Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tracks Electro Pop

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 429 vues
  • 6 followers
1 Tracks Electro Pop
Bonjour à tous!
Je viens ici vous partager les premiers enregistrements de mon projet Electro Pop, réalisés pendant cette période de confinement, le tout à base d'Alesis Micron !

Voici donc une petite vidéo, vous en trouverez d'autres sur ma chaine YouTube :

Tous les sons (drums et synthés) sortent du clavier, je n'utilise aucun VST. Le tout est enregistré sur une seule prise à chaque fois.

J'espère que ça vous plaira, n'hésitez pas me faire part de vos commentaires et à partager si cela vous plait !

P'ti Tom
2
Mieux qu'electropop, je dirais SynthWave.
En tout cas ce qu'on peut dire, ce que tu le rentabilises ce petit Micron!
Ta compo est mignonne, et a le mérite d'être jouée dans son intégralité, ce qui n'est plus trop dans l'air du temps.
Les harmonies sont bien choisies.
Merci pour ta découverte :clin:

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

3
D'accord avec Sonograph : effectivement, voilà une jolie compo, tout en simplicité, qui sonne synth wave. Un vrai charme s'en dégage.

https://www.youtube.com/channel/UCSCdSyBNSLRwLwnCM4GxZBw

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 13:47:44 ]

4
Merci beaucoup pour vos retours, c'est très sympa !

En fait je suis amateur de musique électronique. Mais venant initialement du milieu de la musique classique, je n'arrive pas à me résoudre à ne faire que lancer des séquences et à les moduler. De même, ne faire que jouer une mélodie par dessus un backing track ça ne me correspond pas totalement.

Là avec cette configuration j'ai vraiment l'impression de "jouer" de l'electro. Je me dis que même en cas de panne de courant, je serais capable de jouer ma musique sur un piano, et ça ça me botte carrément !

Après, le Micron a ses limitations c'est sûr (polyphonie réduite, uniquement des sons de synthé donc pas possible d'enrichir les morceaux avec des instruments réels) mais d'un autre côté ça pousse à être créatif. Et puis, je me suis pas mal renseigné, je n'ai pas trouvé d'autre bécane qui pouvait faire aussi bien dans cette gamme de prix pour musicien fauché :)

A+!
P'ti Tom
5
Et je suis passé voir ta chaîne youtube Moogy_j, c'est vraiment cool ! J'ai beaucoup aimé Haddon Falls.
A+
P'ti Tom
6
Merci P'ti Tom (so very touched) :clin: . Je vais publier notre nouveau titre d'ici peu (stay tuned!). Oui le Micron a ses limites mais il a un bon rapport qualité/prix. Tu pourras toujours opter pour des VST/AU car moins onéreuses que des synthés hardware sinon. Et précisément, en hardware, le seul synthé que je connaisse pour de l'électro, c'est le Virus TI. Il y en a peut être d'autre, plus abordables (notamment chez Korg), mais je ne les connais pas bien.

https://www.youtube.com/channel/UCSCdSyBNSLRwLwnCM4GxZBw

7
Citation :
Là avec cette configuration j'ai vraiment l'impression de "jouer" de l'electro


Attention à ne pas se méprendre sur la notion de "jeu". La musique électronique peut être jouée, et de bien différentes manières. Et si le "jeu" en musique classique signifie jouer des notes et leurs variations, en musique électronique, si tu ne "joues" pas toutes les notes (sur de sérieux projets) tu dois maîtriser-certe des pattern/clip-plusieurs instruments (hardware ou virtuels) ainsi que leurs modulations simultanément.
C'est une manière de jeu ni supérieure, ni inférieure à celle de la musique classique. C'est juste différents, et peut aussi imposer une grande maîtrise.

Citation :
Je me dis que même en cas de panne de courant, je serais capable de jouer ma musique sur un piano


Pardon? Aujourd'hui des tas d'instruments (synthés/boîtes à rythmes/séquenceurs) existent, totalement nomades, fonctionnant sur piles ou batterie, vraiment efficaces.

Citation :
je me suis pas mal renseigné, je n'ai pas trouvé d'autre bécane qui pouvait faire aussi bien dans cette gamme de prix pour musicien fauché :)


Tu as un ordi? Un synthé virtuel gratuit (0€) et y en a des super sur le net... Qui font carrément mieux qu'un Micron, combiné avec un clavier Midi 49 touches simple en occasion... Tu t'en sortiras pour quoi... 50€ ? Voilà une solution.

:clin:

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

8
Hello Sonograph !
Citation :
Attention à ne pas se méprendre sur la notion de "jeu". La musique électronique peut être jouée, et de bien différentes manières. Et si le "jeu" en musique classique signifie jouer des notes et leurs variations, en musique électronique, si tu ne "joues" pas toutes les notes (sur de sérieux projets) tu dois maîtriser-certe des pattern/clip-plusieurs instruments (hardware ou virtuels) ainsi que leurs modulations simultanément.
C'est une manière de jeu ni supérieure, ni inférieure à celle de la musique classique. C'est juste différents, et peut aussi imposer une grande maîtrise.


Je te rejoins parfaitement, la musique électronique peut être jouée de plusieurs manières. Il se trouve juste que cette manière de jouer est celle qui me correspond le mieux, même si elle me contraint à faire des choses assez simples. Après, je ne pense pas que le sérieux d'un projet se mesure au nombre de notes non plus :)

Citation :
Citation :

Je me dis que même en cas de panne de courant, je serais capable de jouer ma musique sur un piano

Pardon? Aujourd'hui des tas d'instruments (synthés/boîtes à rythmes/séquenceurs) existent, totalement nomades, fonctionnant sur piles ou batterie, vraiment efficaces.

Je ne ressens pas spécialement le besoin d'une configuration nomade, je voulais juste dire que si je tombe sur un piano je peux m'amuser à y jouer mes petites compos.

Citation :
Tu as un ordi? Un synthé virtuel gratuit (0€) et y en a des super sur le net... Qui font carrément mieux qu'un Micron, combiné avec un clavier Midi 49 touches simple en occasion... Tu t'en sortiras pour quoi... 50€ ? Voilà une solution.

Probablement, mais je suis assez attaché au côté "hardware" :)
9
Trés sympa ce titre de synthwave, les mélodies sont bien trouvées et bravo pour la performance, il mériterait quelques sons/effets supplémentaires pour le faire monter d'un palier ; )
10
Citation de Sonograph :

Attention à ne pas se méprendre sur la notion de "jeu". La musique électronique peut être jouée, et de bien différentes manières. Et si le "jeu" en musique classique signifie jouer des notes et leurs variations, en musique électronique, si tu ne "joues" pas toutes les notes (sur de sérieux projets) tu dois maîtriser-certe des pattern/clip-plusieurs instruments (hardware ou virtuels) ainsi que leurs modulations simultanément.
C'est une manière de jeu ni supérieure, ni inférieure à celle de la musique classique. C'est juste différents, et peut aussi imposer une grande maîtrise


Je comprends P'ti Tom

Qu'il ait une longue preparation des track, pattern et sequence je ne le discute pas.

Mais en live, serieusement tu joue de la musique et t'es musicien ou tu ne joue pas de la musique, Fatboyslim en live ces des platines il joue aussi?

A ce rythme la, ma mere est musicienne et DJ lorsque elle met ses vieilles K7 a noel.

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 00:42:04 ]