Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hologram Electronics Microcosm granular
Photos
1/198
Hologram Electronics Microcosm granular

Effet guitare divers de la marque Hologram Electronics

Prix public US : $449 incl. VAT
8/10

Sujet Commentaires sur la news : Une nouvelle pédale chez Hologram Electronics

  • 169 réponses
  • 30 participants
  • 14 822 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur la news : Une nouvelle pédale chez Hologram Electronics
hologram-electronics-microcosm-granular-284318.png
Baptisée Microcosm Granular, cette nouvelle pédale est conçue pour fonctionner avec de nombreux instruments.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
51
Vu la densités des sons que l'on obtient, je n'ai pas osé la combiner avec d'autres fx.
Maintenant je vais y aller plus cool sur l'Hologram et j'essaierais de lui caler une fuzz devant.
Si il ce passe quelque chose, je vous fait une vidéo.
52
Bon, j'ai passé la soirée dessus et je vais pousser l'expérimentation, mais voici mon ressenti à chaud et en vrac :

Cette pédale est un genre de multi-effets très axé nappes ambient.
Tous les presets sont basés sur de l'aléatoire, avec des contrôles qui vont "densifier" l'effet, mais jamais le contrôler totalement. Vu la complexité des patchs, c'est moins galère que de partir de zéro (comme sur la Zoia par ex), mais il faut avoir conscience qu'on ne maitrise pas tout, et que le random est volontairement au coeur de la pédale.
Il y a une certaine redondance dans les patchs mais c'est normal, les 44 sont regroupés dans des catégories (4 presets pour 11 effets, eux même divisés en 4 catégories), donc il s'agit parfois de variations légères du même effet.

Les effets ne sont pas trop radicaux, et sonnent clairement mieux sur des nappes longues, on n'est pas sur du glitch archi vénèr, c'est vraiment ambient délicat dans l'esprit. Surtout qu'on peut toujours noyer le tout dans la magnifique reverb, et ça prend une super ampleur.

Mais le rendu est clairement plus intéressant en stéréo ! C'est moins brouillon, et d'un coup le moindre accord est magnifique, quelque soit le patch. C'est pas du tout une pédale faite pour rentrer en mono dans un ampli à lampe... C'est à placer post preamp, dans l'idéal dans un config carte son stéréo.

Les switch droite et gauche ont 2 fonctions, tap tempo/freeze en mode effet, et rec/play/stop en mode looper.
Attention, on ne peut pas switcher entre ces deux fonctions au pied ! (sauf avec contrôleur midi).
Heureusement en mode looper on peut changer d'effet (on perd juste tap tempo et freeze).
Par contre quelque soit le mode le changement d'effet ne se fait qu'à la main avec le sélecteur rotatif (ou en midi, idem) ! Donc en l'état ce n'est pas fait pour le live ou ceux qui ne veulent pas tweaker à la main en jouant.

C'est une pédale parfaite pour le guitariste ambient qui loop des longues nappes luxuriante de reverb/delay. Typiquement, le youtubeur Chords Of Orion pour ceux qui connaissent, ou les guitaristes contemporains Christian Fennesz ou Eivind Aarset (:bave:). Si vous jouer sur une config stéréo ou sur PC, et que vous aimez looper des nappes enrichies, foncez ! La pédale est totalement dans cet esprit. La seule alternative, c'est MacBook + Max MSP et des heures de programmation pour faire des patchs... La pédale simplifie grandement les choses, d'autant plus que le looper permet de se synchoniser avec le tempo des effets donc le rendu est très propre.

Pour ma part, je lorgne depuis des années sur une pédale glitch type Count To 5/Tensor, et je pensais que la Microcosm était un peu l'aboutissement ultime de ce type d'effet, avec un looper et des effets intégrés. Mais en fait c'est pas tant une machine à glitch qu'une boite à nappes luxuriante, donc ce n'est peut être pas ce qu'il me faut.
Aussi je joue en stéréo dans un iPad, mais pas tout le temps non plus, et clairement en mono c'est un peu plat. Le manque de sélection au pied des effets est très pénalisant aussi pour mon usage.

Voilà, quelques réflexions pour aider les indécis à se décider ou au contraire passer leur chemin :clin:
53
Là, si tu cites Fennesz et Aarset dans ton post, tu m'excites! :oops::aime: pardon, tu titilles ma curiosité :clin:

Bon, si tu finis par la vendre, -->MP en primeur, on sait jamais :clin:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

54
Et moi en deuxième :clin:
Merci pour ton retour Kid :bravo:
Vous êtes tous des petits cachotiers qd même... moi qui pensais que tout le monde attendait la distribution en France !
Connaissais pas les guitaristes cités ! Moi j aime beaucoup Andy Othling qui d ailleurs a la Microcosm ...

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 13:31:50 ]

55
Merci pour ce retour. Je crois qu'on y est. Les deux premières impressions se rejoignent. Boîte parfaite pour tripper au casque. Ça me tente toujours. Parce que sur ces nappes bouclées y a moyen de venir y coller du plus brut j'en suis sûr.
56
Citation :
-->MP en primeur, on sait jamais :clin:

Citation :
Et moi en deuxième :clin:


Ne vous battez pas ! :mrg: L'ami chantegreil avait aussi fait un appel du pied :clin:

Citation :
Vous êtes tous des petits cachotiers qd même... moi qui pensais que tout le monde attendait la distribution en France !

Moi aussi ! J'ai été très surpris de voir déjà passer une annonce, mais visiblement ont voit bien avec les messages de ce thread que des guitaristes s'étaient enthousiasmés sur la pédales mais réalisent que ce n'est pas exactement ce qu'ils recherchent.
57
Oui, c'est vrai, merci pour ce retour, en espérant que tu affines tout ça dans les jours qui arrivent :clin:
Là où je suis un peu déçu, c'est le fait de ne pas pouvoir passer, hors MIDI, de la fonction effet à looper avec le pied, c'est vraiment con je trouve.
Je serai aussi curieux de savoir si tu peux passer les effets de post à pre-looper facilement sans générer de clics (seamlessly comme disent les Ricains, j'ai pas le mot en français)?
Là où ton post me fait par contre baver, c'est quand tu mentionnes la stéréo, sachant que je joue toujours en stéréo in/out. La reverb' n'est pas trop gadget? Elle est crédible?
Mais du coup, puisque tu l'évoques dans ton post, je vais quand même zyeuter la Zoia que j'avais snobée à sa sortie :oops2::bave:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 15:02:06 ]

58
La Zoia, on en voit passer un tas en occaze. Pareil je ne m'y aventure pas.
Je fais plutôt ds le cumul de boucles simples.
Microcosm + infinity + pilotage via boss es 8... le tout en stéréo... shoegaze show...

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 17:14:04 ]

59
La stéréo fait vraiment sens avec cette pédale, la réverbe est une vraie réussite (4 styles et un potard d'intensité comme uniques réglages). Avec un rig stéréo et Fennesz et Aarset comme référence c'est clairement une pédale à envisager :clin:
J'ai pas encore tester le switch pre/post looper, mais la pédales fonctionne très silencieusement et les changements sont très rapides.
Tu ne peux pas switcher du mode effet au mode looper au pied sans midi, par contre tu peux bien changer d'effet quand tu es en mode looper, de la même façon que le mode effet. La seule diff, c'est que le tap tempo et le freeze ne sont pas accessible.
J'aurais apprécié qu'on puisse scroller entre quelques user preset au pied (car au final, on n'utilise pas 44 effets dans le même set, mais switcher entre 4, pourquoi pas), mais ils ont visé simplicité, quitte à utiliser le midi pour aller plus loin (j'imagine qu'avec les petits boitiers Disaster Area y'a moyen de bien booster les contrôles facilement).
60
Citation de chantegreil :
La Zoia, on en voit passer un tas en occaze. Pareil je ne m'y aventure pas.
Je fais plutôt ds le cumul de boucles simples.
Microcosm + infinity + pilotage via boss es 8... le tout en stéréo... shoegaze show...