Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Durée de vie estimée des tweeters à ruban ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 342 vues
  • 2 followers
1 Durée de vie estimée des tweeters à ruban ?
Salut à tous,

Je suis sur le point de choisir des moniteurs studio, et pour le moment j'hésite entre deux Presonus qui correspondent à peu près à mon budget : les R80 et les E8 XT.

Toutes deux m'attirent pour leur gestion des aigus : le large pavillon des XT, et enfin... le ruban des R80 !

J'aurais tendance à pencher vers... l'enrubannée :fete: dont on vante la reproduction cristalline des aigus et surtout la réponse impulsionnelle, j'adore ça moi quand une enceinte réagit au quart de tour et que le moindre petit coup de charley ou le ting-ting hyper-lointain d'un triangle se détache tranquille à l'aise, sans parler des harmoniques...

Problème : Presonus sur son site se vante du fait que la membrane de son tweeter a l'épaisseur d'un demi-pouillème de nanomètre... alors là je dis : houlaaa ! Breaaak ! Attends ! Réchéflit deux secondes !

Sachant que je suis un méchant guitariste metal / hard / prog / blues et que donc mes transitoires peuvent être pas piquées des vers, ne risquerais-je point la déchirure fatale de ladite membrane, autant dire... la fin du monde ? :nawak: :furieux:

Cela m'est arrivé une fois dans le passé...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Donc j'aimerais si c'est possible connaitre votre vécu avec les tweeters à turbain :volatil: : quelle est d'après vous leur durée de vie ? Sachant ce que j'ai dit plus haut, est-ce que je peux espérer garder mes enceintes au moins dix ans ? Est-ce que la qualité se dégrade avec le temps ?

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 17:25:22 ]

2
J'utilise des moniteurs à ruban (des Adam) depuis des années et je viens d'en changer (pour d'autres Adam à ruban) après plus de dix ans d'usage quasi quotidien, sans le moindre problème du côté des rubans.
Reste à voir à quel usage ils sont soumis... Utilisés en surcharge, n'importe quel tweeter (à ruban ou à dôme) flanchera tôt ou tard.
3
Merci pour ta réponse, Rroland !
Content que tes Adams soient toujours au mieux de leur forme !

Le problème que je vois maintenant, c'est de définir "surcharge". Qu'est-ce qu'une surcharge, vue du point de vue d'un tweeter ? Par exemple est-ce que mon Epiphone Prophecy (double bobinage) avec un son hyper-saturé (genre Metal, classique donc...) peut surcharger un tweeter à ruban, même avec le "truc" dont je parle vaguement plus haut, à savoir utiliser systématiquement des (ou un suivant les cas) limiteurs "brickwall" en fin de chaine d'effets ?

Parce que ce qu'on m'a dit par ailleurs, c'est que ce qui peut éventuellement mettre à mal un transducteur, ce n'est pas le volume (après tout pourquoi faire des enceintes studio de 140 w si on peut pas s'amuser un minimum avec ?), mais les transitoires. Donc le coup du brickwall, c'est utile ou pas ?

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 18:35:26 ]

4
A mon sens, le brickwall ne sert à rien (il suffit de moduler plus bas, quitte à monter le volume des enceintes, pour entendre à gros volume). Un compresseur serait plus interessant, parce qu’il va adoucir les attaques.
Celles que tu avais cramées, c’étaient des enceintes Hi-Fi ? En général, elles résistent moins bien à la dynamique que les moniteurs de studio.
5
Pour autant que je me rappelle, ça avait plutôt l'air de composants hi-fi achetés chez l'électronicien du coin, bien que la taille des woofers (environ 12-15 pouces) me faisaient penser à du matos DJ. C'était des enceintes passives bass-reflex fait maison par le proprio du "studio" (plus un local de répète qu'autre chose).

Mais ta réponse me met sur la voie, si effectivement en vrai c'était du matos hi-fi ça fait sens, je suis loin d'être un super-pro (pas même un demi-pro en fait... :oops: ) mais par exemple au cours des séances de studio auxquelles j'ai eu la chance de participer par la suite les technos n'hésitaient pas pour tester un (pré-)mix à monter le volume assez fort, et c'est très efficace parce qu'alors tous les défauts (de jeu ou de chant par exemple) ressortent, c'est imparable.

Donc le problème ne semble pas être le volume sonore, mais plutôt comme tu dis la dynamique d'un signal. Je vais essayer pour la prochaine fois de remplacer le limiteur par un comp dans ma chaine d'effet, en général j'évitais jusqu'à présent parce que (un bon exemple : les presets de base de Guitar Rig) ça sonnait trop policé et trop lisse, genre hard FM des années 80... :facepalm:

Donc diminuer l'attaque (EDIT : ...et moduler plus bas, j'oublie pas). Je suppose qu'un ratio classique de 2:0:1 est suffisant ? Merci pour le conseil en tous cas !

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 21:06:50 ]

6
Disons que nombre de personnes ont cramé leurs enceintes Hi-Fi simplement en mixant en home studio, parce qu’elles ne sont pas conçues pour encaisser une telle dynamique. Les moniteurs ont rarement ce problème.
7
Bon ben ça sent le craquage pour les R80... En espérant que je puisse les garder au moins 10 ans comme tu l'as fait ! :bravo:

Ce qui me plait - à priori - dans ces enceintes, mis à part la réactivité des tweeters (comparativement à un tweeter classique, je suppose qu'on peut dire ça aussi des Adam), c'est le champ stéréo ultra-large, que je ne vais pas manquer de tester in-situ... si tout se passe bien (fingers) !

EDIT: Je suis en train de penser que j'ai écrit des arguments plutôt "pour" les rubans, mais peut-être avez-vous aussi des arguments "contre", eu une mauvaise expérience, un mauvais résultat en mix etc... ? Dans ce cas ce serait intéressant de le lire aussi, vu que je suis plutôt ignare sur le sujet.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 22/07/2020 à 16:41:43 ]

8
Rien contre, de mon côté...