Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment roder les hs80m

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 7 277 vues
  • 8 followers
1 Comment roder les hs80m
Hello!
encore une question :
quelle est la procédure à suivre pour roder correctement les hs80m ?

merci!
2
Comme toutes les autres enceintes en principe, a part cas particuliers. Tu les fais tourner une dizaine d'heure, en augmentant chaque heure d'un cran le volume du pré-ampli de l'enceinte. Et ce qui serait preferable, ça serait de faire jouer des morceaux tres variés pendant tout le temps du rodage, de maniere a ce que l'enceinte subisse des dynamiques differentes. De cette façon, ton enceinte gardera toutes son homegeneité et le son que tu entendra seras exactement celui pour lequel l'enceinte a été conçu.
:coucou:
3
Hum désolé de mon ignorance...

mais je n'avais jamais entendu parler d'un rodage pour des enceintes...

C'est donc vrai ? La technique est la bonne ?

Merci A+
4
Au temps pour moi...

J'ai ecris trop vite, apres une petite recherche, il semblerait qu'il y ait de quoi lire...

Merci tout de meme A+
5
Pas de probleme... Et sinon, quel temps pour toi ? Ensoleillé j'espére ! :volatil:
6
Effectivement le "rodage" pour des enceintes (ou plus exactement pour des haut parleurs à cone) existe bel et bien, et donne des resultats tout à fait audibles. Les techniques different, une des plus "sûres" (en matiere de resultat et de securité pour les haut parleurs) etant de leur faire jouer un bruit normalisé AES, c'est à dire un bruit rose avec facteur de crete de 6 dB. C'est le signal normalisé qui se rapproche le plus d'un signal "musical" quel que soit son style.

Cela dit leur faire jouer à puissance nominale (potards des enceintes sur +4 dBu, sortie d'un peripherique quelconque lui aussi en +4 dBu, et niveau entre 0 et -2/-3 dB) un signal musical reviendra a peu pres au meme et sera sans doute moins desagreable qu'un bruit rose pendant x heures ! Le but final etant d'assouplir les suspensions peripheriques du boomer, et, dans une moindre mesure, du tweeter.

En esperant que ça vous aide un peu. :o:
7
Donc enfaite le choix se fait entre le bruit rose ou de la musique. Par contre le truc de monter progressivement est vrai ? Je veux dire par la monter cran par cran au volume comme dit plus haut; ou faire quart de tour par quart de tour ?

Ah oui je n'ai pas d'enceinte à roder, mais pour info perso...

A+
8

Citation : le truc de monter progressivement est vrai ? Je veux dire par la monter cran par cran au volume

Disons que la, tu peux faire plus precis... maintenant, de quart en quart tu peux aussi.
Le bruit rose, c'est le plus efficace, dans le sens ou ton boomer et tweeter subit une attaque continu sur une large plage de frequence, donc la detente du bourlet de ton boomer ce fait de maniere lineaire, et non par pulsion discontinu (comme avec de la musique). Voila pourquoi il est plus preferable de monter cran par cran avec de la zic. Par contre avec un bruit rose tu peux aisement monter de quart en quart. Mais c'est vrai que c'est lourd plus heures avec un bruit rose, surtout quand t'arrives à haut volume ! :fou:
9
Ok ok

Et puis va pas dire a ton boomer qu'il a des bourlets...

A+
10
Où peut-on trouver un bruit rose tout joli tout plein qui nous permettrait de roder nos enceintes ?