu'avec la souris!
Je suis de l'avis de spawn-X, j'entretien une relation amour/haine avec ce logiciel.
7
Bonjour,

je me permets de remonter ce vieux post malheureusement toujours d'actualité car à ma connaissance GP6 ne permet toujours pas l'enregistrement en temps réel depuis un clavier USB.

Du coup, je recherche une solution me permettant :
1) de jouer avec mon clavier USB avec un son (même unique et même de qualité médiocre)
2) Enregistrer ce que je joue
3) le convertir en midi
4) importer la piste sur GP6

En somme je cherche un logiciel des plus simplistes possible (j'ai pas le courage de me lancer dans une configuration fastidieuse) qui me permettrait d'enregistrer en temps réel (et d'entendre ce que je joue en temps réel ca put servir) pour ensuite exporter cette piste sur GP6.

Est-ce que vous avez cela dans vos caisses à outils, Amis Musiciens?

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 20:18:19 ]

8
:8)

Salut !

Au hasard : un Studio One free :???: :bravo:

S'il existe encore en free :oops:




Mad Max