Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL LSR305
Photos
1/275
JBL LSR305

Enceinte de monitoring active de la marque JBL appartenant à la série 3

Prix public : 199 € TTC

Sujet Achat d'un caisson ou passer aux 8 pouces ?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 6 190 vues
  • 8 followers
1 Achat d'un caisson ou passer aux 8 pouces ?
Salut, bien que quelques post en parlent un peu, j'ai pas vraiment trouvé de réponse (désolé si doublon).

J'ai des JBL LSR305 avec une Focusrite USB6 (que je vais sûrement changer pour meilleur) et je fais -du moins j'essaye ;)- de la Pop/Rock (guitares, basse et voix sont enregistrées, le reste en Vsti avec parfois des basses synthé). Ma pièce n'est pas traitée et fait environ 20m2.

Ces petites JBL sont pas mal et descendent relativement bien pour des 5 pouces. Cependant j'aimerai mieux sentir/entendre les basses pour mixer mais aussi pour l'écoute car pour mon prochain déménagement cela risque d'être mon seul système.
Donc, je me pose la question : prendre le caisson JBL (420€) ou passer sur des 8 pouces (JBL, Focal ou autre pour un bidget de 700-1000€).
Mes principales questions sont :
- Une fois le placement/balance volume fait, est-ce plus difficile de mixer avec un caisson ?
- Quid de l'effet de sol ? (sachant que je veux juste un renfort dans les basses et non du boom-boom)

Sinon en alternative, les Focal Alpha 80/65 m'attirent assez voire pourquoi pas les grosses JBL4328 ou simplement les LSR805 pour serrer le prix (après tout, le seul reproche que je fais aux petites 305 c'est de n'être que des 5 pouces...)

Bon en gros, je suis perdu ! :)
Si déjà vous pouviez me donner quelques avis sur le caisson, ce serait pas mal ! Merci.


Afficher le premier post
21
Salut à tous, j'ai toujours pas eu le temps de réinstaller mes monitors à cause de mon changement d'OS : réinstaller pas mal de choses, retrouver les clés, galérer sur certains trucs, etc... bref les joies de l'info ! Mais ça arrive ! :)
A Denlokh : tu dis vouloir jouer de la guitare et basse dessus. Je suis septique, mais laisse moi 2 ou 3 jours que je les installe à nouveau et j’essaierai. Sinon c'est quoi ton matos guitare ? Un ampli ?
A Jeel : ici aussi je n'ai que 50cm à tout casser par rapport au mur, pas d'isolation, mais bon 30° mini, dur...:) je mets ça en place et j'essaye d'être objectif sur les basses ! En plus ça fait un mois que j'écoute sur du 2.1 donc je pense que si je leur trouve des basses c'est qu'il y en a !


22
Merci à toi !
Y'a plus qu'à te souhaiter une bonne installation dans les 2 sens du terme :D:
23
@ soundgeek : merci

@ Chahriyâr : une gratte électrique type strato, une classique électro acoustique, pas d'ampli (ni électrique ni acoustique) car je passe par le Voicelive 3 dont les effets et simus d'amplis sont (à mon oreille) de bonnes qualité (hormis pour la classique que j'ai depuis peu car je n'arrive pas encore à trouver le réglage qui va bien). J'essaie de tout faire sans ampli par praticité et budget. C'est surtout pour jouer, looper, composer avec le Voicelive, car je me suis rendu compte que je passais trop de temps sur Reaper à faire des réglages, à tester tel ou tel son, et au final je jouais pas autant que ce que je voulais. Les enceintes de monitoring seront ma solution tout en un. Pour les basses je dois passer pour l'instant par le PC et les intégrer dans le Voicelive, mais dès qu'y a des sous une basse type precision sera la bienvenue.
24
Citation :
Pourtant mirka11 propose entre autre des Eris 8 pour une pièce de 20m2.

20 m2 c'est pas ce qu'on appelle une petite pièce.

Si les Eris 8 sont un peu trop chères, au prix des lsr305 tu
as ça,
https://www.thomann.de/fr/esi_aktiv_08.htm?sid=7f42b54f2673435624aec704fcf83d44
pour les basses c'est mieux que les jbl, pour le reste c'est
un poil moins bon mais globalement le rapport qualité prix est excellent.

[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 20:47:22 ]

25
Je connaissais pas ce modèle. Mirka nous a sorti un truc de derrière les fagots, une alternative intéressante apparemment.
Je bave sur les Adam F7 depuis peu, bien qu'on puisse trouver en ce moment une paire de alpha 65 pour 510 € à peine.. Je serai curieux des les tester ces deux là !
26
Les ESI ont bonne presse (jamais entendu) d'ailleurs j'avais hésité mais j'ai finalement opté pour du connu.
Bon désolé mais va falloir encore attendre jusqu'à lundi. Hier soir, crémaillère et je suis bien content de ne pas encore avoir sorti mes JBL des cartons ! L'appart est dans un sale état ! (au moins la soirée a été bonne ! ).
Promis lundi je les installe et j'écoute pas mal de standards pour vous dire ce qu'il en est !
Tchouusssss ! :)
27
Bon, j'ai enfin fini par les remettre sur pied, c'est le cas de le dire ! :)
Comme je disais dans un post précédent, ça fait un mois que j'écoute sur du 2.1 d'ordi et j'avais un peu peur de ne pas trouver assez de basses... ben en fait non c'est la claque ! :)
Les basses sont bien là et bien sûr ultra précises par rapport au 2.1, le reste du spectre étant encore plus précis et audible, cela va de soi.
J'ai même été étonné de voir au dos des enceintes les réglages à plat (je pensais avoir boosté les basses de 2 db). J'ai même poussé le vice à les comparer au 2.1 en montant le caisson à moitié (ce qui est assez dégeu) et il y a presque autant de basse sur les JBL en bien sûr largement plus agréable.
J'ai écouté différent trucs, du 70's à du Eminem et ça passe très bien. Je n'ai rien de vraiment électro dans mes playlists mais ça devrait passer aussi très bien y a pas de raison.
Me suis aussi amusé à règler les basses à +2 db derrière en mettant "No one knows" des Queens of the stone age : c'était même un peu trop et j'ai remis à zéro.

Après j'ai branché ma basse pour jouer en direct dessus : ça passe pas mal, on peut jouer tranquilou mais je n'ai pas slappé dessus car j'ai pas envie de les tordre (disons que j'ai pas envie de jouer !), mon petit ampli Orange est là pour ça... La guitare, no problemo !

Voilà tout ! @ plusss !

28
Merci pour ton retour.
Je pense que ça va être largement suffisant pour mon utilisation, passer de rien au jbl, ça ne sera que bien.
J'ai bien fouiné la toile et les différentes possibilités, Les 8' me tentait mais obligé de traiter ma pièce.
Un post intéressant sur seven strings
Y'a un bug actuellement sue leur site, je pose le post içi :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

++

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 20:38:18 ]

29
J'ai encore écouté pas mal de choses.
Avec un peu plus de recul concernant les basses : elles sont bien présentes, par contre tout de même en retrait niveau puissance, disons que les médiums sont souvent devant comme par exemple sur du ACDC où les guitares deviennent à longue fatigantes, ou sur du Miles Davis où la trompette est largement devant...
Par contre d'autre morceaux (souvent plus modernes) passent vraiment bien ; "The wall" où les basses sont assez compressées, là ça passe super !
Pour mixer, je pense que ça suffit avec l'expérience. Pour l'écoute , un petit EQ en sortie selon le style est à envisager.
C'est je pense objectivement une bonne paire de monitor en 5 pouces.
Après, si je devais acheter une paire maintenant, j'opterai peut-être pour les Alpha 65 (surtout à 510€ !).
Mouais...
Enfin, pas évident... là je viens de mettre un vieux Bowie et je cherchais la basse... ensuite un Eels, et là trop de basse... Bref... vaut mieux bien connaître ses monitors !

Bonne chance ! :)
30
Je crois que oui, il faut s'éduquer l'oreille enfin du moins essayer et comprendre son matériel.
J'ai eu du mal à me faire à mon casque au début, tout était détaillé, tant au niveau de la définition que de l'image stéréo et c'était perturbant même s'il n'est pas flatteur dans le fond.
Ensuite, je pourrai pas écouter à haut volume donc même des 6.5' me semble de trop déjà, au détriment sans doute de l'équilibre général du mix , 508.30 € exactement pour des alpha 65 :-D mais 348 x 252 x 309 mm ..
"Mouais...", c'est exactement le terme qu'il faut employer -_-

A+