Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon avis en tant qu'utilisateur

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 081 vues
  • 4 followers
1 Mon avis en tant qu'utilisateur
Bonjour, je fais ce topic car j'ai été agréablement surprit par cette pédale.
Je ne rentrerai pas en détails sur le fonctionnement car il y a de nombreuses vidéos a ce sujet et en français en plus.
La bête est élégante dans sa robe blanche, mais salissante du coup.
Tout d’abord ce n'ai pas réservé au guitariste, loin de là, d’ailleurs moi qui suis guitariste je préfère créer mes patchs avec les mini pads de la pédale car avec la guitare je n'ai pas été convaincu du tout.
j'aime aussi que ce soit qu'une boite a rythme sans loops

Les points forts
Le son est très réaliste, j'ai fait des enregistrements en jouant dessus ça à le son d'une batterie d'un enregistrement de CD, difficile de faire mieux, en accordant les reverbs des guitares et des voix c'est nickel
Si on est habitué a avoir un batteur juste à coté ça paraître surfait ou synthétique car c'est très équilibré et il y a de la reverb, mais en réalité, comparer à un enregistrements c'est exactement ça.
On ne retrouvera pas toutes les subtilités de tous les batteurs et les réglages de tous les ingés son évidemment, il faut ce contenté de ce que nous offre la machine quand on veut reproduire une batterie d'une chanson connu, mais parfois la ressemblance est surprenante et puis ça permet de s'approprier la chanson. Pour ceux qui compose c'est magique car ce batteur là, comprends tout de suite ce que l'on veut.
l'utilisation est bien pensé, l'équilibre des sons en fonction du patch de batterie ou du refrain ou couplet est très utile. On peut vraiment joué sur le volume en fonction de la partie jouée, il faut parfois ajusté en fonction du patch de batterie pour un équilibre global
le passage d'un refrain a un couplet ou un pont ce fait facilement, il suffit de changer pendant la mesure d'avant et ça passe. On peut êtres plus subtile en choisissant le nb de temps du roulement de batterie avant le changement. Par ex si on appui sur le 3 de la mesure le break durera 2 temps, si on appui pile sur le changement, pas de roulement sauf si c'est sur la mesure 4. c'est bien ce roulement sur la fin de la quatrième mesure ça permet de savoir ou l'on ai et de casser le mouvement selon la partie mais c'est aussi un point faible, voir plus bas.
On peut balancer un break a n'importe quel moment il tombera toujours bon avec le début de la mesure suivante, cela permet d’agrémenté le jeu.(pédale auxiliaire obligatoire)
Je joue principalement de la pop rock donc je n'ai pas trop exploité les autres set ni trop joué avec les subtilités de jeu du charley mais parfois cela peut s’avérer utile ( mais je ne suis pas batteur donc ça me laisse souvent de marbre)
on peut choisir entre le rhymt shot ou la caisse claire, charley ouvert ou fermé ou un jeu sur les toms.
La fin du morceaux avec les cymbales qui sonnent le temps de l'appuis est vraiment bien pensé.
Il n'y a que 32 mémoires possible mais le fait de pouvoir changer le tempo permet d'utilisé le même patch pour plusieurs titres
Je l'utilise avec la pédale supplémentaire pour plus de facilité de passage d'une section à l'autre ou pour envoyé un break a un moment choisis.
Pratique la visualisation du tempo et du temps fort

Points faibles
Il y a systématiquement un break a la fin de la mesure 4, ce qui fait si on des partie de 2 ou 3 mesures le coup d’après on a un break au milieu de nulle part même si on lui fait joué un break a la mesure 2
Le jeu est souvent un peut chargé donc je reviens au jeu simple assez souvent
Un arrêt net est possible mais il faut gérer le temps d'appui pour ne pas passer à la séquence suivante.
Pas de demi mesures possible même en lui forçant la main, oubliez les demi mesures
Le manque d'indication sur le tempo est c'est dommage car quand on utilise un patch pour plusieurs titres mais pas a la même vitesse ça manque de précision. J'ai parfois l’impression que le tempo a augmenté d'un jour a l'autre mais c'est surement la fatigue,
La pédale FS3X vendu en option est trop petite, avec mon 46 fillette j’accroche souvent deux switch à la fois. J'utilise une pédale TC électronic, ça fonctionne très bien et elle est bien plus grosse et stable que la FS3X
Je peux difficilement me passer de cette machine maintenant à la maison.
Je l'ai utiliser en duo live. C'est original et ça a fait son effet, mais ça demande plus de concentration quand on joue et que l'on chante en même temps.
Je vous conseille ce petit joujou, seul a la maison c'est un vrai plus pour bosser ça rythmique ! en live c'est bien aussi.
Et vivement un modele pro avec un affichage du tempo et la possibilité de faire des demi mesures et dans un seul boitier .
Letsrock--------------->
2
Je l'utilise avec une Jaman et c'est super. Le rêve ce serait un pédalier qui ferait plusieurs Jaman avec la Sdrum, synchronisées, et gérable par midi.
"Vieux motard que jamais"
3
Au niveau des possibilités c'est bien pensé mais elle souffre d'une ergonomie trop minimaliste car le boîtier est trop petit. Un boîtier plus large avec 3 ou 4 switches, un Looper et une sauvegarde sur carte mémoire ce serait le top.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

4
Pour ce qui est du midi, il y a une mini prise midi compatible avec les jamans. Mais une vrai prise midi compatible avec tout serait un plus.
pour l'ergonomie, oui un boitier plus grand avec tout ce qu'il faut et notamment du pilotage par midi via un multieffects guitare par exemple, mais sans looper pour moi, serait plus utilisable en live

Espérons qu'il sorte une mouture plus pro
Letsrock--------------->
5
Citation de letsrock :
Pour ce qui est du midi, il y a une mini prise midi compatible avec les jamans. Mais une vrai prise midi compatible avec tout serait un plus.
le Jam Sync Digitech, c'est des messages de synchro midi, sur des prises mini jack : et ça se comprend vu que, à la base, le but c'est de synchroniser une boite à rythme( qui n'est pas complète non plus si on la compare à une DR880) avec des loopers .

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 14/06/2020 à 23:50:18 ]

6
Citation de Azimut2 :
Au niveau des possibilités c'est bien pensé mais elle souffre d'une ergonomie trop minimaliste car le boîtier est trop petit. Un boîtier plus large avec 3 ou 4 switches, un Looper et une sauvegarde sur carte mémoire ce serait le top.
c'est pensé pour être sur un pedal board que ça ne prenne pas de place et commandable au pied et à la guitare


Citation de ludibric :
Je l'utilise avec une Jaman et c'est super. Le rêve ce serait un pédalier qui ferait plusieurs JamMan avec la Sdrum, synchronisées, et gérable par midi.
c'est possible à constituer, ça ne concerne pas grand monde, du moins pas suffisamment pour que Digitech saute le pas d'en produire un rassemblant ces appareils

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

7
Si on veut plus de possibilités onn prend qqch de plus cher et complet, là tout est dit donc bon...
8
Exact, c'est un produit ciblé pour que la programmation et la gestion soit faite par un guitariste en respectant l'ergonomie de jeu . Une boite à rythme, c'est un autre produit, auquel on ne peut comparer la SDRUM

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup