Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : C’est pas du pipeau

  • 35 réponses
  • 23 participants
  • 6 421 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le test : C’est pas du pipeau
C’est pas du pipeau
Si l’on vous demandait le point commun entre les Beatles, les Bee Gees, Opeth et Daniel Balavoine, vous auriez probablement du mal à répondre. Enfin, hormis le fait qu’il s’agit de groupes de musique. Pourtant, un instrument rare les lie : le Mellotron.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
alechat > avec un pédalier, pas à ma connaissance, mais en attaquant un expandeur MIDI que tu fais passer ensuite dans un filtre, une légère disto et une modulation de la vitesse et du pitch, tu as sans doute moyen d'arriver à crader des instruments pour les rapprocher du vieux son bande typique de Mellotrons.

Magnesium > Roland GR-55 mais il faut le capteur qui va bien :



Mais justement, je trouve pour ma part que tout l'intérêt de cette pédale, comme du Mellotron d'ailleurs, c'est justement le côté lo-fi. Ca a un grain et une identité qu'aucun synthé n'a jamais approché. Les flutes de Stairway to Heaven, les choeurs de Radiohead et le violoncelle d'Airbag, autant de morceaux qui doivent leur ambiance à ce que, justement, ça ne sonne pas comme un clavier Nippon des années 90-2000.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 18:40:10 ]

12
Magnesium > Roland GR-55 mais il faut le capteur qui va bien :

Justement, je veux un truc simple et ne pas m'embarasser d'une machine de guerre pour jouer quelques notes dans certains passages electro où la guitare est hors contexte. Du coup je vais peut-être me laisser tenter tout de même par celle-ci.

Mais justement, je trouve pour ma part que tout l'intérêt de cette pédale, comme du Mellotron d'ailleurs, c'est justement le côté lo-fi. Ca a un grain et une identité qu'aucun synthé n'a jamais approché. Les flutes de Stairway to Heaven, les choeurs de Radiohead et le violoncelle d'Airbag, autant de morceaux qui doivent leur ambiance à ce que, justement, ça ne sonne pas comme un clavier Nippon des années 90-2000.

Ah mais je ne dis pas le contraire, j'adore d'ailleurs m'amuser chez moi avec ce genre de sonorités. Simplement pour mon utilisation j'aimerais quelque chose de plus passe partout.

13
Si tu veux quelque chose de simple cette série de pédales d'EHX est parfaite ! Par-contre si tu n'aimes pas le son un peu lo-fi et kitch du Mellotron alors prends plutôt la C9 Organ.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

14
Le Mellotron, comme l'orgue Hammond ou le piano Rhodes, en prétendant reproduire des sons "réels" et n'y parvenant pas vraiment , c'est le cas de le dire, ont fini par devenir des instruments nouveaux à part entière. Si on veut du réalisme il vaut mieux passer par un système MIDI et un échantilloneur moderne... :bravo:

L'intérêt de ce zinzin c'est que son usage ne se limite pas à la guitare et qu'il permet d'utiliser d'autres instruments comme "déclencheurs", basse ou clavier, et que pour un prix démocratique on obtient des sons très comparables à ceux de l'original, dont les rares exemplaires encore en état se négocient pour des sommes rondelettes. Sans compter leur fiabilité aléatoire et la difficulté croissante à trouver de la bande magnétique.

Evidemment c'est d'un usage moins universel que bien d'autres effets "guitare" et réservé à certains contextes musicaux particuliers, ou à pallier l'absence d'un clavier sur quelques morceaux. Bravo donc à EHX pour sortir des sentiers battus et re battus des effets qu'on trouve chez tout le monde, et encore une fois sans exagérer au niveau du tarif.
15

Je risque tout de même de me laisser tenter car je ne suis pas convaincu par les autres alternatives.

Ca risque de me rendre bien des services car je me retrouve régulièrement à jouer à la guitare l'une des parties de notre pauvre claviériste qui malgré tout son talent et son look de Jesus des temps modernes reste limité par le fait qu'il n'a que deux mains.

16
Nights in white satin, Strawberry fields forever...: j'ai le souvenir de quelquechose de plus sensuel que ce que l'on peut entendre avec cette pédale, non?
(pédale à laquelle l'ajout un contrôle de l'omniprésent vibrato serait appréciable)
17
J'aurais bien été tenté, mais du coup mon Fishman Triple Play sur un Ipad avec quelques apps bien choisies, moins de latente et sensibilité au jeu paramétrable par cordes. De plus, possibilité de désactiver le suivi des bends depuis la guitare, ainsi que le volume du synth, très appréciable en live.

Les flutes, je les trouve très moyennes sur la démo. Pour "Strawberry...", j'ai carrément le son avec un petit patch sur le Korg Gadget, idem pour les cellos. Et ça ouvre aussi sur d'autres sons, plus modernes selon les synths.

C'est quand même bien vu de la part d'EHX pour ceux qui ne sont pas midifiés.

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 17/09/2016 à 03:17:20 ]

18
19
Citation de JLDavid :
l'ajout un contrôle de l'omniprésent vibrato serait appréciable)


+1 :bravo:
J'avoue que cette pédale est tout de même intéressante pour la plupart des amateurs ne voulant pas s'embarquer dans la midi-guitare !
Ça rejoins le choix de EHX dans les grosses marques de pédales pour guitare... en terme d'innovation, ils se posent bien là :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

20
Ce qui me semble intéressant avec cette série (que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer en vrai), c'est qu'à priori le son qui sort de la pédale (même en 100% wet) dépend du son qui entre, c'est à dire de celui de la guitare (type et position de micro...) et de ce qu'i y a en amont (compresseur...). Et ça, ce n'est absolument pas le cas en midi.

Par contre en midi, on disposera de toute la puissance des instruments (virtuels ou hardwares) pilotés.

Ce sont donc deux approches complètement différentes. La seconde est sûrement plus puissante, mais la première a quelque chose de plus "poétique", de plus "organique" à mon sens.

Quand on a fait le tour, jusqu'à l’écœurement, des mégas banques de sons multi-échantillonnées, hyper-réalistes, mais finalement parfois un peu sans âme, on peut se dire que ce genre d'approche ouvre une alternative intéressante : plus limitée, moins réaliste mais peut-être, dans un sens, plus musicale...

Après si on veut s'offrir la collection, on monte à plus de 1000€, ça commence à faire. Sans compter qu'à mon avis, si EHX fait bien les choses, on pourrait logiquement avoir droit d'ici peu à une pédale plus orientée synthés (moog, prophet, bassline... ?)... Et hop, 250 € de plus à rajouter. Je rêve pour un prix équivalent à une version "compile" en pédalier... et pis allez, un petit contrôle du vibrato, de l'enveloppe, et soyons fous, un filtre, un délay et une banque de programmes users... :mdr:

x
Hors sujet :
Remarque : le gros défauts des vidéos de démo qu'on trouve à droite à gauche, c'est qu'on ne sait jamais sur quoi sort la pédale. Je pense qu'un sortie directe (sono, enregistrement) est largement plus indiquée, or la plupart du temps, le son semble envoyé dans un ampli guitare. D'un point de vue pratique, et j'allais dire expérimental, c'est pas idiot, ça offre un supplément de créativité et de caractère, mais pour juger du son de la pédale, c'est dommage.

[ Dernière édition du message le 17/09/2016 à 10:50:13 ]