Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages EQ

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 9 131 vues
  • 8 followers
1 Réglages EQ
Salut,

J'aurais aimé avoir quelques conseils quant aux réglages de cette pédale. Car j'ai lu pas mal de trucs mais rien de bien précis concernant le moyen d'obtenir tel ou tel sons avec tel ou tel réglage...
Le site de Boss propose quelques reglages (3 :??: pour être précis) mais cela n'est pas suffisant...
Alors si l'un d'entre vous pouvait m'aider :lol:
2
Heu... C'est à dire qu'une equlisation se règle en fonction de ton ampli, ton baffle (ou HP), ta guitare, ton jeu et surtout en fonctions de tes goûts.

En gros, il n'existe pas de réglage universel et j'ai bien peur que tu doives ouvrir grand tes oreilles pour te trouver toi même ce qu'il te faut.

Un moyen de s'approcher de ce qu'on aime : tu met toutes les fréqueces à 0 puis tu les montes à fond une par une en jouant et commence par repérer ainsi celles qui te plaisent.
Ensuite, tu te fais une EQ à peu prèt plate en boostant tes fréquences préférées.

Si tes oreils ont iben fait leur travail, tu devrais t'approcher de ce que tu recherches. Ensuite il faut arranger le tout en enlevant ce que tu n'aime pas et en pofinant le tout pour un résultat homogène...
3
C'est clair ! dans le cas present , c'est ton oreille qui prévaut. En plus, ici, le nombre de bandes de frequences est "limité", donc, il est assez facile de se trouver un reglage en fonction de son propre style de musique.

Bon, je me laches. Je donnes ma technique, elle est particulière mais redoutablement efficace.Elle est carrement à l'opposé de la technique de Fend. Je pars du principe que, on en demandes toujours plus. Si tu pars du 0, tu as toujours tendance à monter les frequences : pas assez de celleci, hop, je monte, ah maintenant c'est celle là, hop je monte, et on se retrouve vite sur la surenchère.
Donc moi, je mets tout à fond!! Quelle horreur! Et je suis obligé de descendre pour arriver à un resultat correct.
Essayer les mecs, c'est une technique ultra efficace!
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
4
Je vai voir si jeu peu répondre la dernière fois ca a pas été pri en compte....

En fait un equalizer c pas très... concret enfin... je trouve pas le mot c pas comme une un disto, forcément tu sent la différence tout de suite...
En fait c'est fait soit : Pour lés débiles du réglages au milimètre...
ou alors c fait pour une sonorité particulière ou résolution d'un problème. J'explik :

Il ne faut pas oublier qu'en c ni plus ni moins que des boutons en plus sur ton ampli... bass medium treble et ... les 7 autres tranches!
Bref inutile de dire qu' il y a du taf.

Pour un son clair ya un réglage "universel" pas pour contre dire notre amis... C le V. tu met tout tes potards en V le medium, celui bien o milieu au minimum a partir de ca tu fait un belle pyramide reguliere inversée... sachant que ton maximum pour tes 2 plages exterieur c toi qui les fixes. Ton son clair va être mangnifique.

Pour le reste, en fait chacun sa technik je voi que Garion met tout a fond... c une teknik, ca marche bien... ya aussi Fend. qui lui par du milieu... tou ca c efficace. Moi j utilisai c deux teknik et j en ai adopter une autre depuis quelque mois mais basée sur celle qui place tou o milieu

Je regle sans tenir compte de l'equalizer mon son. La plupart du temps je cherche la distol la plus lourde! lol!!
avec mon korg ax 1 g je met un simulateur de coffre d ampli qui creuse a mort les medium et la c gros son! MAIS ! tro de basse. DOnc a partir de mon signal finement réglé j'affine je baisse les basse, creuse en core les médium, en partant du signal d origine donc tou a zéro. comme l autre teknik mé l astuce c d avoir deja tou reglé nivo ampli. et guitare je fignole avec l equalizer... ca demande moins de temps tu te perd moins dison et ta ka coupé la pédale pour re entedre le son non fignolé.

apres sa peu servir de pedale de volume (tout a zero sauf le vol. lui tu le met plu fort)
Ou pour un e sonorité particuliere en intro tou a zero sauf les 2 centro ca fait un son vachement creux a plus faibl volume en intro c sympa... plein de truc comme ca...
5
Oui, Marty dit plein de choses vraies.

Il y a un point où je ne suis pas d'accord, il n'y a pas d'EQ en V universel ! C'est jamais parfaitement régulier comme une pyramide, faut l'adapter à son matos.

Sinon, c'est vrais que ça peut être utiliser autrement :
- petit boost : en montant les hauts mediums et le gain pour mieux percer dans le mix et se mettre en avant (pour un solo par exemple)
- son pourrit : tout mettre au minimum sauf deux fréquences en haut medium, pour faire genre, son d'une radio pourrie (en intro ça peut bien le faire)

Sinon, les EQ 15 bandes ou plus peuvent servir à te tailler un "mur du son" avec ton groupe : tu t'arrange avec ton bassiste pour ne pas booster les même fréquences, tu lui laisses les basses par exemple. Ensuite tu écoute le timbre de ton chanteur et tu lui laisses ses fréquences qui sont le plus mise en avant. Tu écoute ensuite les fréquences proiminantes des cymballes de ton batteurs et tu boost tout ce qui reste au millieux. Tu cherche le son qui te va le mieux dans tout ça.
C'est une longue recherche mais, ça fait que ton groupe en concert va mieux sonner que les autres, même à volume plus faible que la tête d'affiche, vous aurez un son simplement plus "gros"... LEs ingé son aiment sonoriser les groupes qui font cette démarche. C'est d'ailleurs souvent à l'ingé son attitré d'un groupe de faire ce travail en collaboration avec les musiciens.
MAis rien n'empêche de le faire soi même.

Tout ça pour dire que les tatillons du son ne sont pas "débilles" comme Marty le laisse entendre :P:
6
Merci beaucoup pour toutes vos réponses! ca va m'aider énormement! car j'étais assez dans le flou avec ma pédale! et je ne savais pas trop qu'en faire, j'étais sur le point de la vendre...
Et maintenant j'ai des tonnes de trucs à tester!! Merci à tous (Marty ca m'a fait plaisir de te rencontrer!):bravo:
Il semblerait que l'EQ soit une pédale trés utilisé chez les "pros" et quasiment inconnu du grand public... et d'apres vos mails il semblerait que cela apporte énormément au son! donc d'apres vous, le travail d'un son passe forcément par l'EQ?
7
Ce n'est pas péjoratif le mot débile et je m en excuz si ca a été mal pri...
J e voulai juste dire que cet equalizer na que 7 bande on ne pas etre ultra précis! Bien qu'il y est déja de bonne possibilité!

Quand au V universel tou les matos que g essayé on toujours été amélioré mais.. peu etre pas tous les matos non plus!!

VOila je tenai a eclaircir ce point pour les détail 21 piste pour un bon son en concert je pense qu on touche a un plu haut domaine qui n est pas forcément utili ici concernant le ge7 mais ce sont de tres bonne info que je conseil a tou le monde c vrai que ca change le rendu global c dur, long, mais EXTRA!!!
8
JE préciserait meme que je sui le premier des débiles!!! en fait!!

parceque c important de travailler le son pour tous ceu qui font des concert...
il n y a rien de pire qu un concert ou on entend un gro SCCHHHHCCCHHHHH!! fouilli total! ca c un concert raté! (Deftones a paris a leur dernier passage...)
9
Up !
10
Tout a été dit en gros, c'est vrai que c'est pas facile au debut de trouver le son, essais de faire tes réglages son avec ton groupe pour avoir plusieur avis, ça évite de se noyer dans le son au bout d'un moment et de plus savoir si tel ou tel frequence était mieux. On se sent plus à l'aise avec le temps mais au debut c'est pas toujours évident de bien regler. Sinon si ça peut t'aider, sur le site Boss tu peux télécharger le guide des effects, ça te donne pas mal d'exemple de reglages, ça peut te donner une base si tu recherche un style de son en particulier.