Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ESI nEar 05
Photos
1/95

Sujet Reglage volume

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 978 vues
  • 3 followers
1 Reglage volume
Hello,
je viens d'avoir mes nEar05 et je demandais comment régler le volume..
Vaut t'il mieux mettre le volume à la moitie et baisser au niveau logiciel (logique de l'ampli qu'on met assez fort pour avoir de la dynamique puis on régle la source).
Mettre à fond le volume et regler encore plus bas au niveau logiciel mais là on perd de la dynamique a la source (cubase sx+echo layla24 generalement - sortie analog 1/2).

Comment vous les reglez en general ?
2
Salut ! je pense que c'est mieux de monter le volume a fond sur l'ampli puis de regler a partir de ta carte son...
3
Salut !

Erreur !

C'est pas un réglage de volume, c'est un réglage de sensibilité d'entrée. Il faut l'adapter à la source.

Pour avoir un max de dynamique, il vaut mieux les régler relativement basses et leur envoyer un signal bien puissant, en rapport avec cette sensibilité.

Par exemple, en admettant que vos niveaux soient tous à 0 dB dans votre soft, si la carte audio sort en -10 dBV, vous réglez sur - 10 dBV, si elle sort en + 4 dBU, vous réglez en +4 dBU. L'enceinte aura le même volume sonore dans les deux cas, et un rendement optimal.

Malheureusement, en réglant comme ça, vous allez vous péter les oreilles. Alors, il faut trouver un compromis.

En envoyant un signal faible dans un ampli réglé à fond, vous amplifiez le bruit de fond. En faisant le contraire, vous amplifiez le signal, plus que le bruit.

@+
Romjé.
4
Ne vaut-il pas mieux le régler à 0dB puisque normalement à la sortie de la carte on se rapproche de 0 db sans dépasser (sinon écrêtage).
Non?
5
Moi j'ai des nEar 06, et je rêgle le potard à moitier, et je controle le volume sur la table de mixage.
Dans le magasin ou je les ai acheté, le vendeur faisait pareil, c'était réglé au milieu aussi bien sur les nEar 05 que les 06. Mais je suis pas sûr qu'il y ait vraiment une rêgle.
6
Salut !

0 dB, c'est ton signal audio. Une fois passé dans le convertisseur et dans le préampli, si par exemple, la carte à des sorties lignes symétriques en + 4 dBU elle sort en principe un signal à +4 dBU. En théorie, il faudrait donc régler sur la graduation + 4 dBU. Mais ça signifierait que l'enceinte délivrerait sa puissance totale. Trop fort, en gros ;o)

C'est pas évident à déterminer en fait. Par exemple, sur les enceinte Genelec, le réglage par défaut est à - 6 dBU. Ils disent qu'en rentrant un signal à - 6 dBU, on obtient une pression de 100 dB à 1 mètre et que pour obtenir la pression maximale possible avec leurs enceintes (ici des 1030 A, SPL maxi de 113 dB à 1 mètre) il faut lui envoyer un signal à + 7 dBU. On comprend donc bien que si on ne charge pas assez l'entrée, le rendement s'éloigne du maximum. D'un autre côté, on se niquerait les oreilles ;o))

Pour les Near05, les spécifications disent qu'un signal de 200mV donne 100 dB SPL à 1 mètre avec le potard de sensibilité à fond. On sait qu'un signal 0 dB VU (le niveau que vous lisez dans votre soft) correspond à - 10 dbV en assymétrique, soit 316 mV (soit - 7,8 dbU), ou à + 4 dBU en symétrique, soit 1,23 V. En gros, ça veut dire qu'un signal de - 5,8 dbU donne le niveau maximum avec le potard à fond. En revanche, ils ne donnent la pression maximale possible par ces enceintes. Si vous envoyez + 4 dBU en laissant le potard à fond, ça fait 1230 mV, soit 5 fois plus, vous allez exploser les enceintes. Voilà pourquoi il faut adapter la sensibilité en fonction de ce que l'on envoie. Ou tout au moins, il faut rester dans une certaine plage.

Bref, si vous laissez les enceintes à fond mais que vous voulez écouter à bas volume, le rendement sera nul. Selon le niveau de sortie de votre carte audio ou de votre mixeur, il faudra chercher le meilleur compromis.

@+
Romjé.
7
Ah ben c'est cool ça, je savais pas !! :bravo2:

merci beaucoup Romjé !! maintenant j'ai l'impression d'avoir vraiment un super bon son !! héhé

:bise:

@ pluch,
Le Bisounours...
@pluch, Le Bisounours...
8
Salut !

Je déterre le topic parce qu'en me relisant, je m'aperçois que j'ai écrit une 'tite connerie ;o)

En fait, le niveau avant écrêtage dont tu parlais au début, c'est un niveau Full Scale (dBFS). Et ce niveau, contrairement à ce que je disais, ne correspond pas à un niveau analogique de + 4 dBU (ou - 10 dBV, selon le réglage de la carte audio).

0 dBFS, correspond au niveau numérique à ne pas dépasser sous peine de clipping numérique. C'est le niveau lu sur les vu-mètres numériques du control panel de la carte audio. Le niveau analogique en sortie de carte qui correspond dépend du calibrage de la carte. En général, il y a deux calibrages plutôt standardisés, on va dire. Selon les constructeurs, un niveau de - 18 dBFS fournira le niveau de sortie nominal de la carte audio, soit + 4 dBU ou - 10 dBV (environ 12 dB plus faible en terme de niveau). Chez d'autres, ce calibrage se fait à -12 dBFS. Chez d'autres, c'est entre les deux. Ca signifie qu'avec une carte calibrée à - 18 dBFS et réglée pour donner du + 4 dBU, si on amène le niveau numérique proche de 0 dBFS, on aura un signal de + 22 dBU, ce qui est assez énorme.

Par exemple, et selon les specs de mon E-MU 1212m, le 0 dBFS correspond à + 20 dBU. Donc, si je veux sortir au niveau nominal, je dois avoir un niveau numérique à - 16 dBFS.

Donc, pour revenir au thread de départ. Si j'ai un niveau numérique de - 16 dBFS et que ma carte est réglée pour sortir en niveau "pro", je sors un signal à + 4 dBU. Si je règle le niveau de sensibilité des nEar05 sur + 4 dBU, elles fonctionneront à leur régime maximal. Je crois que ça tourne autour de 90 dB SPL.

Si tu gardes le même réglage de sensibilité mais que tu augmentes le niveau de sortie de la carte audio, tu vas surcharger l'ampli des enceintes et elles satureront. Par contre, si tu envoies un signal très faible et que tu augmentes la sensibilité à l'extrème, tu vas amplifier plus de bruit que de signal.

@+
Jérôme.
https://www.espace-cubase.org
9
Marrant que tu deterre ce topic car me demandais si ça abimer ma carte son de changer de -10 à +4 (echo layla 24), vais aller poster dans le forum dédié.

Reglage enceinte : à moitié
Par contre, c'est clair qu'au meme volume , qd je suis en +4 j'ai l'impression que le son est plus "gros" mais bon....meme à -40 sur la console de mix de la carte son et +4 en general et moitié sur les enceintes...bah à 4H du mat ça fait trop de bruit :mrg: