Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 83 décibels sur HS80 à 0dbFS

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 6 787 vues
  • 10 followers
1 83 décibels sur HS80 à 0dbFS
Salut à tous :)
Alors voilà, je voulais juste savoir si quelqu'un avait calibré les HS80 + HS10 pour avoir un volume de 83 décibels (pour mixer en utilisant le système de Bob Katz).
Parce que je n'ai hélas pas de SPL-mètre sous la main...
Elles sont branchées en +4dB sur une multiface II.

Donc précisément ce que je voudrais, c'est savoir à combien mettre le volume en sortie de la multiface pour que l'écoute de la plupart de nos morceaux de référence, qui sont peu ou prou dans la même gamme de volume (principalement Dream Theater, Ayreon, un peu d'Opeth) produise un volume dans la pièce de 83 dB.


Merci bien :-) (et hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises, j'ai découvert ce système il y a vraiment pas longtemps <<)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

2

Citation :

Donc précisément ce que je voudrais, c'est savoir à combien mettre le volume en sortie de la multiface pour que l'écoute de la plupart de nos morceaux de référence, qui sont peu ou prou dans la même gamme de volume (principalement Dream Theater, Ayreon, un peu d'Opeth) produise un volume dans la pièce de 83 dB

 

Excuse moi, mais ça n'a absolument aucun sens de souhaiter un volume égal pour des morceaux différents.

Même dans un registre musical identique, les différences de volume peuvent etre importantes, et il est débile de souhaiter que le volume soit stable comme le lac d'Annecy par jour de grand beau temps.

Ou alors la seule possibilité serait de mettre un limiteur brickwall, et là on sort completement du paramétrage des enceintes qui n'a rien à voir avec l'affaire.

 

Par ailleurs, attention à pas confondre les différents types de décibels, sinon t'es pas prêt de t'en sortir !  icon_wink.gif

3
Citation :
Par ailleurs, attention à pas confondre les différents types de décibels, sinon t'es pas prêt de t'en sortir !

oui, car 83dB spl a 0dBFs ca va pas etre fort.
Quoi que, c'est vrai que pour du symphonique le volume moyen est proche de 0dBFs, donc je retire ce que j'ai dit... :lol:
Non mais blagues a part. Si tu qualibres ton systeme pour avoir 83dB spl a 0dBFs ca va etre anemique sur tous les morceaux qui ne sont pas hypercompresses (avec le lot d'erreurs de mix qui va s'en suivre).
4
De mémoire, je pense que le K System suggère 83 dB SPL (C, pondération lente) pour -14 dBFS.
5
J'avais vu ça sur ce lien :
www.digido.com/how-to-make-better-recordings-part-2.html

Phonema (Prog metal sci-fi) !

6
Oui, c'est bien cela : 83 dB SPL (pondération C, mesure lente) quand tu es à -14 dBFS.
C'est cela qui fixera un "zero Vu" à laquelle l'oreille sera sensible : si cela sonne trop fort (à l'oreille), c'est que C'EST trop fort. C'est une manière suggérée par Bob Katz pour pouvoir mixer sans (quasi) regarder les niveaux.

En mix studio, 83 dB SPL, c'est déjà assez fort (impossible de mixer une journée entière à ce niveau).
7
Okay :)
Et donc, mon problème pour appliquer cette méthode, c'est que je n'ai pas de spl-mètre... D'ou ma nécessité d'avoir une "référence" à 83 db pour régler le volume de la multiface en accord avec ça.

Phonema (Prog metal sci-fi) !

8
Salut,

Je ne connais pas cette méthode "bob katz" es ce que vous pourriez m'expliquer l'intérêt pour vous de regler votre niveau d'écoute à 83dbspl pile poil...

Sachant qu'en plus tout ce qui se passe au niveau soft va influer sur le niveau final ???
Le radar est à la poignée de gaz ce que la tapette est au fromage...
9

tu laisses tout à 0 niveau soft.

L'intérêt c'est que selon le style de musique, tu alignes ton niveau d'écoutes de 83 dB sur une référence différente, Bob prend 3 valeurs

-> -20dBfs = 0Vu = 83dB pour tout ce qui aura une grande plage dynamique

-> -14dBfs= 0Vu = 83dB pour la plupart des styles

-> -12dBfs = 0Vu = 83dB pour les styles "modernes" qui sont en général plus compressés.

L'intérêt c'est qu'à l'écoute tu vas tout de suite sentir si tu as trop compressé où non et que tu as un contrôle visuel en plus sur le niveau de compression que tu appliques.(ton Vu-mètre)

Citation :

D'ou ma nécessité d'avoir une "référence" à 83 db pour régler le volume de la multiface en accord avec ça.

 sans mesure, c'est pas possible.

En plus, t'as rien à toucher sur la mutliface, c'est le niveau des écoutes qu'il faut régler.

Après, Bob préconise une mesure de 83dB-C, mais on trouve aussi d'autres préconisations, par exemple:

https://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3276.pdf

le niveau d'écoute optimal se calcul comme ça:

85-10log(n) dB(A) (RMS mesure lente) ou n est le nombre de voie (le nombre d'enceintes).

 

Par contre, si l'acoustique n'est pas correctement traitée, ça me semble inutile de se prendre la tête sur ce genre de chose, parce qu'avoir un niveau d'écoute calibré est une chose, mais si la courbe de réponse en fréquence au point d'écoute ressemble aux montages russes et que le RT60 c'est pareil, ça sert pas à grand chose.

[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 12:49:03 ]

10
bah disons que c'est pas mal ( même ds une fourchette large) d'avoir qd même des "références" pour nous home studiste qd a la "pression acoustique" qui favorisera d'avoir quand meme une echelle de reglages

perso j'ai acheté un sonometre bas de gamme et jai regardé a combien tapaient mes enceintes ce que ça representait en terme de "sonnie" a ce niveau d'écoute ( en effet Rroland c'est déja haut je peux pas travailler longtemps a ce volume surtout avec mes rp6..

en tout cas ça aide a cerner pas mal de chose par la suite d'avoir au moins une base et quelques chiffres, ensuite on fait la sauce a notre maniere, et biensur docks a raison, avec un ronron de frigo, un lave linge qui tourne, la douche a coté , une réponse acoustique de la piece horrible a ce niveau etc... vaut mieux pas non plus trop "bloquer" sur ce genre de détail en prio

 

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2012 à 11:52:09 ]