Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Focal lève le voile sur les Trio6

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 1 081 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur la news : Focal lève le voile sur les Trio6
341678.jpg
Après Solo6 et Twin6, Focal complète sa gamme ST6 avec le moniteur 3 voies Trio6.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
La première génération sonnait vraiment extrêmement bien, et la mise à jour devrait donc être d'un très bon niveau. Reste que Focal est à mon avis en train de perdre du temps sur la dimension DSP dont la plupart des concurrents sont en train de se doter.
3
bravo , magnifique
4
Citation :
Reste que Focal est à mon avis en train de perdre du temps sur la dimension DSP dont la plupart des concurrents sont en train de se doter.


Perso je trouve ça bien qu'ils ne s'y engouffrent justement pas tous , car pour une utilisation vraiment pro , je préfère choisir mes convertisseurs d’écoute ( pas possible sur les enceintes à DSP , à moins de rentrer en analo , mais dans ce cas aucun intérêt de choisir ce genre de modèles ) et mon système de correction électronique ( ou non ) j'ai presque envie de dire que ça montre justement un certain "sérieux" , car on sait comme la correction électronique selon la techno et la pièce peut être extrêmement hasardeuse voir carrément néfaste.

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

 

5
Plutôt d'accord avec arkitek..
Outre les arguments qu'il avance et que je comprend, je crois que ce genre de tout-en-un est plus un argument marketing qu'une véritable nécessité mais on fini par payer (cher) ces ajouts inutiles.
Les cartes sons un peu sérieuses disposent de traitement DSP à appliquer sur les sorties audio (filtres, délais, etc..), le cas échéant ça peut se mettre sur le bus d'écoute sans soucis dans la STAN. Même les convertisseurs intégrés... pourquoi pas en option pour les studios équipés en sorties AES, mais dans l'absolu c'est pas sur les quelques mètres qui séparent les sorties d'interfaces audio des enceintes dans un environnement fermé et protégé comme l'est un studio qu'on risque grand chose à passer en analogique dès la sortie d'interface.

Bref.. je suis pas hyper fan du son Focal pour ce que j'ai pu tester (séries CMS, séries Shape, et Solo6) mais je vois plutôt d'un bon œil le fait que les fabricants d'enceintes ne s'engouffrent pas tous dans ce créneau (DSP, convertisseur intégré..), d'autant que ce genre d'électronique embarqué c'est plus de sources d'obsolescences, de casses ou autres...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6
Je travaille sur des Trio 6, quelle est la différence avec les nouvelles au niveau du son ?
7
Pareil pour les dsp. Entre la puissance de calcul, les résolutions internes, les techniques de correction, etc... , autant contrôler ça soi-mėme dans des outils dédiés sélectionnés.
8
Citation de Budx :
Pareil pour les dsp. Entre la puissance de calcul, les résolutions internes, les techniques de correction, etc... , autant contrôler ça soi-mėme dans des outils dédiés sélectionnés.


Carrement d'accord. Pas fan du dsp non plus, c'est un peu une magie incertaine...
9
Je pense exactement l'inverse, parce qu'à mon avis la correction dsp n'en est qu'à ses balbutiements. Corriger une enceinte quasi parfaite, pour l'adapter a une acoustique pas top c'est le degré 0 de ce qui est possible. Il n'y a qu'à voir en sono, où il est devenu impensable de caler un gros système sans processeur, avec des gains de qualité et de temps de mise en œuvre très importants a la clé. Un constructeur qui connait la réponse de ses enceintes, au niveau fréquentiel, temporel, directivité va pouvoir optimiser tout ces facteurs infiniment mieux que celui qui mesure une pièce + des enceintes inconnues et doit corriger a l'aveugle. Ce facteur est infiniment plus discriminant que les convertos qui sont indiscernables en abx depuis de nombreuses années (sauf marques ésotériques proposant volontairement une conversion colorée). D'ailleurs meme PSI qui ne jurait que par la correction analogique a mis du dsp sur ses derniers basstraps, ce qui montre a mon avis que l'avenir est la. De la même façon que les enceintes passives ont quasi disparu des studios parce qu'elles étaient beaucoup plus difficiles à optimiser que des modèles actifs avec des amplis asservis. Après s'il y a du monde pour acheter ces Focal, j'en suis très heureux, parce que c'est du super matos français, mais ce serait a mon avis très dommage qu'un fleuron comme Focal raté ce virage que d'autres comme Neumann ou Genelec ont pris brillamment avec des produits qui surpassent a peu près tout le reste dans le monde réel.
10
Quand je vois la puissance de calcul et la latence induite par la correction temporelle, j'ai du mal à imaginer ça sans limitations dans un HP à un prix raisonnable. ça reste une boîte noire. Le seul moyen de savoir, c'est la comparaison des mesures après correction.
Quand à Focal, vu leurs problèmes de fiabilité, moins ils en font, mieux c'est :clin: Parce que, pour ce qui est du son, j'en suis très satisfait!