Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MF-107 FreqBox
Photos
1/211
Moog Music MF-107 FreqBox

Autre effet studio de la marque Moog Music appartenant à la série Moogerfooger

Sujet besoin d'aide

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 545 vues
  • 1 follower
1 besoin d'aide

j'ai l'intention de me prendre la mf-107

j'aurais besoin avant de renseignement car j'ai peur de ne pas avoir tout compris

je possede deja la mf-101 mais je crois si j'ai bien lu qu'a la difference la mf-107 ne traite pas le signal entrant car elle a deja son propre vco qui est declencher par une source externe

est ce bien cela?

et si c'est le cas peut on declencher le vco avec un sequencer analogique qui comporte la fonction cv/gate?

j'espere ne pas dire trop de betise  

j'aurais vraiment besoin de votre avis pour savoir si la mf-107 et la mf-101 ne ferait pas doublon?

et si le fonctionnement de la mf-107 est bien comme je l'ai decrit ci-dessus ou sinon quelle est vraiment son fonctionnement?

par avance merci 

2
Salut!

Alors, ça fait un bon moment que j'utilise la MF107, et que dire d'autre si ce n'est que j'adore cette moogerfooger. C'est tout simplement de la tuerie.

Voici un petit récap :

Il s'agit d'un effet qui permet de mélanger le son dry avec un son synthétique généré par le VCO interne.
Ce VCO peut être synchronisé en fréquence par le signal entrant grâce à la fonction HardSync.
Il y a ensuite un envellope follower qui, fonction de l'enveloppe du signal entrant, va jouer sur la fréquence du VCO.
Nous trouvons une fonction FM permettant d'enrichir considérablement le son en harmoniques.
Le VCO dispose d'un unique potar permettant de changer la forme d'onde.

Comme pour toutes les Moogerfooger, tous les parametres sont controllables par le biais de signaux CV.
Je t'invite à jetter un oeil sur le site Moog pour les carctéristiques completes.


En pratique :

En utilisation comme effet, cette pedale permet de grossir le son en entrée de façon considérable. Tout simplement énorme avec des lignes de basse synthé, intérressant aussi avec une guitare basse.
Les réglages permettent d'aller du très subtil au très innovant...

Mais ce n'est pas cette utilisation qui m'interresse le plus.
J'utilise a présent la MF107 en tant que VCO principal dans mon synthé modulaire, et je dois dire qu'il sonne tout simple fat, typique de chez Moog.


Voilà, pour répondre a tes questions, et bien la MF101 est purement un VCF Lowpass filter, la MF107 est un VCO. C'est deux MoogerFooger ne font absolument pas doublon, elles sont plutots tres complémentaires.

Tu peux bien entendu utiliser la MF107 avec un sequencer analo, mais il te faudra aussi un ADSR et un VCA, la MF107 n'étant uniquement qu'un VCO.

A+
3
merci Djo_31 pour ton aide je trouve deja le mf-101 exellent alors en plus tu me dit qu'il se complete c'est carrement royalmdr

je l'ai commander ainsi que le cp-251 merci pere noelwink  

j'avais visionner cette video https://www.youtube.com/watch?v=dzgdkJcNvmg je ne sais pas quelle source il rentre et comment il fait mais les sons qu'il sort sont tout simplement impressionnant (histoire de gout bien sur)
4
Djo_31 
pourrait tu si tu a sa sous la main me donner quelque reference pour l'achat d'un ADSR et d'un VCA afin de pouvoir utitiliser ma MF-107 avec un sequencer analogique je t'avoue en matiere de reference dans ce dommaine je suis un peu perdumdr

par avance merciwink
5
Yep!

Alors, si tu comptes t'orienter vers un système modulaire, il te faut penser à l'alim et au rack (ou autre coffret) pour accueillir le tout.
Il existe divers fabriquant de module : doepfer, Analogue System, Analogue Solution, MFB, Cewjman, Wiard, Metasonic... Bref la liste de modules disponibles devient très longue!
Le seul problème avec les synth modulaires, c'est qu'on arrive pas à s'arrêter d'acheter de nouveaux modules pour enrichir les sonorités... ;)

Bref, tu peux commencer avec un systeme de chez Doepfer, en utilisant une mini case avec l'alim, un ADSR A140 et un VCA A132-3.

https://www.thomann.de/fr/doepfer_a100mc_raw.htm

Ceci constitue une base low-cost, mais garde vraiment à l'esprit que lorsqu'on commence avec les modules, y a pas de retour en arrière, ça devient une drogue! ;)


Viens jeter un œil sur ce thread, tu en apprendras beaucoup sur les différents modules:
6

je te remercie Djo_31 pour les liens

je veut bien te croire que de se lancer dans un systeme modulaire peut devenir une drogue mais celle -ci reste tres bonne pour la sante ces le porte-monnaie qui souffrewink

avec les liens que tu me donne pour l'envelloppe et le VCA ma freq box me servira en tant que VCO?

le CP-251 et le MF-101 pourront me servir egalement?

7
Salut et bonne année!

Oui, le VCA et l'envellope te serviront avec tes deux Moogerfooger. Le CP251 est un sacré plus pour interconnecter le tout. De plus, il dispose de LFO qui permettront de moduler l'ensemble.
Bref, avec ces quelques modules, tu as une base de synthé analo et en tout cas, gros son garenti!
8
merci meilleurs voeux a toi egalement

merci pour ta reponse je vais obter dans ce sens car en plus les lien que tu ma donner pour les doepfer reste quand meme accessible en terme de prix

juste une derniere question faut il faire de la soudure dans la petite valise doepfer pour relier le tout ensemble je parle pour le VCA et l'Enveloppe?

car je suppose que pour les pedale moog cela se fait par la face avant des modules doepfer vu qu'il y a des prise jack
9
Yep!

Effectivement, Doepfer reste accessible niveau prix. Par contre, au sujet des VCA, prends bien celui que je t'ai indiqué, car il s'agit d'un double VCA permettant de travailler en log ou exp, mais surtout il est de bien meilleure qualité que les precedents VCA de chez Doepfer.

Ensuite pour interconnecter tout le monde il va te falloir des patch cords. Sachant que les produits moog fonctionne avec des jack 6.35 standard, mais les modules Eurorack (Doepfer, MFB...) fonctionne avec des mini-jack. Il te faudra donc pas mal de cables et d'adaptateurs.

Aucune soudure n'est necessaire. Les modules Doepfer viendront se brancher a l'alim avec des connecteurs fournis. wink