Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet Comment transposer une tab de guitare sur une tab de ukulélé?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 13 575 vues
  • 5 followers
1 Comment transposer une tab de guitare sur une tab de ukulélé?

P'tit lu all...

 

Bon, la question est dans le titre.

Admettons que je veuille me dégrossir le travail pour apprendre, par exemple, Blackbird de Beatles, mais au ukulélé.

J'ai la tab du morceau pour guitare. Pas de problème. Mais pour pas me retaper la transcription entière pour ukulélé, j'aimerais disposer d'une astuce genre copier/coller la partie guitare sur une nouvelle piste de ukulélé. Problème, le uke, c'est seulement 4 cordes, mais en plus, c'est une quarte plus haut que la guitare, avec en prime une 4ème corde accordée une octave au dessus par rapport à l'accordage standard d'une guitare sur laquelle on aurait posé un capot à la 5ème case.

Du coup, un certain nombre de note sont purement et simplement supprimées.

J'ai tenté le coup en transposant préalablement ma tab de guitare à +1 octave, mais c'est pas très probant, et certaines notes manquent toujours à l'appel.

 

Bref, vous feriez comment vous?

 

Thanks.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2

icon_up.gif

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

icon_up.gificon_up.gif

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4

icon_up.gificon_up.gificon_up.gif

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Slt,
Selon moi, une méthode en copier/coller ne donnera jamais rien de probant... et pour cause, comme tu l'as dis, l'accordage est très différent. Si ton ukulélé est accordé en do, dis toi que c'est comme si tu avais un capo en 5ème fret, et que tu jouais sur les 4 première cordes. Donc pour transposer des mélodies, tu peux augmenté de 5 demi-tons, et passer ton instruments sur 4 cordes... il faudra toujours remanier le tout a cause notamment du Do. Si c'est des accords, apprend tes positions au ukulélé, et même plus besoin de guitare pro, ça se fera de tête.

Donc pour te répondre, moi je conserve la piste guitare, je la duplique. Sur la dupliquer je passe l'instru en 4 corde et j'adapte le tout note par note à l'aide de la piste original. Ca évite au moins de se retaper la rythmique de la parto....

Voilà, pas de miracle à mon avis sur ce point, alors bon courage ! ^^
6

Euh, p't'êt' raté un truc, mais je croyais que depuis GP6, il n'était plus possible de modifier le nombre de cordes d'une tab. Me serais-je fourvoyé?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Citation :
Euh, p't'êt' raté un truc, mais je croyais que depuis GP6, il n'était plus possible de modifier le nombre de cordes d'une tab. Me serais-je fourvoyé?


Je confirme.
Sur le web on trouve quelques techniques de "bricolage" pour arriver à transposer d'une guitare vers un ukulele, mais sur des versions antérieures de GP.

http://ukulele.activebb.net/t457-tabs-ukulele-avec-guitare-pro
8

Oui, c'est ce que je pensais.

GP6 ne permet plus cette modif.

Bref, y'a pas de solution idéal sinon celle de se retaper les modif entièrement à la mano. icon_neutral.gif

Merci quand m^m. Si quelqu'un trouve une solution plus tard, ou si GP6 vient à être modifié (ou que GP7 intègre un truc pour faciliter le taf), qu'il n'hésite pas.

Merci à tous.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Ok, désolé. C'est que je faisais ça sur gp5 et que je l'ai jamais tenté sur gp6... ^^

Donc encore plus comme je disais, pas solution ^^
10
T'as pas gardé une ancienne version de gp quand tu as installé ton gp6 ?
Sioui, tu sauves en format gp5 , tu fais la manip en gp5 puis tu réimporte en gp6.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 14:51:11 ]