Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes à moins de 300 boules: Dynaudio BM5A MKII ou Focal Alpha 65 ?

  • 61 réponses
  • 21 participants
  • 26 918 vues
  • 22 followers
1 Enceintes à moins de 300 boules: Dynaudio BM5A MKII ou Focal Alpha 65 ?
Bon pour faire court, ça fait un bail que je traine des Prodipe 5 qui m'ont rendu service, mais sans plus évidemment (au point que je fini mes mix au DT-770 :oo:)...
J'ai, depuis peu, un home Studio de 25 m² traité façon DIY, je souhaite changer mes écoutes 2 voies pour une gamme au dessus.
Utilisation: Compos/mixage.
Je m'impose un budget 'grand max' de 1000 boules la paire, ceci dit si je peux faire à moins pour mon usage... je suis pas contre (le cas d'école, ci-dessous, ce chiffre à 600 boules la paire) !

Pour l'instant, mon choix cornélien est le suivant: Dynaudio BM5A MKII (bradées depuis la sortie des MKIII) ou les p'tites nouvelles Focal Alpha 65 ? That is the question !

https://www.thomann.de/fr/dynaudio_bm5a_mkii.htm
https://www.thomann.de/fr/focal_alpha_65.htm

Merci pour vos avis qui ,peut être, vont m'orienter vers d'autres horizons !

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 16:21:30 ]

Afficher le premier post
31
attention dans les écoutes en magasins, les conditions ne sont pas les mêmes pour toute les enceintes vu qu'elles sont placées cotes à cotes. par exemple j'ai écouté des adam a7x coincées dans les coins supérieur gauche et droit et la salle d'écoute, yavais plus de basse qu'une autre paire de 8" avec un sub ^^
32
Bien vu, les alpha étaient effectivement placées dans les coins supérieurs... Je ne me rends pas compte d'à quel point ça a pu jouer
33

Beaucoup.

34
énormément.

grossièrement c'est *2 de rendement par mur. dans un coin, t'as 3 murs, ça fait *8. grossièrement
35
Je relance le sujet : j'ai la possibilité de chopper des MK 2 pour le prix des 65 neuves.
Du coup j'hésites.
Mon point d'interrogation c'est le bas médium : lesquelles ont le bas médium le mieux tenu ?
Vous allez me dire d'essayer mais franchement, à moins d'avoir les modèles plusieurs semaines en test je n'aurais pas la réponse.

Je m'en remet donc à vous expérience ?

PI : j'ai une chambre de 12m carré avec une hauteur de plafond de 2m.
Les enceintes seront forcement presque collées au mur (pas du tout le choix) et aucun traitement acoustique.

Vous l'aurez compris, la sensibilité à l'environnement pese aussi dans la balance

Merci !!!!
36
prend n'importe lesquels, la qualité acoustique de la pièce et le placement des enceintes ont un rôle tellement prépondérant que la qualité propre des enceintes ne joue pas tant que ça.. d'autant plus dans une même gamme de prix. la couleur changera mais comme tu dis, a moins de les essayer, c'est pas évident. les écouter en magasin un petit coup te permet d'avoir une idée et de te dire "tiens, j'aime mieux celles là" j'écoute souvent des bm6a et des HS8, c'est différent mais j'aime bien mes Alpha.
37
C'est vrai ce que tu dis.
Je ferais de l'acoustique le jour ou je déménagerais à la campagne.
J'ai toujours trouvé le bas des CMS 65 assez artificiel mais révélateur.
A l'inverse je trouve que les BM5 sont plus naturelles mais plus "floues". Bref, 2 visions differentes.

Le bas / médiums des Alpha 65 Ressemble t il au bas des CMS65 ?
38
Citation :
Le bas / médiums des Alpha 65 Ressemble t il au bas des CMS65 ?

Oui, il me semble (je les ai reçues toutes les deux en test mais pas en même temps,donc hors comparaison directe, difficile d'avoir plus de précision).
39
Ok
Merci messieurs. Je vais donc prendre des Alpha 65 neuves (y'a ça aussi) plutôt que des BM5A MK2 d'occasion.
Au pire j'aurais 1 mois pour rendre le matos si ça ne correspond pas à ma pièce.
40
C'est commandé avec des Mopad.
On patientente ;)