Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des moniteurs Focal Twin6

  • 11 réponses
  • 10 participants
  • 2 093 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur le test : Test des moniteurs Focal Twin6
4743.jpg
La marque française Focal, hyperactive en ce moment puisque c’est la troisième paire de leurs enceintes qu’on teste cette année, lance une nouvelle Twin6. On a écouté, on a mesuré, pesé, et c’est du lourd !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
J'ai eu un plaisir à vous lire malgré la mise en page et mon écran a fait des conneries. Mais je m'en sors plutôt bien, sans mal de dos, et très agréablement surpris.

Ce test est réalisé avec succès, même si on a le sentiment que vous avez manqué de recul. C'est vrai qu'avoir de telles enceintes de monitoring c'est pas évident quand on pose des questions sur l'image de la marque et ses nouveautés, surtout quand le produit vient de passer les dernières étapes et qu'il est en cours de production.

Pour moi, c'est un investissement, très 'lourd' pour le budget car étant non pro ça me ferait couler le navire. Déjà qu'on prend l'eau.... à l'apéro :joker:

Je pense que Focal a beaucoup de talents et reste très innovantes, moi avec du recul sur ma passion, je remarque qu'on a pas tout essayé et qu'il reste des perspectives, et que le résultat peut-être surprenant... là par exemple je suis très surpris ! Maintenant, est-ce que la qualité des moniteurs de studio a t-elle donné au pro de travailler avec ? Car ils existent une riche palette de moniteurs pro.... non ?

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre.

3
Je pense que pour un pro, c’est une bonne option.
Après si tu pars sur des enceintes comme psi, c’est un autre domaine.
Focal, du très bon et une bonne marque que j'aime depuis longtemps.
4
Je suis d'accord que c'est top. Après pour moi un studio fait lui aussi un travail de recherche et doit travailler avec ce qu'il a de mieux (prise en mains des outils, ect..) en plus de rendre son travail pour une finalité. Mais devoir démarcher pour mettre à jour son système d'écoute est parfois pas de tout repos. Focal ayant beaucoup investit, je ne doute pas de retours très positifs !

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre.

5
Je possède une paire de KRK 3 voies 10 3G4 (16kgs pièce)
Et je trouve ça léger.
En parti "grâce" aux matériaux employés.
Mais aussi aux amplis classe D...

Quid de la techno des amplis içi ?
14 kg une enceinte avec 3 HP et 3 amplis/filtres ça ne me semble pas si lourd que cela.
La Eve Audio SC4070 fait 18 kgs... A77 chez Adam 17 kgs...

Donc lourdes à installer ne devrait pas figurer dans les points négatifs.
Lorsque l'on achète ce genre de matériel, ce n'est pas pour le déplacer.
On sort du carton, on pose et bast !

Sinon faut acheter des 5 pouces...



[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 21:42:20 ]

6
Flag
Très certainement mes prochaines enceintes (pro) après écoute.
7
Citation de Poussezpasderriere :

Quid de la techno des amplis içi ?

100W A/B pour les aigü
150W Bash pour les medium/graves
150W Bash pour les graves
(les amplis Bash sont une techno hybride classe D et A/B qui permet d'avoir un meilleur rendement qu'un A/B et une meilleure "musicalité" qu'un classe D)
https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/fiche_produit_twin6_fr.pdf
file:///Users/flavienvanhaezevelde/Downloads/Focal%20SM6%20line%20Bash%20amplifer%20technical%20details.pdf

Je m'étonne toujours de la subjectivité absolue de certains points positifs ou négatifs dans les tests.
Par exemple je préfère nettement travailler sur une enceinte très droite, surtout dans les aigü, ce qui se traduit souvent par une enceinte un peu agressive quand il y a un trop plein d'infos sur des parties sensibles du spectre (coucou genelec :aime: ), donc POUR MOI un aigü trop doux est un défaut.

De plus cette enceinte n'a pas l'air si linéaire que ça quand on regarde des mesures plus poussées (https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/focal-twin6-be-studio-monitor-review.22254/)
ça n'en fait pas une mauvais enceinte pour autant mais ça oriente clairement l'utilisation de l'enceinte à une écoute plutôt midfield dont la courbe semble à priori être prévue pour compenser l'accumulation des reflexions dues à l'environnement (ça semble en tout cas être la théorie privilégiée sur l'existence du creux bien raide à 2kHz)
De plus la réponse hors-axe est loin d'être optimale, ce qui peut être un point déterminant sur certaines configurations.

Un autre point qui pourrait à mon avis être amélioré sur les écoutes comparatives est la gestion de la dynamique, j'ai l'impression que c'est un aspect trop peu abordé des tests qui ont tendance à se focaliser sur la réponse en fréquence. Peut-être qu'une écoute d'un extrait de film avec une grosse dynamique et quelques passages pleine bande serait pertinent?

Ah et une dernière chose : les 1032 à l'horizontal ça fait pas sérieux :clin:

:boire:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

8
Bonjour,
Ce qui aurait été intéressant c'est de la mettre face aux Trio 6 quasiment au mème prix.
9
Hello.
Merci pour le test.
J'ai une question purement protocole : comment faites-vous vos mesures ?
Il me semble reconnaître l'interface des plugs Blue Cat, bon choix :)
Merci.
10
Citation de Big Job Head :
Je m'étonne toujours de la subjectivité absolue de certains points positifs ou négatifs dans les tests.


Citation de Big Job Head :
un A/B, [...] une meilleure "musicalité" qu'un classe D

Que dire de ce commentaire, si ce n'est que c'est très subjectif :mdr: :clin:

+1 avec tout le reste de ton message.


Préférez REW pour faire les mesures...REW permet d'avoir les taux de distorsions etc.

Aussi et surtout, le résultat d'une mesure dépend du placement de l'enceinte dans la pièce...et bien sûr de la pièce elle-même.
Permutez les deux enceintes mesurées, et vous verrez une partie de ce qui relève de la pièce rester d'une mesure à l'autre.

Le mieux étant d'aller voir directement les mesures chez le constructeur...mais Focal ne les donne pas (j'en ai fait la demande lors du dernier test des Focal Solo 6).

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 05/08/2022 à 08:44:21 ]