Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Place d'un équaliseur... SVP

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 177 vues
  • 3 followers
1 Place d'un équaliseur... SVP

Bonjour, 
Je sais bien que le sujet a déjà été traité ailleurs, mais je reste sur mes intérrogations!
Je joue de la gratte, mais je suis essentiellment claviériste. J'utiliserai donc principalement cet équaliseur avec des synthés type ms20 - minibrute ou bassline (clone tb303)...

Bref, je ne sais pas où placer l'EQ.
Mon chainage actuel est le suivant : [instrument] -> (disto/facultatif) -> (echo/delay) -> (reverb)
Je ne sais pas s'il faut mettre l'EQ après la disto et avant le delay ou s'il faut le mettre entre le delay et la reverb;.. ou alors tout à la fin avant la DI ou la table de mix...

J'imagine que ce genre de dilemme est semblable avec une guitare sauf qu'il n'y a pas d'ampli ici ;) du coup cela est surement plus simple.

Merci pour vos propositions!

Cordialement.
AE

2
tout dépend de l utilisation et il n y a pas de règles absolue mais en temps que gratteux , je place l equa juste après une disto pour pouvoir affiner les réglages ( equa en V pour avoir de gros palmute ou booster les médiums pour ressortir du mix en solo ... ) , sinon en toute fin de chaine sa peut aussi servir a sculpter l ensemble des effets et a rééquilibrer ou booster avant d attaquer la table de mix .

en gros il faut tester plusieurs place/reglages ... et trouver le meilleur compromis :bravo:
3
tout comme irmin....tester et evaluer toutes les positions
pour les delay et reverb, je les placerai plutot au mix et enregistrerai sans .....sauf si cela fait partie intrinsequement du son:noidea:
4

Merci beaucoup en tout cas!
C'est clair, il faut essayer... mais j'me suis dit qu'il y avait peut-être des "trucs" à ne pas faire, des erreurs "tactiques"... comme par exemple placer un delay avant une disto  facepalm

Dans mon cas j'ai tenté de placer l'eq avant ou après l'échos (analogique). Comme vous devez le savoir, Irmin et Gros Corps Maladroit, les echos analo perdent de l'aigu. Du coup placer l'eq avant permet de rehausser un peu les aigus, tandis qu'après cela n'est pas pertinent. L'eq après l'écho reste intéressant si on veut sculpter le son dans une autre optique. 
En fait j'en sais rien. Je ne sais pas ce qui rend le mieux. c'est équivalent et ça fait "chier" du coup. 




5
On peut pas dire qu'il y ait de bon ou de mauvais placement pour l'eq.

Ca dépend du résultat cherché.

Si tu le met avant la disto, ça changera la couleur de ta disto, par exemple, tu peux booster les mid avant disto pour un son lead qui sortira plus du mix (les mix seront plus saturés),

Si tu le met après la disto et avant le delay, tu pourra ajuster la couleur de ton son avant echo.
Si l’écho a tendance à colorer ton son et que tu sens que tu as besoin d'ajuster un peu, tu peux equaliser apres pour affiner le son post echo. Util surtout pour un echo analogique qui va colorer ton son.

Eric...in the Twilight - http://soundcloud.com/eric-trousset

6