Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Event Electronics TR8 XL
Photos
1/33
Event Electronics TR8 XL

Enceinte de monitoring active de la marque Event Electronics appartenant à la série TR

Sujet Quel est l'impact d'utiliser des monitors puissants à bas volume (Event TR8 ou TR8XL) ?

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 2 706 vues
  • 1 follower
1 Quel est l'impact d'utiliser des monitors puissants à bas volume (Event TR8 ou TR8XL) ?
Salut,

Je me suis décidé pour des Event TR8 :
* Plates et bien neutres
* C'est mon budget
* Woofer de 8" dont j'ai besoin car je les utiliserai, en plus du mix, pour la composition (je veux jouer de la basse dessus)
* Descendent super bas dans le spectre : -1dB à 40 Hz @ 1mètre

Maintenant la question, c'est : XL ou pas XL, autrement dit : 80 W ou 150 W ?
J'ai echangé des mails avec Josh Dugan d'Event et voilà ses remarques :

"Greater Wattage, though not a good thing to base a monitor on in terms of sound quality, though it does allow, up to a point, greater handling of lower volume sound, especially bass. More Watts allow for rich bass tones at low levels."

"The greater the power potential of a monitor, the easier it can handle transients and dynamics, which become harder to reproduce accurately at low levels. Greater power allows for faster transient response, though the driver itself is what needs to be fast and efficient. This equates directly to "accuracy" of a monitor."

Mon critère premier c'est d'abord la qualité des mix, ensuite si je peux me faire plaisir avec plus de puissance quand je joue de la basse c'est mieux, mais il ne faut pas que ce soit une entrave au mix.

1) Est-ce qu'à bas niveau les TR8 XL fonctionnent-elles mieux, point de vue qualité de mix, que les TR8 ? Par bas niveau, j'entends par là un niveau que l'on a chez soi sans s'abîmer les oreilles même après un long temps d'écoute et sans déranger le voisinage.

2) C'est quoi ça ces transitoires, quel intérêt pour le mix ?

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
2
3
:up: :up:
4
:up: :up: :up:
5
:up: :up: :up: :up:
6
:up: :up: :up: :up: :up:
7
:up: :up: :up: :up: :up: :up:
8
Il a raison.

crois-le.

et ça ne change rien à bas niveau (éventuellement à très très bas niveau... mais là faut arrêter de rigoler...).
9
Merci le druide, mais en fait j'ai peur de ne pas avoir bien compris. Je ne suis pas mauvais pourtant.
D'un côté, il dit "not a good thing to base a monitor on in terms of sound quality" et d'un autre il dit "greater handling of lower volume sound, especially bass."

N'est-ce pas un peu contradictoire ou je comprends mal son texte ? Qu'est-ce que tu comprends toi ? En d'autr termes, une enceitne puissante est-elle plus performante à bas volume que son homologue moins puissante ?

Moi je veux travailler à volume "maison" tout en maîtrisant le plus possible mes basses (et le reste bien entendu) au mix et également pouvoir composer "tranquille" avec ma basse.

------



Bénévole auprès des tout-petits, des enfants... ça vous tente ?
http://www.alh.asso.fr/

"Oeil pour oeil ne fera jamais que rendre les gens aveugles." - Mahatma Gandhi
10
À bas volume (disons moyen bas...) une enceinte amplifiée puissante et bien conçue aura plus d'aisance à passer des transtoires (surtout dans les basses, qui demandent plus de courrant électrique) qu'une plus faible à même volume.

donc tu auras la vraie dynamique de ton mix et ne feras pas d'erreur de compressions.

et même si avoir 4 amplis (deux aigus et deux graves) amenuise bien le problème, ça améliorera la qualité de l'image stéréo, surtout si tu as un son grave et dynamique d'un coté... qui met temporairement à genou l'ampli et fait se déplacer les sons panoramiqués milieu, brutalement de l'autre coté...

voili...