Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sim1 XT-1
Photos
1/4
Sim1 XT-1

Effet guitare divers de la marque Sim1

Écrire un avis ou Demander un avis
7/10

Sujet Commentaires sur la news : Sim1 XT-1, le Kemper Profiler des guitares

  • 66 réponses
  • 29 participants
  • 10 175 vues
  • 36 followers
1 Commentaires sur la news : Sim1 XT-1, le Kemper Profiler des guitares
Sim1 XT-1
Grâce à cette nouvelle pédale, transformez votre guitare en n'importe quelle autre guitare électrique ou acoustique !

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Moi je suis d'accord avec Mokafix...

Mais j'ai parcouru leur brevet WO 2016166675 A1

https://encrypted.google.com/patents/WO2016166675A1?cl=und

En gros voilà ce que j'ai compris:
1) tu joues chaque notes sur le manche de l'instrument source (ou une gamme par cordes)
2) L'ordinateur repère le fondamental et chaque harmonique et récupère l'amplitude (et probablement la phase?) de chacune
3) Une fois qu'on a tous les pics dans les spectre. l'ordi met des pondérations pour que chaque fréquence ne soit représentée qu'une fois.
4) à la fin, on a une approximation de la réponse spectral de l'instrument. POur les fréquences qui manquent il utilise une interpolation de type "spline" (la c'est mort pour la phase à mon avis)... Ils suggèrent d'ailleurs de calculer le filtre de phase minimum (ce qui prendra sens par la suite).
5) Ils font pareil avec l'instrument cible
6) Ils calculent la fonction de transfert entre les deux spectres et ils obtiennent une réponse impulsionnelle. (Note on est dans l'esprit du brevet de Yamaha sur le système de modélisation de micro SRT)

Sauf que là on a juste une équalisation... Il manque la structure fine du spectre soit l'enveloppe globale temporelle
7) Ils mesurent pour un certain nombre de notes l'enveloppe de chaque note (attaque, sustain, decay...)
8) Je suppose qu'ils multiplient l'enveloppe obtenue avec la réponse impulsionnelle de la fonction de transfert (C'est ce que je ferais).
ça permet d'obtenir le sustain d'une Les Paul sur une telecaster par exemple où d'avoir l'attaque d'un diapason 25 (Fender) sur une guitare de diapason 24 (Gibson).

9) Il y a référence avec une histoire de détection de pitch des fois qu'on veuille simuler une guitare avec un violon mais je ne pense pas que ce soit implanté dans la pédale actuelle.

10) POur finir, la convulation se fait par partie pour éviter la latence avec un couple FIR pour les mediums et les aigues et IIR pour le bas. Bref rien de neuf à l'horizon cf Larry Fishman et l'AURA
https://www.premierguitar.com/articles/23288-acoustic-soundboard-crossing-the-digital-divide

Bref: Aucune correction du filtre en peigne (comb) lié au filtrage spatial des micros magnétiques. Ils disent même qu'il faut faire un filtre pour chaque micro. Mokafix a donc raison. Ils disent qu'en principe leur truc marche pour les sources mono mais pourrait être généralisés au micro Hexaphonique (Variax, Roland VG...).

Voilà, j'ai sûrement dit plein de bêtises mais si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire le brevet.

A+
Cuki

PS: Mon avis perso (qui vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose) c'est que ça va marcher dans une certaine mesure mais ça n'aura jamais la fidélité du Kemper qui capture quelque chose "a priori" plus simple.

[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 22:06:21 ]

22
23
Pour ceux qui veulent savoir c'est quoi cette histoire de filtre en peigne

voici un simulateur de la filtration due à la position du micro magnétique
http://www.till.com/articles/PickupResponseDemo/

la fréquence est réglée à 110Hz soit la corde A.
Changez la fréquence à 330 Hz pour le E aigüe et vous allez voir comment le spectre du filtre change.

ça veut dire qu'il faudrait en principe un filtre FIR pour chaque cordes.

A+
Cuki
24
Citation de Joseph :
icon_facepalm.gif

Pourquoi donc, ça a l'air cohérent ce qu'il dit non?
25
C'est sans doute à cause des fautes d'orthographe et de grammaire:)

Je m'excuse, j'ai tapé sans me relire.

Cuki
26
...Et pas de midi... c'est une aberration!

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

27
Si je comprends bien, quand je me donne un coup de peigne cela change le son de ma voix !

Le plus dur, c'est quand c'est mou

28
Je ne trouve pas cette pédale convaincante du tout.... mais pas du tout !
29
C'est clair que les demos actuelles ne font pas envie.
30
Citation :
C'est clair que les demos actuelles ne font pas envie.

Oui, avec trop de blabla vantant les mérites de la chose, dans la première. Une vrai démo "honnête" ferait entendre d'abord l'instrument modélisé, puis ce que l'on obtient avec n'importe quelle pelle connectée au même ampli via cette pédale. Et ce avec plusieurs modèles de référence: SG, les Paul, Tele, acoustique...
Mais s'ils ne l'ont pas fait, c'est que ça ne ferait peut-être pas une bonne pub?