Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dynaudio M1.5
Photos
1/4
Dynaudio M1.5

Enceinte de monitoring active de la marque Dynaudio appartenant à la série M

Sujet Test : Dynaudio M1.5 vs Genelec 8030

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 351 vues
  • 1 follower
1 Test : Dynaudio M1.5 vs Genelec 8030
Salut à tous, juste un petit partage de retour d'expérience que certains pourraient trouver intéressant :
J'ai pu comparer les 2 paires d'enceintes M1.5 et Genelec 8030 dans mon home-studio, cote a cote, et voilà mes impressions.
Mon idée de départ était de vendre mes M1.5 car elles sont plutot grosses et lourdes, et plutot adaptées à du monitoring mid-field que near-field, du moins je pensais, pour les remplacer par des enceintes beaucoup plus compactes et avec l'avantage d'être amplifiées, afin "d'alléger" mon setup (2u de rack libérées, un ampli de puissance (Behringer A800) en moins, moins de cablage,..)
Donc installation dans mon home-studio, dans des conditions absolument identiques, et ecoute de programmes musicales variés, electro/techno, pop, rock, metal, classique, plus mes propres prods bien sur (house / techno / trance).
Avec et sans caisson de basses, mais de toutes facon ni les dynaudio ni les genelec (malgré leur bonne descente dans les basses, ne sont capables de ramener les basses d'un modeste caisson comme le KRK S8.4 que j'utilise.
DONC pour synthétiser. Petite digression : RIEN ne peut remplacer un caisson de basse, c'est un must dans tous les studios je pense.
Les GENELEC 8030 sont excellentes, belles, solides, bien pensées, tres compactes, j'adore la protection grille des transducteurs. Le son est vraiment très bien, équilibré, dynamique, je le définirais comme 'compact', tendu, percutant. Une homogéneneité d'ecoute tres impressionante, large sweet spot, (sensiblement meilleures que les Dynaudio en near-field d'ailleurs sur ce point) et faciles a positionner et orienter grace a leur forme compact et support tres bien concu (fourni). Les Genelec m'ont impressioné par leur densité, et capacité à projetter le son de manière homogène malgré la mauvaise / difficile acoustique de mon studio.
Sur certains programmes musicaux la difference avec les Dynaudio n'est pas flagrante, particulierement sur la Pop/Dance, et plus generalement sur les formats très 'produits'. Par contre sur les musiques avec un range de dynamique plus large, la c'est pas pareil, les Dyaudio applatissent les Genelec, revelant des details dans le bas medium inaccessible aux 8030. Une définition impossible a décrire, très sensible sur les instruments acoustiques, les voix etc.. De meme sur les reverbes. Leur lisibilité avec les Genelec est incroyable, et vraiment 3D, là ou elles tendent à disparaitre avec les Genelec. pourtant le tweeter du Genelec est très bien, doux et homogène en fréquence, et la transition boomer/tweeter bien equilibrée, mais elle ne semble pas capable de sortir une image aussi précise sur certains éléments de programme. On peut par exemple très bien l'entendre sur le celebre titre "Precious things" de Ray charles / DeeDee Bridgewater.
Bon bref pour conclure, les 2 paires sont géniales avec chacunes des qualités propres, je comprends a cette ecoute pourquoi les Genelec sont aussi populaires en applications broadcast. Mais les Dynaudio dominent quand meme nettement. Toujours avec cette impression qu'on ecoute pas une enceinte, mais la musique qui est derrière. Elles disparaissent litteralement derrière le programme. Impossible de m'en départir, j'annule donc mon annonce et garde les M1.5 en Main monitors, complémenté par des petites IK iLoud en ecoute "d'ultra-proximité" et pour émuler des ecoutes plus grand public. (je les adore aussi mais pour d'autre raisons .. c'est mes petites NS10 :-) )
Je trouverai peut être mieux à l'avenir que les M1.5 mais je crains qu'il faille pour cela carrément passer dans la division supérieure, à des budget de 2000€ par enceinte ou plus..