Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL LSR305
Photos
1/275
JBL LSR305

Enceinte de monitoring active de la marque JBL appartenant à la série 3

Prix public : 199 € TTC

Sujet Achat d'un caisson ou passer aux 8 pouces ?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 6 185 vues
  • 8 followers
1 Achat d'un caisson ou passer aux 8 pouces ?
Salut, bien que quelques post en parlent un peu, j'ai pas vraiment trouvé de réponse (désolé si doublon).

J'ai des JBL LSR305 avec une Focusrite USB6 (que je vais sûrement changer pour meilleur) et je fais -du moins j'essaye ;)- de la Pop/Rock (guitares, basse et voix sont enregistrées, le reste en Vsti avec parfois des basses synthé). Ma pièce n'est pas traitée et fait environ 20m2.

Ces petites JBL sont pas mal et descendent relativement bien pour des 5 pouces. Cependant j'aimerai mieux sentir/entendre les basses pour mixer mais aussi pour l'écoute car pour mon prochain déménagement cela risque d'être mon seul système.
Donc, je me pose la question : prendre le caisson JBL (420€) ou passer sur des 8 pouces (JBL, Focal ou autre pour un bidget de 700-1000€).
Mes principales questions sont :
- Une fois le placement/balance volume fait, est-ce plus difficile de mixer avec un caisson ?
- Quid de l'effet de sol ? (sachant que je veux juste un renfort dans les basses et non du boom-boom)

Sinon en alternative, les Focal Alpha 80/65 m'attirent assez voire pourquoi pas les grosses JBL4328 ou simplement les LSR805 pour serrer le prix (après tout, le seul reproche que je fais aux petites 305 c'est de n'être que des 5 pouces...)

Bon en gros, je suis perdu ! :)
Si déjà vous pouviez me donner quelques avis sur le caisson, ce serait pas mal ! Merci.


2
Si tu es dans une petite pièce non traitée, l'extension dans les basses ne sert à rien, en raison des grosses irrégularités dans la réponse que ça entraîne. Donc pour mixer ça n'est pas très utile, le casque est préférable à mon avis, pour vérifier le rendu des basses fréquences.

Sinon, en général, l'effet du sol n'est pas trop problématique, il faut juste le prendre en compte lors du réglage du système d'écoute.
3
Merci pour la réponse,
Et ça risque de se gâter au prochain déménagement niveau acoustique...

Et si je passe sur les Focal Alpha 80 ou 65 qui seraient étudiées pour des pièces non traitées (suivant le constructeur) ? J'aurai au moins les boomers en face (ainsi que les évents, je sais que ça polémique dur à ce propos)... Un gain en présence de basses est envisageable ?
4
Je pense pas que des enceintes soient étudiées pour des pièces non traitée.
Pour moi je traiterais d'abords l'acoustique de ma pièces. Ensuite tu essaye avec tes enceintes actuelles.
Si tu planifie un déménagement bientôt, fabrique toi quelques "basse trap" etc que tu peux prendre dans ton prochain locale.

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

5
En fait je n'ai pas de pièce dédiée, donc pas de traitement (mais j'y penserai au prochain départ pour bientôt). Ceci dit mes mixages ne sont pas déséquilibrés (pour mon niveau), juste que j'aimerais mieux sentir les basses, disons que c'est aussi une histoire de plaisir...

Ps : je ne veux pas faire peur aux potentiels acquéreurs de ces JBL, elles sonnent tout de même très bien.
6
Pour contrôler les basses, un bon casques ( et une bonne connaissance de tes enceintes) risques d'être le plus efficace.
Après si c'est pour le plaisir forcément ^^ Mais j'ai peur qu'un caisson ou des 8" soient difficilement "contrôlable" dans une pièce non traitée et non dédiée au mixage :/

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

7
Citation de Chahriyâr :

qui seraient étudiées pour des pièces non traitées (suivant le constructeur) ?


Bonjour,

Ca s'appelle un casque.


Pour le passage 5-8 pouces : En théorie, extension dans le bas, hp moins solicité dans le bas-médium et disto plus faible. En pratique ça va dépendre de la piéce quant à la plus value et de la prégnance des modes où un traitement acoustique est illusoire et où une égalisation limitera les dégats.

Quant au casque, il va falloir trouver un casque qui ne "surjoue" pas dans le grave et bas-médium.
8
Bon, j'avais un peu oublié de répondre... (sifflote!)
Finalement, j'ai continué avec ces monitors en changeant simplement leur emplacement : moins près du murs (environ 70cm) et posé sur des pieds de chez Toto. C'est pas mal, même si c'est pas toujours facile de travailler le bas, mais c'est sûrement plus un manque de technique de ma part car les morceaux références passent tous très bien. Merde, comment ils font ces empaffés pour tout faire sonner ! ;) (humour ou fatalisme je sais pas trop!)
9
Citation de Chahriyâr :
C'est pas mal, même si c'est pas toujours facile de travailler le bas, mais c'est sûrement plus un manque de technique de ma part car les morceaux références passent tous très bien. Merde, comment ils font ces empaffés pour tout faire sonner ! ;) (humour ou fatalisme je sais pas trop!)


C'est la question qui tue .
Un de mes clients, musicien dans un groupe connu, m'a dit en souriant :" tout est dans le medium :) ! "

Perso, J' hésite entre ces jbl ou les focal alpha 50, j'ai pas de style particulier mais j'ai quand même besoin de "cerner" les bas dans mes mix.
Ma pièce doit faire 20 m2 et je voudrais éviter le caisson car niveau isolation, c'est assez roots et ça va pas le faire c'est sûr !

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 23:22:14 ]

10
Dans 20m2 je mettrais des Alpha 65 ou un peu moins cher/bon des Presonus Eris 8.

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 19:25:34 ]