Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes à moins de 300 boules: Dynaudio BM5A MKII ou Focal Alpha 65 ?

  • 61 réponses
  • 21 participants
  • 26 917 vues
  • 22 followers
1 Enceintes à moins de 300 boules: Dynaudio BM5A MKII ou Focal Alpha 65 ?
Bon pour faire court, ça fait un bail que je traine des Prodipe 5 qui m'ont rendu service, mais sans plus évidemment (au point que je fini mes mix au DT-770 :oo:)...
J'ai, depuis peu, un home Studio de 25 m² traité façon DIY, je souhaite changer mes écoutes 2 voies pour une gamme au dessus.
Utilisation: Compos/mixage.
Je m'impose un budget 'grand max' de 1000 boules la paire, ceci dit si je peux faire à moins pour mon usage... je suis pas contre (le cas d'école, ci-dessous, ce chiffre à 600 boules la paire) !

Pour l'instant, mon choix cornélien est le suivant: Dynaudio BM5A MKII (bradées depuis la sortie des MKIII) ou les p'tites nouvelles Focal Alpha 65 ? That is the question !

https://www.thomann.de/fr/dynaudio_bm5a_mkii.htm
https://www.thomann.de/fr/focal_alpha_65.htm

Merci pour vos avis qui ,peut être, vont m'orienter vers d'autres horizons !

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 04/11/2014 à 16:21:30 ]

Afficher le premier post
41
tu nous dira ce que t'en penses ^^
42
Yes, ça prendra un peu de temps pour que je prenne mes repères mais je vous ferais un feedback :)
43
Pour le même prix que les Alpha 65, il y a les adam F7. Lesquelles seraient les mieux selon vous?
44
c'est tout la même chose... 'fin tout est différent mais yen a pas une paire mieux qu'une autre, au final j'ai quazi choisis les focal parce que c'est des Français =D (ok les alphas sont faites en chines, mais la conception est de chez nous ^^)
45
Pour l'instant elles sont en rodages. Évidemment face à mes Prodipe pro5 il y a un gap.
J'ai écouté à volume raisonnable des standards que je connais bien et quelques tracks à moi.
Sur mes tracks ça a mis tout de suite en évidence le surplus de sub qui me gâchais mes mixages mais que je n'arrivais pas à dompter avant. Je ne m'etale pas plus car je n'ai pas encore véritablement travailler avec.
Sur mes albums références c'est doux, profond mais précis. J'ai pu deceler un sacré souffle sur All that you want de Cinematic orchestra, le bas d'Angel de Massive Attack se dessine proprement (vous l'aurez compris, j'ai 34 ans). D'une manière generale c'est profond et pas agressif. Donc positif pour la composition (je pense qu'elles ne seront pas fatiguantes). La stéréo est top : j'ai mes marques très rapidement et c'est naturel.
Je trouve que comme les CMS elles sont artificielles. Pour moi c'est l'opposé du son Dynaudio.
Par contre ça ne me semble pas sonner faux. Au contraire. Une écoute m'a mis le doute cependant : lorsque j'ai mis Black Messiah de D'angelo tout m'a paru très clair. Ce qui m'étonne c'est que je trouve cet album (que j'adore) hyper chargé dans le mixage et l'arrangement sur la plupart des systèmes oú je l'ai écouté.
Le temps me dira si ces moniteurs enjolive la réalité de la hi fi.

Dernier point mais là je ne sais pas qui des enceintes ou des Mopad agit le plus : j'ai énormément moins de rumble dans ma pièce (non traitée) !!

Voilà c'est á chaud. Je reviendrais plus tard avec un avis plus factuel.
Mais pour l'instant ça me semble être une très bonne référence pour le prix. À moins de 700 euros c'est même top !
Il y a mieux mais c'est plus cher.

[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 08:06:41 ]

46
PS : l'esthétique est plus cheap que les autres modèles de la marque.
Mais comme c'est très très sobre, c'est assez discret.
47
c'est vrai qu'elles sont assez austères niveau design ^^ merci pour ce feedback !
48
[micro update]
Point appréciable : pas besoin de trop pousser pour que le son ai du corps. Même à volume raisonnable on a du bas et des transitoires.
49
salut patmar!
Apres avoir ecouté sur ton site les mocreaux que tu compose et mix, je serais curieux de voir si tu mix differemment maintenant... J espere pouvoir comparer bientot :)
50
Hello
ben pour l'instant je suis toujours en phase d'adaptation : ce sont des nouvelles enceintes et je n'ai pas encore mes repères dessus.

Pour l'instar,t tout ce que j'ai fait dessus est un peu trop dry.
Ma pièce brouille bcp le bas médium donc je suis aussi en phase de placement. Je viens de virer mes pieds et de les poser directement sur mon bureau via les Mopad auralex.

Avec mes prodide ma pièce résonnait moins. Je vais voir si c'st idem avec les Alpha65.