Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer les KH120 A ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 557 vues
  • 4 followers
1 Remplacer les KH120 A ?
Bonjour à tous.
Je possède une paire de ces enceintes dans ma pièce non traitée. Ayant pour objectif de réviser mon Home Studio, je me demande si je ne devrais pas changer d'enceintes car je les trouve un peu "Overkill".
Je trouve le son très droit et détaillé mais aussi, comment dire, très froid, avec peut-être un sentiment d'absence de plaisir lors du mix. Je sens notamment un léger manque dans le bas et le bas-mid du spectre, mais comme je n'ai pas de traitement acoustique, je ne sais pas si cela a du sens... En tous cas, j'ai beaucoup plus de sensation avec mon DT880 Pro.
Par ailleurs, je les utilise au quotidien pour mon taf de monteur et je ressens beaucoup ce manque dans cette partie de mon travail.

Je pense à l'éventualité de changer pour des plus petites enceintes (je n'achète que d'occasion, donc je regarde par chez moi et vois par exemple les T5V, qui sont légèrement plus petites) qui seraient peut-être plus flatteuses dans le bas du spectre.

Je ne sais pas si ma question est farfelue, mais j'aurais besoin d'aiguillage.
Merci d'avance et bonne semaine !
2
peut-être ajouter un caisson de basse ?

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

3
Merci, mais j'ai peur que ça rende le son brouillon dans ma pièce non traitée non ?
4
C’est bien sûr très personnel comme choix . Je possède les Neumann et je trouve qu’elles sont justement le bon compromis entre analytique et plaisir d’écoute.
Les enceintes trop flatteuses sont rarement assez précises pour comprendre ce qui se passe sur ton son.
Idéalement: tu mixes / enregistres sur une paire que tu maîtrises et qui est analytique et ensuite tu réécoutes sur un autre système d’écoute de Monsieur ou madame tout monde (auto radio moyen de gamme, enceinte mono, écouteurs basiques EarPods etc…)
J’ai une deuxième paires JBL qui sont plus chaleureuses, c’est peut-être une option sans vider ton compte en banque (garder les Neumann qui sont selon le meilleur rapport qualité prix actuel sur les enceintes de monitoring). https://www.thomann.de/gb/jbl_lsr_305p_mkii.htm
Se faire une idée dans un magasin est aussi une bonne idée même si bien sûr cela ne représente pas ta réalité de ta pièce

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

5
Merci !
J'ai poussé le curseur de bass à 0 et le rendu est correct, ça tape quand même bien !
Mais il faut que j'analyse avec RoomEQ Wizard pour voir un peu la (mauvaise) configuration de ma pièce.
Sinon, l'idée d'une deuxième paire d'enceintes est intéressante, en fait je pensais même à une enceinte mono.
L'autre option, étant donné ma pièce non traitée, serait d'investir dans un autre casque pour compléter le 880 Pro. Je pensais à un 650, voire le nouveau VSX de Slate.
6
Hello.
Je reviens pour une question concernant une seconde paire d'enceintes : bloodofjesus recommande ses JBL. J'ai aussi lu de bonnes choses sur les petites Eris de Presonus, je pense notamment aux 3.5, couplées avec un SUB.
Je ne sais pas la plus-value, sachant que j'utilise beaucoup le casque, mais ça me permettrait de "juger" un peu les graves, non ?
Merci.
7
Pour info, j'ai fini par faire les deux : ajouter un JBL LSR310S aux Neumann et compléter l'écoute avec des JBL 305 MKII.
Le combo KH120A + Sub est assez formidable (même dans ma pièce non traitée, le gain reste considérable).