Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabfilter ProQ vraiment utile?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 891 vues
  • 9 followers
1 Fabfilter ProQ vraiment utile?
Bonjour à tous,
A l'heure où des DAW comme Cubase intègrent des EQ de plus en plus puissants, je me demandais si ProQ apportaient encore une réelle plus value? Je vois que tout le monde l'utilise, ça semble un incontournable, mais qu'apporte-t-il de plus qu'un EQ dynamique intégré au DAW? Vu le prix, je pense qu'il est plus perfectionné, mais je voulais savoir en quoi, avant de l'acheter.
Merci beaucoup!
Rachel
2
bonjour Rachel
J'utilise Cubase, et j'ai le ProQ. Au niveau traitement, je ne sais pas si le proQ sonne mieux que les Eq de Cubase. La différence se situe au niveau de l'ergonomie : le Fabfilter est d'une simplicité d'emploi, le graphisme est d'une clarté ! Ce qui permet de travailler et d'arriver plus vite à un résultat. C'est la grande force de Fabfilter de manière générale : une ergonomie et un visuel à toute épreuve.
Perso, j'ai commencé par le ProQ, et j'ai mordu à l'hameçon : j'ai maintenant le compresseur, le multibande, le limiteur, et surtout les plugins "créatifs" (delay, disto et filtre).
C'est vrai que c'est un peu cher, mais en fin d'année, ils font des promotions.
On peut aussi les tester pendant un mois avant de prendre une décision.
3
merci pour ta réponse. Je me dis qu'un EQ est un EQ, en terme de sons. Après effectivement il y a la simplicité de l'interface qui compte, et je suis assez à l'aise avec l'EQ de Cubase. Mais tu as raison, je pense que le mieux est d'essayer la version d'essai, je me rendrai mieux compte si ça vaut la peine ou pas. Merci!
4
Salut,
Si tu veux creuser le sujet c'est par ici :

5
Merci. En fait, là il compare le EQ channel qui n'est effectivement pas très poussé. Mais le Frequency de Cubase me semble vraiment bien faire le job, d'ailleurs en commentaires plusieurs personnes disent que c'est assez kif-kif finalement.

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 15:48:08 ]

6
Eh bien comme tu le dis, il y a énormément d'options, l'interface est bonne. Il me semble que tu peux ajouter au moins une vingtaine de bandes. Tu as le choix entre plusieurs options concernant la phase. Tu peux visualiser les fréquences qui se chevauchent entre les instances du plugin là où il est inséré et faire des comparatifs. Je n'utilise pas Cubase, mais me concernant il reste meilleur que l'EQ natif de mon DAW

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 16:47:03 ]

7
Merci, c'est intéressant si tu peux voir les fréquences qui se chevauchent. C'est pas toujours facile à entendre je trouve...
8
L'EQ de mon DAW n'a pas d'option d'écoute de bande pour les HPF/LPF, donc obligé d'utiliser un plug-in tiers.
J'avais beaucoup appris grâce à cette vidéo sinon :


9
10
ProQ change la vie.... What else ? XD

Je ne connais pas l'EQ de cubase, mais n'oublions pas le Match EQ a ajouter à tous les points positifs discuté ci dessus !

"Toi, là, qui me lis et qui bosse dans l'audiovisuel, tu sais que le match EQ est ton meilleur ami !" ^^
Encore utilisé pas plus tard qu'il y a 5 minutes pour un raccord post synchro