Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet laser texte pour exterieur jour

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 14 368 vues
  • 5 followers
1 laser texte pour exterieur jour
Bonjour,
j'ai une question un peu atypique à vous soumettre. J'avoue que je suis en galère pour trouver des infos, et j'espère profiter de votre expérience...
Je travaille dans un collège, et nous souhaiterions diffuser des infos aux élèves de façon rapide et lisible.
La plupart des commerciaux cherchent à placer des produits types écrans Tv protégés pour résister aux intempéries, mais ces produits ne correspondent pas forcément à nos besoins (ils sont trop "sophistiqués" pour ce qu'on veut en faire et sont souvent très chers (plusieurs milliers d'euros, plus une maintenance régulière).
Du coup quelqu'un a soumis l'idée de projeter ces infos-textes directement sur un grand mur ocre situé dans la cour de l'établissement. L'idée semble sympa, mais j'ignore tout des contraintes techniques (puissance nécessaire, problème de luminosité, distance entre l'appareil émetteur et le mur etc) et de sa faisabilité...
Avez vous par hasard des pistes à me fournir?
D'avance merci.
:bravo:
2
Bonsoir Xavier13100,


Quelle excellente idée!

L'avantage d'utiliser un laser par rapport à de la vidéo-projection ou un écran TV : une luminosité excellante, et une perception visuelle bien meilleure : les regards sont plus "attirés, focalisés".
Un autre avantage également est d'ordre pratique : le projecteur peut être placé à 20 ou 30 mètres du mur de projection, pas de problème de distance!

Maintenant venons à l'inconvénient (peut etre le seul??) de ce type de matériel : un laser sait écrire du texte, voir des logos mais ne peut en aucun cas avoir une "résolution" digne d'une TV.
Pour en résumer le fonctionnement, c'est un point qui se déplace très rapidement et avec la vitesse élevée de balayage, l'oeil voit alors le message :).

Le budget approximatif d'un tel dispositif (c'est à dire un projecteur vert de 500mW, avec le logiciel de contrôle associé) : 1500-2000€.

Edition ; Voici un petit exemple que j'ai créé pour souhaiter la bonne année. Bien entendu, il est possible d'effectuer un peu tout ce que l'on souhaite sur les transformations du texte comme le faire défiler, effectuer des rotations etc.
Location - Prestation - Vente - Upgrade de matériel LASER : http://www.neodym.be
Coin des occasions et bonnes affaires : -> ICI <- 

[ Dernière édition du message le 09/01/2013 à 20:12:09 ]

3
:bravo::bravo: Exellente la vidéo. Quel est le model de laser utilisé (ainsi que le logiciel)
Merci
Laurent
4

Avant de donner une approximation du coût je pense que l'on mériterait d'être un peu plus renseigné, du genre, distance de projection entre le laser et le mur, si ce mur est à l'extérieur et si il est en plein soleil durant une période de la journée, budget disponible etc ...

5
x
Hors sujet :
Euh juste une petite remarque : utiliser un laser dans un environement éducatif, risque poser de gros problèmes d'assurance. Avec les ados il ne faut pas trop compter sur un respect des règles de sécurité. Et un laser d'une puissance suffisante pour afficher de tels messages, peut être extrêmement dangeureux quand autour des ados succombent aux effets conjugués des hormones et de "l'esprit" de groupe" :mdr:.

L'homme est prisonnier du Présent, avec le Passé pour Remord et le Futur pour Espoir...

6
Merci de ces réponses!
Le budget peut sans doute tourner autour de 1500/2000€ TTC, en fonction de ce que je pourrai obtenir comme aides du financeur.
La distance projection/mur sera d'une vingtaine de mètres environ, sur un mur sans soleil direct mais comme on est en Provence l'ambiance est quand même assez lumineuse :8)
7

Mauvaise idée :

 

- De jour, même avec du vert, il te faudra plus de 500mw pour être visible. Au moins 5W (déja été à disney? y a un laser la bas pour la pub d'un bowling, 5W vert Kvant, de jour, il est complètement invisible alors que de nuit ça pète !)

- La durée de vie des lasers à 1500e/2000e coresponde à une utilisation en soirée occasionelle, pas toute la journée-toute l'année

- Texte limité sur ces lasers, tu n'affichera jamais deux lignes d'infos complète comme tu le ferais sur un ecran

- Réglementation ?

 

Mon avis : Acheter un ecran LCD genre 42", faire faire un caisson étanche en plexiglass, transmetteur video, PC avec logiciel type VJ pour faire des images, logos, text et enchainement. 

 

8
Le laser installé à la sortie de Disney est prévu pour être visible à 200 mètres ! Alors oui, dans ce cas 5W sont nécessaires pour couvrir une pub qui fait à vu d’œil 50 mètres de large ;)

Citation :
distance de projection entre le laser et le mur
.

Pour ce qui est de la distance de projection, 20 mètres ne posent pas de problème. Je dirais qu'à partir de 80 mètres par contre, il faut absolument avoir un laser avec une divergence très faible (faisceaux restant bien concentrés par rapport à la distance).

Et à propos du risque encouru par la projection par laser dans une école, si il est fixé à 3 ou 4 mètres de hauteur (et non pas installé sur un trépied), il est à mon avis très difficile d'y toucher. Si le message à afficher se situe au dessus de 2.5 mètres, alors à aucun moment le faisceau ne viendra se projeter dans un oeil.


Pour ce qui est de la fiabilité et du budget, il est possible d'avoir un laser de 0.5W vert équipé de VRAIS scanners 40kpps (donc suffisant pour afficher un message étant donné qu'ils fonctionnent avec un très faible angle d'ouverture dû à la distance du mur de projection) dans les prix cités ci-dessus. Niveau fiabilité, il faut juste ne pas pas avoir certaines sources chinoises qui tombent en panne après même pas 6 mois d'utilisation...
Location - Prestation - Vente - Upgrade de matériel LASER : http://www.neodym.be
Coin des occasions et bonnes affaires : -> ICI <- 
9
Citation de ReTSeJ :
x
Hors sujet :
Euh juste une petite remarque : utiliser un laser dans un environement éducatif, risque poser de gros problèmes d'assurance. Avec les ados il ne faut pas trop compter sur un respect des règles de sécurité. Et un laser d'une puissance suffisante pour afficher de tels messages, peut être extrêmement dangeureux quand autour des ados succombent aux effets conjugués des hormones et de "l'esprit" de groupe" :mdr:.


EN théorie le problème ne se poserait pas. L’émetteur serait dans un bureau derrière une vitre, et le faisceau serait bien au dessus de la hauteur d'homme...
Pour l'idée de l'écran LCD c'est par là que nous avions commencé notre réflexion, mais c'est compliqué à plus d'un titre... Pour obtenir le résultat souhaité il nous faudrait au moins 3 écrans, et de fait le coût serait vraiment trop important, d'où l'idée d'un texte plus grand qui puisse se lire de presque n'importe où dans la cours.
Je vais continuer de creuser le sujet, merci à tous pour vos réponses :bravo: