Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comparatif FOSTEX 6301 NB et YAMAHA MS101-4

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 185 vues
  • 1 follower
1 comparatif FOSTEX 6301 NB et YAMAHA MS101-4
Bonjour,
Ayant eu la MS101 pendant une soirée puis désormais la 6301NB et voyant que les infos sur ces deux enceintes ne sont pas si nombreuses, je me propose de faire un comparatif vite fait.

Déjà la grosse différence, c'est le prix. 419 euros pour la 6301 et 169 pour la MS101. J'avoue que je ne sais pas comment expliquer une telle différence vu que les specs des deux enceintes sont très similaire et que la plus chère n'a pas forcément tous les avantages.

Puissance 20W pour la 6301 et 30W pour la MS101, à ce niveau là les deux enceintes procurent largement plus ce que je m'attendais à avoir avec des enceintes aussi petites. Je lis ça et là qu'elles manquent de basses, bien entendu ce n'est pas un caisson et avec un HP de 4 pouces faut pas s'etonne mais franchement pour un petit home studio c'est largement suffisant.

Et là une grosse différence en faveur de la MS101: il y deux potards en façade pour augmenter/diminuer les basses et les aigus, et franchement le potard de basse de la 101 me manque car ça mériterait quelques dB de moins encore une fois car mon home studio est petit (9m² et en plus de forme carrée, le pire truc) et les ondes stationnaires sont très présentes.

la 6301 est équipé d'une alim interne avec une prise de terre alors qu'étrangement la MS101 n'a qu'une alim interne en deux broches, donc pas de terre. Le câble est donc plus fin, genre câble d'aspirateur, un peu déçu par Yamaha sur ce coup là.

La qualité de fabrication (exterieure, hein) est excellente pour les deux enceintes, c'est lourd et les matériaux sont de qualités, de même que les connecteurs.

Encore un atout de la MS101 c'est qu'elle a des patins en caoutchouc qui permettent une isolation contre les vibrations du bureau, et comme il n'y en a pas sur la 6301 j'ai dû la poser sur un bout de mousse, ce qui est un peu moche (mais efficace).

Les connecteurs sont plus nombreux sur la MS101, elle possède deux entrée ligne en 6.35 avec un combo XLR en façade et le sélecteur MIC/LINE. Sur la 6301NB il n'y qu'une entrée ligne en 6.35 (pour moi ça suffit mais voilà, il faut le savoir et prendre les modèles supérieurs à la NB dans ce cas.

Ce sont toutes deux des enceintes utilisables en mode "shit box" ou "grot box" dans le sens où ça permet de tester un mix sur des enceintes de M. tout le monde. Bon en fait tout le monde n'a pas un son comme ça, les enceintes sont vraiment très bien à ce niveau là et ça sonne beaucoup mieux qu'un PC portable, un smartphone, un kit 2.0 bas de gamme ou un radio réveil. Mais le fait d'avoir un seul HP et donc pas de crossover permet un son net sur une grande partie du spectre. Je suis vraiment agréablement surpris. L'écoute en mono a aussi son utilité, j'ai écouté pleins de morceaux connus et j'ai découvert certains détails que je n'avais jamais entendus avant, donc j'espère mettre vite à profit cette nouvelle écoute dans mes mixes...

Donc voilà, comme on peut le voir, quelques différences, des avantages dans les deux camps mais une différence de prix énorme et si quelqu'un a une idée de pourquoi la Fostex coute plus de deux fois le prix de la Yamaha, éclairez moi... :(((