Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BM6A vs BM6A MkII ! Qui a déjà pu les comparer ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 775 vues
  • 4 followers
1 BM6A vs BM6A MkII ! Qui a déjà pu les comparer ?
Avis à toutes les personnes qui ont déjà pu écouter ces 2 paires !!!

Quelles sont les différences accoustiques ???
2
Hello, j'ai exactement la même question que toi... Un studio me propose des BM6A d'occasion pour presque le même prix que des BM6MkII neuves... que choisir... ??? Si tu as de nouvelles informations je suis preneur.
3
Salut Water Jo,

A défaut d'avoir pu les écouter, j'ai trouvé un article très intéressant sur un forum anglophone. Le voici tel que je l'ai trouvé. Si vous désirez une traduction, je m'y colle volontier... :) a part cela je me demande si je vais acheter des BM5a en lieu et place des BM6a/BM6a MkII... :oo:

[i]Here are some words I received on the basic differences of the BM6a and Bm6a mkII from Ed Simeone Chairman of TC electronic/Dynaudio...
I would reccomend the Bm6a in the end due to there mosfet amp design which has alot of benefits. Especially at the price we sell them. I have had a pair for 7 years with no issues. Hope this helps some


"The BM6A uses discrete pairs of MOSFET output devices (IR540-IR9540)
W[i]But the bottom line in this: We have heard the BM6A MkII and the sound quality is amazing. Critical listening tests conducted in Denmark showed the MK II to have a superior sound quality, and while it may not get quite as loud as a BM6A, many test listeners preferred the MK II's sound quality. We recognize the BM6A is a studio standard, so it is not being discontinued. Both the BM6A and the BM6A Mk II will stay in the line for a long time, so your client does not have to go elsewhere.

There are many audio enthusiasts who believe that MOSFET amps sound better than non-MOSFET amps. I think I'll stay out of that argument, but I do think the new Dynaudio models are just as exciting as the original BM Series. They have a modern look and a modern sound and while they cost less than the original series, the performance is top quality, something Dynaudio engineers are quite proud of".

Best Regards,

Ed Simeone|Chairman ∙ TC|US
TC Electronic ∙ TC-Helicon ∙ Dynaudio Acoustics ∙ Lab.gruppen
e have not seen the insides of a BM6A MkII or BM12A yet, so we don't know what the amplifier complement will be.[/i][/i]
4
Bon...vu le peu d'infos objectives dispo sur le net...j'ai choisi la sécurité et je me suis commandé une paire de bm6a (malgrès l'augmentation récente du prix) chez univers son ou le prix est encore raisonnable (800 eur pièce)...et vraiment je ne suis pas déçu et je ne peux que vous recommander ces moniteurs...une valeur sûre...
5
Les fiches techniques de chez Dynaudio comportent quelques éléments quand même.
La nouvelle version est plus volumineuse et plus légère en même temps. Le gain n'a pas du être fait sur les aimants qui étaient déjà bien optimisés. On peut supposer que les nouveaux amplis sont à alim à découpage. Personnellement, ce choix me semble judicieux aujourd'hui.
La nouvelle a une face avant plus fine et biseautée : ce n'est pas plus mal.
La fréquence d'accord a considérablement baissée, pour une F-3 quasi-identique. On trouve là une tendance de la Hi-Fi moderne "de qualité" souvent représentée comme la "branche nordique". Pourquoi pas, le retard de groupe s'en trouve en général amélioré au dessus de la fréquence d'accord. Le prix à payer est bien sûr une perte de rendement, que signale Dynaudio dans les spécifications.
L'autre grosse évolution, c'est la baisse considérable de la fréquence de transition entre les deux voies. 2200Hz@24db/oct, c'est un raccord bas pour un tweeter, mais on savait l'Esotec capable de le supporter. 1500Hz@6db/oct, j'ai du mal comprendre comment un tweeter de 28mm peut supporter ça sans dureté dans le haut-medium dès que le niveau augmente un peu. Déjà, qu'il le supporte sans casse me laisse perplexe... Si les ingénieurs Dynaudio ont su se déméler de cet épineux problème, le résultat doit être intéressant, il est évident que l'ouverture d'un dôme entre 1500 et 2200 Hz est sans commune mesure avec le pincement qui commence à caractériser un boomer-medium à cône dans ces fréquence, fusse-t-il de qualité.
Bref bref.
La nouvelle demande à être écoutée, je ne serais pas surpris que son écoute soit tout de même sensiblement différente de l'ancienne. Je comprends que commercialement l'ancien modèle soit maintenu au catalogue. Je ne fais pas de paris sur la comparaison, mais si la baisse de niveau max. ne vous fait pas peur, il y a fort à parier que la nouvelle sera supérieure sur pas mal de points - et fasse bien mal à la concurrence, dès lors.

A+ Baltha
6
Soit...les caractéristiques techniques sont ce qu'elles sont...et là je te fais entièrement confiance mais le plus important reste quand même une écoute objective...cela n'engage que moi bien entendu...

comparée à des psi a17-2 (mes précédentes enceintes) je peux affirmer que :

1 - les bm6a descendent légèrement plus bas dans le grave et qu'il n'est absolument pas nécessaire de recourir à un caisson de basses (alors qu'avec les psi il en faut un) et que pour la musique électronique c'est parfait...les bm6a arrivent même à reproduire des infra-basses (toute proportion gardée) avec un morceau qui me sert de référence...

2 - l'image stéréo est excellente (légèrement moins bien que les psi)

3 - les bm6a "rayonnent" mieux que les psi a17-2...je m'explique : le positionnement est hyper important avec les psi et le triangle équilatéral que forme la tête (donc les oreilles) avec les hp doit être quasi parfait alors qu'avec les bm6a cette zone est nettement plus large (ceci est valable essentiellement dans les basses fréquences)

4 - les psi a17-2 sont un peu plus précises que les bm6a (cela vient sûrement du fait qu'il y a moins de grave avec les psi)

5 - il y a effectivement un leger creux dans le bas medium des bm6a...cependant rien d'alarmant...et tous mes mixs fait sur les psi passent sans problème sur les bm6a (même dans le grave...il est vrai que je me suis vite rendu compte que les psi a17-2 ne descendaient pas aussi bas que j'aurais pu l'espérer, j'en ai donc tenu compte...résultat : quand je composais je manquais de grave...une histoire d'habitude)

voila ce qui est sûr c'est que ces 2 fabricants ne sont pas réputés pour rien et que si j'avais eu un plus gros budget je pense que je me serais tourné vers des psi a21-2 mais là c'est carrément plus cher...
7
La pression acoustique maximal perd 3 db, le coffret est corrigé (-1.3 dcm cube)donc 500g de moins :D:

le boomer pren 5 mm donc 175mm...

bref je les ai et c est que du bohneur!!!une futur reference a coup sur......je les ai comparer au genelec 8040 qui st aussi excellente mais j ai préféré les dyn.....histoire de gout..mais sa reste du haut de gamme pour des home studiodiste comme moi ...meme pour les studios confirmé....il y a mieux ? surement(mais dans cette taille et ce prix il faut bien chercher...) mais je ne l ai pa vu en magasin donc si sa existe c est surement plus cher...

plus serieusement ce sont des encentes terribles et de tte façon au dessus de 1000e elles se valent plus ou moin ..après c est l oreille de chacun qui jugera...sa reste mon meilleur investissement studio juste avant mon micro un rode k2

Www.myspace.com/oze974