Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet Synchronisation de GP6 avec d'autres softs, ou avec du hardware. Vos expériences?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 447 vues
  • 4 followers
1 Synchronisation de GP6 avec d'autres softs, ou avec du hardware. Vos expériences?

P'tit lu all...

Depuis quelques temps, je réfléchis à plusieurs solutions pédagogiques pour démontrer certains concepts d'improvisation à mes élèves. Cette réflexion m'amène à envisager de synchroniser Guitar Pro 6 avec d'autres machines et/ou appareils.

Par exemple, il pourrait m'être extrêmement utile de pouvoir synchroniser avec Band In A Box, Cubase, ou encore Vegas tout en réalisant une capture vidéo de certains éléments de GP6 comme par exemple le manche (Ctrl+6).

Autre exemple, il pourrait parfois m'être très utile en cours de synchroniser GP avec mon RC50.

Quelqu'un a-t'il déjà tenté ou utilise-t'il régulièrement ce système? Comment ça se passe, par exemple, si on synchronise un projet GP de seulement 4 mesure avec un autre softs qui fait quant à lui tourner une séquence de 8 mesures? Rencontre-t'on des soucis de synchro justement?

 

Merci pour vos feedbacks...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2

Ca passionne les foule à ce que je vois... facepalm

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Ça m'intéresse aussi. J'aimerais synchroniser GP6 et VLC par exemple pour lire un backing track et avoir la partition qui défile en même temps dans GP.
Ou alors il faudrait pouvoir avoir une piste audio dans GP dans laquelle charger son mp3 mais il me semble que ce n'est pas possible. Ou me trompe-je?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4

Citation :

 

J'aimerais synchroniser GP6 et VLC par exemple pour lire un backing track et avoir la partition qui défile en même temps dans GP.

 

 

 A moins que j'ai manqué l'info à ce sujet, il me semble que VLC ne gère pas le protocole MIDI en ce qui concerne la synchro du tempo.

Me trompe-je? En sais-tu plus que moi sur ce point?

Si j'ai raison, alors cela signifie que tu n'as peut-être pas compris ce qu'implique la synchronisation dont je parle dans ma question d'origine.

 

Citation :

Ou alors il faudrait pouvoir avoir une piste audio dans GP dans laquelle charger son mp3 mais il me semble que ce n'est pas possible. Ou me trompe-je?

 Non, tu ne te trompe pas quant à l'absence de gestion d'une piste audio par GP. Il s'agit d'ailleurs d'une demande récurrente de nouvelle fonctionnalité qui faciliterait largement le travail de repiquage et de transcription. Mais l'ajout d'une telle fonction implique également l'ajout d'outils avancés en ce qui concerne le calage du tempo d'un fichier audio sur le tempo d'un séquenceur (ce que n'est pas GP faut-il le rappeler...). Il ne suffit pas, en effet, de d'insérer une piste audio dans un séquenceur pour travailler sur la partition à retranscrire. Il faut impérativement que la partition en question puisse suivre à la virgule près le tempo et ses éventuelles variations dans le temps, ainsi que les éventuelles modifications de signature rythmique qui peuvent intervenir dans un titre. Typiquement le genre de fonctions qu'on trouve dans des logiciels tels que Cubase (fonction TimeWarp) ou Live par exemple. Typiquement le genre de fonctions qui, absente de GP, ne ferait qu'ajouter un gadget inutile de plus au palmarès de ce soft...

 

Par ailleurs, si tu relis bien ma question, il ne s'agit pas particulièrement de synchroniser GP à une simple piste audio, mais bel et bien à un autre soft tel que Band In A Box, Cubase, ou m^m Reason. En clair, mon optique est orientée vers une utilisation pédagogique en classe avec des élèves qui observe le résultat sur vidéoprojecteur en m^m temps qu'ils écoute le support résultant. J'ai en effet une idée précise d'utilisation qui pourrait être un gros plus pour aider mes élèves dans l'apprentissage de l'improvisation et GP avec son outil "Manche" (Ctrl+F6) y jouerait un rôle prépondérant.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Ah mais désolé j'ai pas dit que ma question était exactement la même que toi. :-D
Mais plutôt qu'ouvrir un sujet de plus je me disais que ça pouvait peut être se rejoindre quelque part.
Citation :
alors cela signifie que tu n'as peut-être pas compris ce qu'implique la synchronisation dont je parle dans ma question d'origine.

C'est possible alors... Peut être parce que je ne comprend pas exactement ce que tu veux faire. Tu veux intégrer une vidéo du manche de GP dans Cubase par exemple c'est ça?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

6

Si tu as suivi une des discussions les plus houleuses de leur GetSatisfaction, ils ont prévus d'impléementer le support de Rewire dans GP7. Ca pourrait te servir. Faudra juste attendre GP7.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

7

Ça c'est une excellente nouvelle. Plus qu'à patienter.

@Steve.Lukather: Pas spécialement une vidéo, non. En fait, j'ai plusieurs cas de figure qui m'intéressent.

1°) Synchroniser GP à Band In A Box qui est un arrangeur que j'utilise beaucoup pour réaliser des accompagnements pour faire travailler l'impro à mes élèves. Son avantage est que l'accompagnement peut, pour une seule et unique grille, varier beaucoup d'un cycle à l'autre et donner ainsi un back-track assez vivant pour ne pas sembler trop répétitif à l'élève. C'est plus motivant pour eux qu'une grille fixe qui tourne ne boucle. Avec GP, il me serait alors possible d'afficher sur le vidéoprojecteur une ou des gammes en fonction de la section où se trouve le curseur.

2°) Je réalise des vidéos pédagogiques de soutient pour mes élèves, et là, la lecture de la tab sous GP permet à l'élève de voir ce qui se passe à l'écran lorsque je joue face à la caméra. Pour l'instant, je fais une capture vidéo de la tab que j'insère en bas de l'écran, mais la synchronisation des deux vidéos est parfois galère en raison de variétés de sources vidéos. Une synchronisation timecodée entre les deux softs serait un gros plus pour le montage ultérieur.

3°) J'utilise énormément mon RC-50 en cours. Là, la synchro risque d'être un peu plus bancale eu égard aux défauts du RC sur ce point. Par ailleurs, le RC étant orienté Loop, cela signifie que la synchro avec GP risque de poser un problème si le fichier lu ne dure pas le m^m nombre de mesures.

 

Bref, j'y vois encore plein d'autres applications potentielles, mais ces trois là sont la base qui m'intéresse.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Soundslice.