Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pigtronix Gloamer
Photos
1/5
Pigtronix Gloamer

Effet guitare divers de la marque Pigtronix

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Pigtronix dévoile la Gloamer

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 424 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : Pigtronix dévoile la Gloamer
329601.png
La dernière création de chez Pigtronix est une pédale analogique destinée à produire des montées et descentes progressives de volume.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Le problème avec tous les effets Swell, c'est qu'ils sont monodiques: si le son précédent n'est pas stoppé, ou très faible, le suivant sera "full attack" - à moins de ruser et de le jouer assez faiblement pour qu'il ne ré-amorce pas l'effet. Bref, c'est un truc que j'adore, mais dont les limites - que je comprends - sont frustrantes.
3
Citation :
En effet, pour ne pas perdre de volume lors des descentes et montées de volume
Elle est bizarre cette phrase :oops2:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

4
Pédale intéressante, petite soeur de la Philosopher's King qu'ils avaient sorti il y a plus d'une dizaine d'années.
Si vous êtes curieux je vous conseille de zieuter cette dernière, il y avait des possibilités CV (modulaire donc), Trigger (comme sur la Gloamer) et de pédales d'expression. Plus complexes sur le papier, mais permettant de jolies choses!

bite.

5
Sympa, bonne idée l'ajout du compresseur :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

6
Citation de JLDavid :
Le problème avec tous les effets Swell, c'est qu'ils sont monodiques: si le son précédent n'est pas stoppé, ou très faible, le suivant sera "full attack" - à moins de ruser et de le jouer assez faiblement pour qu'il ne ré-amorce pas l'effet. Bref, c'est un truc que j'adore, mais dont les limites - que je comprends - sont frustrantes.


C'est pas tant qu'ils sont monodiques, mais plutôt qu'ils sont permis par l'analyse du volume du signal entrant : si le volume augmente d'un coup, la pédale comprend qu'elle doit temporiser l'attaque en sortie ; mais ceci s'opère quelque soit le signal entré. Ce peut être une note ou plusieurs, en tout cas, l'enveloppe est unique. Pour les plus synthésistes d'entre nous, c'est ce qu'on appellerait de la "paraphonie" : plusieurs notes possibles mais une seule articulation car une seule enveloppe.

Au passage, je connais une seule exception : l'EHX POG2. J'avais rédigé un avis, en voici un extrait qui pourrait t'intéresser :
Citation de L'avis :
A noter : lorsque le POG2 est configuré pour fournir une longue attaque, l'ajout d'une note ne fait pas retomber le volume sonore global comme le ferait un simple compresseur ou un processeur d'enveloppe classique ; à la place, toutes les notes restent constantes en volume et seule la note ajoutée arrive petit à petit. Ça n'a l'air de rien mais ça fait une différence énorme.
Je suppose que c'est probablement pour cela que lorsque le dry passe par l’effet d’attaque, plus le temps d’attaque est long, plus le son semble dénaturé : il doit en effet être re-synthétisé.
7
Citation :
Au passage, je connais une seule exception : l'EHX POG2.

Oui, merci: j'en ai déjà eu un, et ça agit différemment: on peut par exemple arpéger et chaque note "swell". Mais voilà, ce n'est pas vraiment le son de la guitare que l'on entend, mais une sorte de joli son de synthèse. Nothing's perfect...
Reste la simple pédale de volume.
8
Déjà, je suis content que tu confirmes que ça agit différemment :)

La pédale de volume permettra en effet de choisir quand avoir une attaque lente ou quand en laisser une normale, mais elle baissera le volume de toutes les notes en cours à la fois, tout comme la pédale de cette news. C'est un compromis là-encore.
9
Citation (car la fonction est en congé aujourd'hui): "La pédale de volume permettra en effet de choisir quand avoir une attaque lente ou quand en laisser une normale, mais elle baissera le volume de toutes les notes en cours à la fois, tout comme la pédale de cette news. C'est un compromis là-encore."
Tout-à fait exact. Bill Frisell, dans sa lointaine première période, en tirait de très belles choses - en swell comme en decrescendo rapide - grâce à la réverb' et au delay qui faisait un peu oublier l'inconvénient cité ci-dessus. Preuve qu'il faut savoir faire au mieux avec ce que l'on a. Sinon, il faut passer au synthé... :-(
10
Non : "Sinon, il faut passer au synthé >> : ) <<"

(Suis claviériste)

Blague à part, j'ai personnellement pris ce parti de faire avec les spécificités (pour ne pas dire "dafauts") ; en ce sens, le POG2 me satisfait pour cet usage. Je le combine avec un EHX Freeze pour avoir la main à la fois sur l'attaque, le sustain et le relâchement. Ca ne remplace pas un synthé ou que sais-je d'autre, mais c'est amusant sur des sons de piano ou clavinet... ça donne à l'oreille cette impression contrastée de familier et d'étranger. J'aime bien.

[ Dernière édition du message le 09/08/2022 à 11:23:08 ]