Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ai je un probleme de phase

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 381 vues
  • 3 followers
1 Ai je un probleme de phase
bonjour à tous,

j'aurais besoin d'un avis de connaisseur. j'ai une paire de ces fameuse enceinte HS80m depuis près de 3 ou 4 ans. elle sont directement connecté à ma carte son RME HDSP via XLR/RCA.

Mon probléme est que je remarque que si je coupe l'une des deux enceintes, je vais beaucoup mieux entendre les infra basse. on va dire en dessus de 50hz. le sons sort un peu plus rond. parcontre quand les deux sont branchés, ses fréquences disparaisse clairement. par contre les fréquence autour de 80 / 100 htz son mise en avant.
j'ai donc procédé à une verification de mes cables, j'ai tésté avec des nouveaux, j'ai aussi tester en les plugant sur l'entrée jack, mais pas de changement.
j'ai tester différents paramettre sur ma carte son mais rien n'y fait.

alors voilà ma question: Le probléme vient t'il d'une des enceintes, seraait il possible que depuit le jour de l'aquisition, l'une des deux ai un default de fabrication, genre elle est hors phase? ce qui m'étonnerai beaucoup vu que si je procéde à une ecoute séparement, l'une aprés l'autre, le son est identique, y en a pas une qui sonne à l'envers quoi!

l'autre possibilité serait du à la disposition de mes enceintes et à l'agencement de ma piéce. sachant que ce sont des enceintes ultra précise je sais que le son différe considérablement en fonction de la piéce et de leur emplacement. ayant déménager 5 fois avec elles je m'en suis bien rendu compte!

actuellement donc elles sont malheuresement placé chacune dans un coin de la piece, l'une sur un meuble de bureau en bois, l'autre sur une étagère en bois également. et la piéce et un peu en forme de L. serait t'il donc possible que l'accoustique de cette configuration diminue considérablement ces fréquence?

voilà, en éspèrant avoir été clair, je vous remerçie d'avance de l'aide que vous pouriez m'apporter.

cordialment.
2
Salut, tu peux essayer d'inverser la phase sur une des enceintes pour voir si ça résout le problème, auquel cas c'est sûrement une erreur de câblage.
Tu peux le faire en chargeant un morceau dans ton DAW et en inversant la phase d'un côté.
3
+1 avec jeriqo. Le plus souvent c’est un soucis de câblage. Cela peut être dû à un inversion sur un câble (cela arrive plus souvent qu'on ne croit). Mais cela peut aussi être tes enceintes qui sont mal positionnées et s’annulent partiellement, ou encore un grso défaut dans l'acoustique de ton local.
4
salut messieurs, tout d'abord, merçi pour vos réponses!
je suis entrain d'utilisé la fonction d'inversement de phase de ableton (utility) et effectivement si j'inverse la phase sur L ou R, Magie, je retrouve mes basse!!!! ce qui eccarte le probléme d'acoustique de la piéce donc? on est d'accord ?
le probléme ç'est que j'ai déjà changé les cables ( j'ai tester 3 paires tt de même d'on une neuve.) et que ça n'avait pas resoult le probléme! donc est ce que ça peut venir de la sortie de ma carte son?
et comment savoir laquel des deux est hors phase?
5
De fait, le souci de la pièce semble écarté.
Si tu disposes d'un testeur de câble ou d'un multimètre tu peux tester tes câbles. Ou même à l'oeil en regardant les couleurs de chaque côté des connecteurs.

Il est également possible que cela provienne d'une connexion inversée sur la carte son ou sur une enceinte. J'ai eu le problème il y a des années avec un Drawmer 1960 acheté neuf (pas vraiment bon marché en plus) : l'un des connecteurs du préampli était câblé à l'envers. Un petit coup de fer à souder et le problème était résolu.

Si tu ne veux pas (ou ne peux pas) ouvrir tes bécanes, il te reste à confectionner un câble avec la phase volontairement inversée. Du coup, les deux enceintes seront à nouveau en phase.
6
ok merci beaucoup pour les infos et les astuces.
bonne journée!
7
je viens de remarquer quand utilisant l'inverseur de phase, ma sortis casque également et soumise au même probléme!!! ça doit venir de la carte son donc, non?