Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boss ge-7: MOD! Clarté, transparence et noise supression

  • 32 réponses
  • 17 participants
  • 17 516 vues
  • 20 followers
1 Boss ge-7: MOD! Clarté, transparence et noise supression
Quand j'ai acheté cette pédale, je jouais sur un ampli transistor de mauvaise facture. ça me "convenais".

Lorsque je suis passé a du vrai bon matos, j'ai immédiatement délaissé cette pédale, jusqu'hier.
A mon gout elle rendai le son brouillon, et soufflait des qu'une frequence etait poussé au dela de 0.

Ayant un peu de temps a tuer, je me suis dit pourquoi pas m'amuser a la modifier, de toute façon elle ne vaut absolument rien pour moi. Mais le résultat de mes expérience est allé au dela de mes espérances et si j'avais pris le temps de faire ça plus tot elle n'aurai pas moisie un ans dans mon placard.


Voici une modification qui permet a la fois d’aérer le son sur les gros accords, de rendre la pedale un peu plus transparente et surtout de virer l'affreux souffle qui apparait des qu'on passe une bande au dessus du 0.


il suffit simplement de remplacer les IC's (au nombre de 3) en tout et pour tout cette modif coute 3x90centimes d'€, un peu de temps (20 min) et de dexterité.

Les 3 IC's d'origine portent la reference "02D JCR G023B" et sont de pietre qualité.
J'ai trouvés quelque references sur des sites anglophones qui conseillait de changer ces 3 composants par des "TL072" mais les avis etaient plutot mitigés. certe efficace, mais loin derriere la substitution par des "TL082".

J'ai pour ma part remplacé les composant d'origine par des socket qui permettent de changer de puce sans avoir a galerer a souder/ desouder les 8 pattes a chaque essais ce qui m'a permis d'essayer une dizaine de model.

Le résultat c'est que les TL082 réduisent considérablement le souffle de la pédale, même avec toutes les fréquences monté a +15.
Les accords sont plus aerés et l'on distingue mieux les differentes notes qui les composent, enfin la difference entre la padale activé avec toutes les frequences a 0 et la pedale en "bypass" est a present innaudible.


Bien entendu, tout collé a fond, il y a toujours un léger souffle mais rien a voir avec la tornade de la pedale d'origine.
Je conseil variment de faire l'essai car je ne pense pas que quelqu'un puisse le regretter !

La seul difficulté sera de dessouder les 8 pattes de chaque IC sans défoncer sa pédale.


J'ai decidé de partager cette astuce car ça me désole de voir certaines personnes payer chez des pro (de l'arnaque) 50-90€ pour obtenir pas mieux qu'une modif qui ne coute que 2,70 € de pièces.

Je tenterai bien aussi de remplacer les condo par des truc d'un peu meilleur qualité mais faute de place, ça vas etre difficile. je posterai une suite a ce sujet si je trouve une solution a ça.
En attendant, j'espere que ça pourra resoudre les soucis de pas mal de monde.

PS: Je déconseille tout de meme aux débutants d'effectuer cette modif si ils ne sont pas alaise en soudure a l'etain car c'est plutot rock'n roll de dessouder les 8 pattes pour sortir les transistors !

@+ pour d'autre modifs de matos.... :bravo:

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

Afficher le premier post
11
Barf, vous ninquietez pas je sais deja tout ça.
Je n'utilise absolument pas de matos cheap. J'ai construit mon preamp tout lampes seul (conception et montage) idem pour le cab, la gratte est une copie de jackson faite chez un luthier et le power amp est un VK-100 modifié.

Mon son est proche de la perfection, c'est ptetre pour ça que je galere a trouver du matos qui bouffe pas sur mon son.

Comme je l'ai dit, la customisation de mes pedales c'est plus pour accerir des connaissance dans le domaine du transistor que pour vraiment les utiliser.
Le seul truc qui me bouffe/colore pas le son c'est mon Yamaha 31 bandes, mais ça fait quand meme du 500€ neuf.
le seul truc qui me "manque " vraiment dans ma chaine audio ce serai un compresseur pour mon canal claire car la dynamique est vraiment trop abusive, mais vu ce qui se fait dans le commerce, je pense que je ne trouverai pas chaussure a mon pied donc comme pour le preamp je vais finir par le monter moi meme.

On est jamais si bien servi que par soi meme ^^

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

12
En tout cas y'en a qui manque de modestie...
13
Parce qu'il ne trouve pas ce qu'il veut dans le commerce et qu'il doit passer par du DIY pour faire quelque chose qui corresponde vraiment à ses attentes ? J'appellerai plus ça "l'utilisation appropriée de ses connaissances" plutôt qu'un manque de modestie...
14
Citation :
la différence est peut être dut au fait que tu as d'autres pédales sur le trajet, et dans ce cas filtrage+filtrage+filtrage+filtrage.... = perte d'aigu et de volume avec toute les pédales en bypass.
Je crois que l'on ne s'est pas bien compris.
Je n'ai pas de problème particulier, je voulais seulement indiquer que cette histoire de transparence n'est peut-être pas aussi claire que cela (sans jeu de mot) et qu'il n'est pas évident que la perte dans les aigus soit plus importante avec des faux bypass qu'avec des vrais. Quant au Yellow Cable, c'était juste un exemple.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

15
x
Hors sujet :
Citation :
En tout cas y'en a qui manque de modestie...

C'est marrant comme certains sont plus doués pour pourrir les sujet que pour les faire avancer...
Si le son de ton multi effet te conviens tan mieux pour toi, passe ton chemin.
Citation :
Parce qu'il ne trouve pas ce qu'il veut dans le commerce et qu'il doit passer par du DIY pour faire quelque chose qui corresponde vraiment à ses attentes ? J'appellerai plus ça "l'utilisation appropriée de ses connaissances" plutôt qu'un manque de modestie...

Merci,tu as tout juste.


Souvent ce n'est pas qu'un soucis de frequences, il y a comme un léger ajout de distorsion genre 4eme/5eme harmonique qui transforme vite les accords complexes en infâme bouillie.

Plutôt un truc du genre amplif>attenuation>amplif>attenuation>amplif... qui rehausse le bruit de fond et les sales distorsion a chaque etage sans reussir a apporter l'effet recherché de façon propre.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

16
Pour ma part, j'ai modifié ma GE-7 en virant les ampli-op de merde d'origine. J'ai monté à la place des sockets, puis utilisé des OPA2134.
J'ai aussi remplacé quelques condos par des Panasonic.
Eh bien maintenant, c'est comme le jour et la nuit. Cette pédale est devenue transparente, bien silencieuse. Et surtout le son s'est grandement amélioré :-p

Ce n'est pas Fredjm qui me contredira, n'est-ce pas ?! :bravo2:
17
Citation :
C'est marrant comme certains sont plus doués pour pourrir les sujet que pour les faire avancer...
Si le son de ton multi effet te conviens tan mieux pour toi, passe ton chemin.


Et en quoi fais-tu avancer le sujet en nous disant que tu as fabriqué ton ampli toi même? En quoi le fait tu avancer quand tu nous soutiens que ton son est proche de la perfection? En quoi le fais-tu avancer quand tu nous sors que ton EQ 31 bandes Yamaha à 500€ est meilleur qu'une pédale 7 bandes à 80€?

Il me semble que tu es venu avec la meilleure intention du monde en voulant partager ton expérience, ce qui est fort louable, mais qu'après deux ou trois échanges contredisant ce que tu écris, tu ressens le besoin d'épater la galerie et de te mettre en valeur. Peut-être pense-tu qu'en étalant ton "savoir-faire" tu vas couper court à la discussion et valider TA conception du mod de cette pédale parce tu es le plus beau paon?

Je plussoie Phaser, un peu de modestie (et moins d'anglicismes) te rendrai plus lisible, voire crédible.
18
Les interprétations de certains me laissent perplexe ... N2H2 a précisé ca pour indiquer aux autres qu'il avait des connaissances électroniques, rien de plus à mes yeux.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

19
Citation :
Ce n'est pas Fredjm qui me contredira, n'est-ce pas ?! :bravo2:


Tout a fait thierry :bravo::bravo::bravo::8):8)
20
Hello les gars,

Je pense qu'on est tous à la recherche de la perfection du son,
et cette "perfection" est absolument personnelle et subjective!
Sur scène le bon matos dit son mot... et hélas les bonnes solutions ne sont pas très nombreuses (ampli à lampe, grattes adaptées au style, accessoires de bonne qualité).

Je ne trouve pas de défaut à ma GE7, je l'aime comme elle est. Commentaires?

simple, c'est mieux!