Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet Enregistrement MIDI avec guitare MIDI très difficilie voir impossible?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 6 491 vues
  • 3 followers
1 Enregistrement MIDI avec guitare MIDI très difficilie voir impossible?
Bonjour,

Je viens de m'acheter un Roland GR-55 avec un capteur MIDI GK3 que j'ai installé sur ma guitare (une Stratocaster).

Le tracking est parfait (par exemple, sur Nuendo, j'enregistre en temps réel des pistes MIDI avec la vélocité et les nuances de mon jeux d'origine).

Par contre, quand j'enclenche la fonction Son->Capture MIDI (GP 6)->je choisi mon GR-55 dans le menu et je coche guitare MIDI, puis je clique sur enregistrer, les notes captées (il y en a quand même) ne sont pas les mêmes, il y a beaucoup d'accords et des doubles stops qui apparaissent, alors que je ne joue que des passage solo pour le test.

L'autre problème, c'est que le tempo n'est pas du tout le même ... (trop lent, rien à voir en fait).

L'autre souci, c'est que quand j'enregistre le fichier MIDI sur Nuendo et je l'importe dans GP 6 il y a plusieurs fichiers qui apparaissent (3 à 4) qui contient une partie de la séquence enregistrée, donc tout est distribué un peu n'importe comment dans ses 4 pistes MIDI.

Je voulais enregistrer mes idées en tablature/notes, mais je n'y arrive pas.

Des idées?

Merci d'avance

Blue2You

2

Ben déjà, oublie l'idée d'enregistrer en direct sous GP6. Il ne sais tout simplement pas le faire en temps réel. Ca fait des années qu'on demande une amélioration, mais non, GP ne sait enregistrer du MIDI qu'en mode PAS à PAS et surtout, ne sais pas faire autrement qu'enregistrer selon la valeur de note défini lors de la dernière édition.

 

En clair, si avec ta guitare MIDI tu joue un arpège de CM en croches en laissant sonner les notes, il va bêtement te placer les notes de ton accord toutes les unes au dessus des autres à la verticale, et surtout, sur une durée unique d'une croche, puis, il passera à la croche suivante attendant gentiment que tu lui joue autre chose. Il ne sait pas, par exemple, enregistrer les silences.

En l'état, cette fonction n'est rien de plus qu'un simple mode de saisie plus "musical" que les touches du clavier et la souris, mais ce n'est absolument pas un enregistreur MIDI comme peut l'être Cubase ou Nuendo.

 

Depuis des années, j'utilise moi aussi des convertisseurs MIDI pour guitare, et depuis le début, j'utilise Cubase pour enregistrer en direct mes parties à la guitare avant d'exporter le tout vers GP. Mais là aussi, problème, si tu oublie un truc sous Cubase, t'es marron. GP ne sait en effet pas importer du MIDI sélectivement, qu'il s'agisse d'une section d'un morceau ou d'une piste seule. L'import passe forcément par la création d'un nouveau projet GP. Il faut donc fignoler au maximum les contenu des pistes MIDI pour avoir le moins de chose à éditer sous GP.

 

Par contre, je comprends pas ton histoire de 3 à 4 fichiers qui apparaissent dans GP lors de l'import. Perso, j'ai jamais eu le moindre problème excepté les limitations que je viens de mentionner.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Merci beaucoup pour ta réponse.
Donc, j'oublie GP pour mettre en tablature mes idées, c'est bien cela?
Est-ce qu'il existe un logiciel plus performant orienté guitare (MIDI)?
Peut être Finale ou Smart Score Pro?
J'avoue que je dois bientôt tester le Nuendo Expansion Kit, qui lui contient un éditeur de partition, pourrai-je la (partition) balancer après dans un des logiciels cités plus haut?
Quel serait le moyen le plus fiable pour transcrire ma guitare sur une partition notation+tablature?
A propos de cette histoire d'importation, je me suis rendu compte que le fichier enregistré était fait avec un son de piano, donc quand je l'importe dans le GP en créant un fichier de guitare électrique, il le coupe en 3 voir 4 parties en fonctions des octaves utilisées, ça doit être pour ça, je pense.
Merci encore une fois.

Blue2You

4

Nan nan, tu n'oublie pas GP pour tes tab. Ce que tu fais actuellement est la bonne solution. Il faut juste comprendre d'où viennent tes problèmes d'export/import que je t'avoue n'avoir pas bien compris d'ailleurs.

Perso, la manip que je t'ai expliqué en passant de Cubase à GP me donne d'excellents résultats, du moment qu'on a bien conscience des limitations de GP sur le plan saisie depuis un contrôleur MIDI externe et Import de SMF.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

A mon avis c'est parce que tu choisis comme type de fichier midi le 1 (chaque canal midi créé une piste donc si dans ton morceau tu as plusieurs pistes midi il va toutes les prendre pour exporter) il faut que t'exportes en fichier midi 0 (tout sur une piste).

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound