Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fluid Audio FX 8
Photos
1/24
Fluid Audio FX 8

Enceinte de monitoring active de la marque Fluid Audio appartenant à la série FX

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 389 € TTC
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Concentré de fluide

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 4 996 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur le test : Concentré de fluide
Concentré de fluide
Quand un ancien de chez JBL et M-Audio crée sa propre marque d'enceintes de monitoring, c'est (parfois) concentrique et ça donne Fluid Audio.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
En fait le coaxial permet de réduire les problèmes de déphasage hors de l'axe de l'enceinte. Autour de la fréquence de coupure, le son est émis par les deux HPs. Si les deux sources ne sont pas confondues, et que l'auditeur n'est pas à égale distance des deux sources, il y a un déphasage.
Ceci dit, cela ne résout pas tout, car il y a aussi la distance dans le sens de la profondeur qui compte. Et puis le filtrage peut lui aussi induire un déphasage.

En sono les retours coaxiaux sont monnaie courante. J'imagine que cette popularité est due au fait qu'un musicien n'est pas toujours dans l'axe du wedge: il peut vouloir se balader, ou il partage un seul retour avec des copains...

En studio, on se place dans l'axe des enceintes, et on y reste. Si on place bien les enceintes à la verticale, il n'y a pas de problèmes de déphasage (ou très peu). Placer le tweeter proche du HP de grave suffit à rendre le problème secondaire.
12
Citation :
Placer le tweeter proche du HP de grave suffit à rendre le problème secondaire.
Effectivement, surtout que c'est à comparer avec la longueur d'onde sonore et qu'il y a toujours moyen d'introduire des corrections de phase.
13
Citation :
En studio, on se place dans l'axe des enceintes, et on y reste. Si on place bien les enceintes à la verticale, il n'y a pas de problèmes de déphasage (ou très peu). Placer le tweeter proche du HP de grave suffit à rendre le problème secondaire.

Je nuance, car je ne vais pas parler (que) de l'image stéréo, mais de la cohérence des fréquences. Pour avoir les deux types d'enceintes (tweeter séparé et enceintes coaxiales) je trouve que les coax offrent bien plus de marge de manœuvre dans le positionnement de l'auditeur.

Pour quelqu'un qui ne mixe qu'au clavier et à la souris avec un seul écran et n'a pas de périph, il n'y a certainement aucun problème. Mais dès que tu as pas mal de surfaces de contrôles et de périphériques hardware, tu ne restes pas tout le temps stricto-sensus au même endroit. Moi, c'est fréquemment que je tourne un peu la tête, voire que je me penche un peu ou que je me décale pour régler un truc. J'ai constaté que les coaxiales me permettaient plus de marge de mouvement sans que le son ne change de façon significative, ce qui est moins le cas avec des HP séparés.

C'est particulièrement criant quand on bosse à deux sur une prod ou un mix. Avec les coax, la personne assise à côté de moi a un son très cohérent alors qu'avec le tweeter séparé, je suis obligé de laisser à la personne la place au sweet spot pour qu'elle entende bien le résultat.

Idem dans les cas où on ne bosse pas sagement assis devant son poste de travail. Par exemple, en préparation d'enregistrement, quand on fait des va-et-vient entre la cabine et le placement de micro (non, je n'ai pas d'assistant :oops2:) : dans ce cas, c'est fréquent que je fasse des réglages debout et, là aussi les coax me permettent de garder un son cohérent même si mes oreilles sont alors plus hautes que le point idéal.

Evidemment, on parle de moniteurs de proximité. Je pense que la question en se pose plus avec des mid-field.

Et ça ne veut pas dire que des coax sont intrinsèquement meilleures que des modèles à HP séparés (sinon, tout le monde ferait des coax). Mais elles ont tout de même cet avantage là, je pense.
14
- Fluid Audio FX 8
- Presonus Sceptre S8
- Prodipe TDC 8

Ya quoi d'autre comme modèle d'enceinte active coaxiale 8 pouces ?
15
Y'en a pas mal, mais celles que je connais ne sont pas vraiment dans ces gammes de prix. :-D
16
Dis toujours :-D
17
De mémoire, chez Tannoy, MasterSource Audio, APS, KS Audio...

Dans les àpascher, je crois que mes collègues avaient testé des Prodipe, mais bon, pas sur que ça soit des référence, là. :-D
Un modèle aussi chez PreSonus qui ne nous avait pas impressionné.
18
Petite recherche... il y a aussi des Equator (série D) que je ne connais pas, par contre.