Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet [TEST] And the tab goes on...

  • 400 réponses
  • 64 participants
  • 73 558 vues
  • 55 followers
1 [TEST] And the tab goes on...
Petit éditeur de tablature à ses débuts, Guitar Pro est devenu, au fil des ans, un logiciel incontournable pour les guitaristes et bassistes. Avec cette sixième version, il pourrait bien devenir le seul et unique logiciel à considérer dans sa catégorie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21

La rétro-compatibilité d'un format est extrêment complexe lorsque celui-ci change bcp entre 2 versions. Que faire d'une piste 8 cordes dans GP5 ? Que faire d'un tolet complexe type n:m dans GP5, d'une piste utilisant 4 voix, etc...

L'échange de format entre GP6 et GP5 reste toutefois possible via les imports/exports MusicXML, ASCII et MIDI. Bien sur GP6 ouvre directement les fichiers GP5.

Par contre, nous avons pensé à l'avenir, et le nouveau format de GP6 (GPX) est basé sur le XML et devrait permettre à la version 6 d'ouvrir les fichiers créés avec les futures versions 7, 8 et ultérieures. 

@louferrigno: oui il y a un tarif upgrade, cf www6.guitar-pro.com


[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 01:22:21 ]

22
Je viens de tester rapidement la Demo : Gros progrès au niveau du rendu des instruments. Installation sans probleme  ( Je suis sous Seven) . Pas de plantage durant les quelques essais que j'ai fait.
La demo ne permet pas d'ouvrir les fichiers d'ancienne version ? Je ne voie pas de commande "Fichier ouvrir"
Dommage. 
La saisie des paroles est plus "cool" maintenant avec la mise a jour en temps réel sur la partition.

Pour le moment que du tout bon pour l'usage que j'en fait. me demande si je vais pas me laisser tenter par le tarif promotionnel de lancement.
23
Citation de Guitar pro FR :
Par contre, le nouveau format de GP6 (GPX) est basé sur le XML et devrait permettre à la version 6 d'ouvrir les fichiers créés avec les futures versions 7, 8 et ultérieures.

bravo C'est une excellente chose! On a pas tous besoin d'une usine à gaz.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
24
Citation :
La saisie se fait à la souris et au clavier

Ainsi qu'au clavier maître ou via une guitare MIDIfiée.

Citation :
Enfin, il ne gère pas non plus les guitares MIDI même si, à ce que j'en sais, la chose serait dans les tuyaux.
Tu te trompe. J'utilise mes guitare midi avec GP depuis sa version 4. La seule limite jusqu'à présent étant que la saisie ne se fait pas en temps réel mais step by step en fonction de la valeur de note sélectionnée. Je n'ai pas encore pu tester pour GP6, mais il me semble que cette nouvelle mouture est dorénavant censé combler cette lacune en offrant la saisie en temps réel comme sur un séquenceur midi traditionnel. A vérifier...

Citation King V:
- Impossible de changer d'instrument sur une piste créée : C'est une blague ?

Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire: Veux-tu changer de son sur une piste donnée en cours de route ou bien simplement assigner un instrument/son de ton choix après avoir ajouté une piste?

Citation :
- Impossible d'utiliser la saisie piano roll sur une piste de clavier : Encore une fois, ils ont fumé ?

Pourquoi auraient-ils fumé? Le piano-roll n'a jamais été présent dans GP, et pour cause puisque GP se destine prioritairement à la saisie de tablatures pour guitare et instruments à cordes frettées et s'adresse de ce fait généralement à des guitaristes qui ne maîtrise bien souvent ni le clavier ni le solfège. GP n'est pas un séquenceur, mais un éditeur de tablatures. Ça fait une sacrée différence.


Citation :
- Il est maintenant impossibile d'utiliser à la fois le rse et les sons general midi parce que (et encore une fois, c'est une blague ?) des gens se plaignaient d'un décallage entre les deux, donc exit le mix des deux au lieu de rajouter une compensation d'erreur pilote qui fonctionne. Bon ok, après ont-ils enregistré tous les instruments dans le rse ? Si je veux un violon ou une trompette, ils seront disponibles ?

La critique facile est une chose, mais mieux vaut vérifier avant de poster car tu te trompe. Il est parfaitement possible d'assigner un son RSE à une piste et un son MIDI de base ou un port MIDI externe (par exemple une interface midi à laquelle serait connectée un sampler ou un expander) à une autre piste.

Citation :
- On ne peut pas entendre les percussions à la saisie ? (c'est une question) Et les partitions de batterie me semblent difficilement lisibles

Si si, on peut parfaitement entendre les sons à la saisie, il suffit d'activer l'option idoine dans les préférences...
Quant à la lisibilité de la tab percu, que lui reproche-tu? Elle semble au contraire parfaitement en adéquation, à présent, avec la standardisation d'écriture, non? Moi je la trouve bien plus claire en tout cas que ces suite ridicules de nombre hors manche de guitare que l'on devait se taper sous GP5...

Citation :
- Enfin, j'ai eu droit à un crash du programme

Oui, moi aussi, un ou deux depuis ce matin, mais essentiellement en raison de certains fichiers GP5 contenant encore quelques élément que GP6 ne digère pas encore parfaitement. Mais c'est rare.

Citation :
Bref, j'ai l'impression qu'ils ont fait un pas en avant et deux pas en arrière.

Là, faut pas déconner quand m^m. Je dois être l'un des plus violents détracteurs de GP5 (toujours avec arguments évidemment) et des ses lacunes, et là, GP6 fait carrément un bon en avant.

Citation :
Pourquoi préférer un GP 6 d'un Sibélius 6?

J'imagine que Sibé 6 doit aussi gérer les tablatures, non et semble plus polyvalent.

Par exemple à cause du prix. 59€ pour GP6, et combien pour Sibé? Sans compter que Sibé est un éditeur de partitions du m^m type que Encore ou Finale, autrement dit, du soft lourd nécessitant un apprentissage plus ou moins long là où GP est bien plus simple d'accès et surtout, n'est pas un éditeur de partitions au sens aussi "pro" que les autres.

Citation :
On ne va pas jouer sur les mots, je parlais bien évidemment de l'affichage du clavier de piano virtuel.

Oula! Bah il ne s'agit pas de jouer sur les mots là. Le piano-roll n'a rien à voir avec cette vue du clavier de GP5. Perso, le piano-roll de Cubase m'aide beaucoup alors de le panneau piano de GP4 et 5 ne fait que m'embrouiller. Je lui préfère toujours le panneau guitare.


Citation :
Un petite question, les fichiers .gp6 seront ils lisibles, même de maniére simplifiée par mon vieux gp5?
(réponse de GP FR: non)
C'est un peu dommage car cela force l'utilisateur à acheter la nouvelle version si il veut lire des partitions de chansons récentes ou codées récemment.

Ce que tu réclame est une compatibilité descendante et est tout simplement ultra rare en informatique pour la simple raison que les évolutions d'un soft se font généralement via, entre autre, l'ajout de nouvelles fonctions qu'une version antérieure serait bien incapable d'interpréter. Ca n'a donc absolument rien d'anormal.

Citation :
Possibilité d'Upgrade à moindre prix?

Oui, 29,95€ pour les utilisateurs de GP5.
- Impossible d'utiliser la saisie piano roll sur une piste de clavier : Encore une fois, ils ont fumé ?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

25
Merci de la réponse, Spawn-X
26
Bonjour à tou(te)s,
tout d'abord je tiens à féliciter les équipes d'arobas musique pour leur travail : gépé5, que j'utilise depuis 4-5 ans, est un outil qui m'a permis de progresser plus facilement et avec plaisir et sans passer des heures dans le manuel.
Donc gépé6 m'intéresse grandement et je pense que je vais le tester sans trop tarder (est ce que le lien www6... est sûr ? C'est bien arobas ? Pourquoi n'y a-t-il pas de référence à gépé6 sur le site officiel actuel ?).
Une fois passé ce doute, une petite question : l'export en .wav a-t-il été simplifié, car même en ayant lu le manuel (et ayant un certain niveau en informatique), et bien je n'y arrive pas avec mon pc actuel (pas de "mixeur" sur l'interface de gestion de ma carte son) ? Sur mon ancien pc cela marchait. Est-il possible que ma carte son (Realtek intégrée à ma carte mère Asus) soit en cause ?
Et puisque j'y suis, un petit détail de chez détail : est-ce que le titre de la tab est reporté en bas de chaque page imprimée (pour éviter de jouer au puzzle quand toutes les pages se mélangent... en même temps on peut l'écrire à la main).
Bon, encore merci les gars (et filles) pour votre travail sur gépé !
RW
27
Je profite qu'apparemment quelqu'un de Guitar Pro réponde sur ce site pour avoir quelques réponses à des questions :

* est-ce qu'il y a un éditeur de ligne de batterie ?
* est-ce que les limitations liées à l'utilisation des sons RSE ont été corrigées (par exemple les notes mortes ne passaient pas) ?  
* est-ce que les mesures répétées sont supportées (signe % en notation musicale) ? je sais qu'on peut copier / coller mais le but est justement d'éviter ça.
* est-ce que le neck (percussion main gauche, très utilisé en slap) est enfin supporté à la fois en notation et en rendu sonore ? (ni l'un, ni l'autre n'étaient supporté dans GP 5).
* est-ce qu'il est possible d'insérer des morceaux d'audio dans une piste RSE (loop par exemple) ?
* quand sera-t-il possible d'ajouter de l'enregistrement de piste audio ? (j'admets qu'on s'approche plus d'un séquenceur dans ce cas, mais ça serait tout de même bien pratique).
* les sons RSE sont-ils disponibles pour tous les instruments (au moins un son par instrument) ?

Remarques :
* il me parait fondamental de pouvoir mélanger des pistes MIDI et RSE
* il me parait fondamental de pouvoir sauver au format GP5, si le morceau le supporte, c'est-à-dire qu'il ne contient pas de spécificités GP6. Par exemple, j'ouvre un fichier GP5, je modifie une note, je sauve, je veux que le fichier reste en GP5, pas qu'il passe en GP6, par exemple pour l'ouvrir dans un autre logiciel qui ne supporte pas encore GP6. 

Ces questions étant posées je vais me mettre à tester tout cela de suite, en attendant les réponses. 
J'espère avoir plein de bonnes surprises.
Ciao, Erix.
28
Concernant RSE et MIDI :

* Soit tous les problèmes liés à RSE sont réglés et la question ne se pose plus vraiment.
* Soit il faut supporter un MIX MIDI et RSE. J'ai un peu de mal à comprendre (admettre) les arguments techniques qui ont été développés pour justifier cette limitation...
Ciao, Erix.
29
L'argument sur la compatibilité descendante me parait un peu limite.
Tous les outils bureautiques savent ouvrir une version précédente, et savent continuer à la sauver dans ce format ou proposent de la mettre à jour.
Voir comme meilleur exemple la suite office, qui a connu un très gros changement de format et qui peut toujours ouvrir et sauver les documents en mode compatibilité.
D'un point de vue programmation, ça n'est pas spécialement difficile à gérer.
Ciao, Erix.
30
Re,
pour moi gépé5 est avant tout un outil d'apprentissage et d'entrainement de la guitare. Déjà le RSE de la version 5 est un luxe supplémentaire. Après, si on veut aller plus loin, soit on joue en groupe soit on crée des playbacks avec les logiciels appropriés (c'est à dire plus chers et plus compliqués à utiliser) ou en enregistrant son groupe.
Bon, mais moi , ce que j'en dis c'est histoire d'en causer...
Je comprends aussi qu'on ait chacun nos demandes spécifiques et nos frustrations.
Tchüss
RW