Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Samson Technologies Rubicon 6A
Photos
1/39
Samson Technologies Rubicon 6A

Sujet Samson rubicon r6a : qui a écouté?

  • 73 réponses
  • 27 participants
  • 13 524 vues
  • 31 followers
1 Samson rubicon r6a : qui a écouté?
Je les ai écoutés en magasin : elle m'ont paru vraiment bien ces petites enceintes à ruban. Je les ai comparés aus KRK rp6 qui sont plus flatteuses que les r6a dans les bas médiums, les r6a m'ont donc semblées plus neutres.

Qui a un avis?? Je ne sais pas lesquelles acheter; ça vaut quoi samson avec le temps?
Afficher le premier post
51
Merci bien à vous.là j'ai eu de bon conseils.
Je n'avais pas pensé à wharfedale et effectivement le Diamond 8.2 sont magnifiques (beiges, finition bois, évent en face avant) :aime: . Malheuresement il n'y a pas d'avis dessus. En plus elles sont un peu moins chères...Il faut voir le rendu... :|
C'est vrai que j'avais une préférence pour les Rubicon r6a par rapport au KRK mais ce qui me fesait hésiter c'est la très bonne réputation de la série V4 et V6.(à mon avis un peu meilleure que celle de la série RP)
Quand aux Prodipe, pourquoi pas, si c'est la même usine que KRK!Au moins on ne paye pas la marque et ca se ressent de manière non négligeable sur le tarif.
Pour moi je pense que ce sera des rubicon ou peut être les wharfedale (mais ca va être une autre paire de manches pour trouver des avis et écouter ces fameuse Diamond 8.2)
Merci des conseils, c'est bien sympa. :clin:
52
Il y a des avis excellent sur les 8.1 wharfedale, sur les site americains et anglais les avis sur les 8.2 sont tres bons aussi. A mon avis tu pourras seulement decider en ecoutant. OPerso j hesite aussi entre ces deux produit (et aussi les blue sky mais a mon avis mon espace est trop petit et mal adapte a un caisson)
53
Salut !

Je vois que les Rubicon plaisent à beaucoup de monde...

Mais, j'ai une question, moi qui suis novice en la matière :oops: :

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de bande ??? Qu'est-ce que ça apporte concrètement ?

J'ai projeté de m'en achetr une paire, mais j'aimerais savoir quand même...
54
Voici un extrait d'un document qui viendrait d'un magazine, et qui explique le principe du ruban.

Citation : ART est l’abréviation de Accelerated Ribbon Technology. Dans l’immense
majorité des enceintes acoustiques de studio, le tweeter est composé
d’une bobine baignant dans l’entrefer d’un aimant, à laquelle est fixé un
dôme (parfois inversé) ou un cône en tissu, aluminium, titane, polyamide,
béryllium… Le transducteur ainsi obtenu ne revient pas trop cher à fabriquer
et donne de bons résultats mais sa masse reste relativement élevée,
ce qui se traduit par une certaine inertie et une restriction de la bande
passante vers le haut.
Comme dans le domaine des microphones, les ingénieurs ont pensé à utiliser,
à la place du dôme ou du cône, un ruban conducteur placé dans
l’entrefer d’un aimant puissant. On combine alors la bobine conductrice
et le transducteur ! L’idée est séduisante en théorie, et donne des aigus
sans coloration et dépourvus de résonance particulière, mais se heurte en
pratique à pas mal d’obstacles qui ont fortement restreint l’adoption de
cette solution. Citons la vénérable Genelec S30 ou la récente gamme
Samson Rubicon, qui a donné une nouvelle jeunesse au procédé. Il semble
que les phénomènes de distorsion, par exemple, sont parfois difficiles
à maîtriser, et le tweeter à ruban reste relativement fragile, selon ses détracteurs.
La technologie à ruban connaît pourtant des applications en sonorisation
(chez Stage Accompany, par exemple) et, bien entendu, chez les
audiophiles (Magnepan). L’approche adoptée par ADAM est différente et
s’inspire des travaux du Dr Oskar Heil dans les années 60 et 70 (voir la
communication à l’AES 1999, disponible sur le site du fabricant). Le
ruban n’est pas plan mais plissé, un peu comme le soufflet d’un accordéon.
C’est donc tout le soufflet qui se comprime ou se dilate en suivant
les oscillations du signal audio. On obtient ainsi un bien meilleur couplage
avec l’air par rapport à un ruban plan, donc une plus grande efficacité
(quatre fois celle d’un ruban ordinaire, selon le fabricant). Autres avantages
: un refroidissement plus rapide, une courbe d’impédance linéaire,
pas de rotation de phase et aucun fractionnement de la membrane sur les
fréquences très élevées, ce qui permet de monter jusqu’à 35 kHz sans
problème.

55
Ca c'est une citation qui vient de chez ADAM je pense. En tous cas ca leur fait de la pub. Autant cité le produit dans ce cas, ca me fait pensé à la série Artist qui est à ruban et qui doit etre dans le meme ordre de prix que les rubicon. :bravo:
56
:bravo:
Merci !

Et le ruban des Rubicon 6A, il est comment ? en accordéon ?
57
C'est une resolv ( qqs pieces communes) avec un aigue plus travaillé! c'est joli a écouter le tweeter est bien a ruban mais ce n'est pas un decca Kelly

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

58
Juste pour dire que je cherchais une 2ème écoute (j'ai des Genelec 8040), et que je viens de les acheter en promo chez Playback à 358 euros la paire (prix Apple Expo). C'est exactement ce que je cherchais : une sorte de pont entre l'enceinte de travail et l'enceinte Hi-Fi, très complémentaire des Genelec dans mon processus de travail. Effectivement, reste à voir la qualité de fabrication, mais bonne nouvelle, je viens de lire la doc et elles sont garanties 3 ans. C'est déjà ça.
59
Hello world

Et les Samson Rb6 par rapport a des Fostex PM 0.5 mk II ? surtout au niveau du bas, laquelle sera le mieux maitrisé et le plus juste tout en descendant assez bas , pour mixer de l'electro ?
60
Moi j'aurais aimé savoir par rapport à des Tascam VL-X5, même si ce n'est pas exactement la même taille. Les tascams on de très bon retours, j'ai juste peur que ca descende pas aussi bas. Vous en pensez quoi ?