Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Eve Audio SC2070
Photos
1/18
Eve Audio SC2070

Enceinte de monitoring active de la marque Eve Audio

Écrire un avis ou Demander un avis
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Test des moniteurs Eve Audio SC2070

  • 22 réponses
  • 17 participants
  • 2 075 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Test des moniteurs Eve Audio SC2070
5226.jpg
Eve Audio, encore une marque allemande sur le marché des moniteurs, nous propose ses nouvelles enceintes SC2070. Retour sur la genèse de ce modèle et sa relation avec Adam, puis écoute attentive du fruit défendu : le grave.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Eve Audio ? plus jamais quelque soit le résultat des tests. Marque à fuir absolument, ne serait-ce que pour le manque de support, en clair c’est démerdez-vous ! J’avais des SC 207 qui sont tombées en rade 4 ans après les avoir achetées 1500€ la paire. A l’époque le problème était connu, car après avoir fait quelques recherches je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à vivre cette situation. Si le support m’a répondu au départ et m’expliquait en quelque sorte que les renvoyer au siège me couterait déjà la moitié de leur prix, foutu pour foutu je leurs ai demandé de me vendre juste la carte électronique (sur ce point c’est déjà pas ce que j’ai vu de mieux en terme de conception) pour la remplacer (électronicien de formation) moi-même et là plus personne, plus aucune réponse … j’ai fini par les vendre 100 balles pour pièces et j’ai racheté des Adam, qui sont bien meilleures à l’utilisation ne serait-ce que pour la mise sous tension avec un interrupteur frontal, le truc qu’à l’air de rien mais qui te change la vie. D’un point de vue acoustique rien à redire, je les trouve très équilibrées. A mon sens, rien de neuf sous le soleil, il n’y a aucune modification sur cette référence, sauf à avoir ajouter un 0 (zero) à la référence à SC 207 pour repositionner à la hausse le prix de vente, je ne serais même pas étonné que si vous les démontiez vous trouveriez exactement la même électronique que la référence précédente ! Bref, les pigeons ! comptez-vous !

[ Dernière édition du message le 23/04/2023 à 09:17:40 ]

22
Dommage de pas avoir comparé ces sc2070 avec les sc207 afin de voir les différences apportées par ce nouveau tweeter.
Concernant le bas du spectre l'event à l'arrière joue effectivement. J'ai des eve et quand je les met trop près du mur les basses augmentent considérablement. Le test est ici faussé il fallait les reculer du mur d'au moins un bon mètre.
Mais le fait qu'elles génèrent des subs est plutôt un bon point selon moi. Il suffit de bien les placer, bien traiter sa pièce avec des vrais bass traps, un coup de sonarworks pour le dernier polish et on est bon.

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 14:39:35 ]

23
Comme je disais plus tôt, il n'est pas nécessaire d'écarter les enceintes à évent arrière d'un mètre. Quelques centimètres suffisent pour l'écoulement de l'air. Les préconisations varient suivant les constructeurs, entre 5cm et 15cm typiquement.
La proximité du mur renforce les graves. Mais ça, c'est vrai quelle que soit la position de l'évent, et c'est encore vrai pour les enceintes closes (qui n'ont pas d'évent par définition). Personne n'a nié ce point. Ce phénomène doit être compensé, et certaines enceintes intègrent un réglage destiné à cela. Encore une fois, il ne faut pas confondre deux choses:
1- l'évent arrière complètement bouché si l’enceinte est collée au mur (mais vraiment collée quoi)
2- le renforcement du grave lié à la proximité d'une paroi.

Ce second phénomène est lié au cumul de deux facteurs:
- d'une part l’enceinte est omnidirectionnelle dans le grave, et émet donc autant derrière que devant (indépendamment de la position de l'évent, et indépendamment de la présence de l'évent - c'est encore vrai pour une enceinte close)
- d'autre part quand l’enceinte est très proche d'un mur, l'onde arrière réfléchie par le mur est quasiment en phase avec l'onde avant, car les longueurs d'onde sont très grandes.

La combinaison des ondes avant et réfléchies est constructive et ça se passe plutôt bien. On a un excès de grave mais cela se corrige avec un égaliseur. En revanche, lorsque l’enceinte est un peu loin du mur mais pas trop, l'onde réfléchie est déphasée par rapport à l'onde avant, et la combinaison peut être constructive à certaines fréquences et destructive à d'autres. On obtient une réponse très irrégulière. Voilà pourquoi le placement des enceintes par rapport à une paroi est très binaire: soit vraiment proche, soit vraiment loin, mais pas de demie-mesure.

Pour la même raison, certaines enceintes de sono polyvalentes ont deux presets "façade" et "retour de scène". En mode "façade", on suppose que l’enceinte est loin de toute paroi, il n'y a pas de renforcement acoustique du grave. En utilisation "retour", enceinte posée à même le sol, le grave est fortement renforcé acoustiquement, et l'égalisation compense ce point.