Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HS80m / Kh120a

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 402 vues
  • 6 followers
1 HS80m / Kh120a
Bonjour,
J'ai actuellement une paire de hs80m (avec le système ARC2 d'IK), je souhaiterais passer à autre chose. J'ai vraiment une impression de flou dans le medium et à cause de ça je passe beaucoup de temps sur mes mixs.
Je n'ai pas les moyens d'écouter les nouvelles Neumann KH120A (pas de magasin aux alentours les proposant) et j'aimerais un peu votre avis sur les différences entre ces 2 modèles. Parce que question prix, on passe de 550 € à 1300 €, j'ai un peu peur d'être déçu par la plus value...
J'ai lu que la différence se fera d'abord ressentir sur les basses (apparement tout le monde est unanime là dessus), mais qu'en est-il des autres fréquences ?
J'ai lu plusieurs fois "les HS80m c'est pas comparable aux neumann", oui mais en quoi ? Si la différence est essentiellement sur le bas du spectre, un sub me reviendra moins cher...
Je mixe essentiellement du rock.
Merci pour vos avis !

2

Sans déconner, tu veux acheter tes enceintes sans les essayer, sur la base d'avis d'internautes ?  eek

 

 

3
Les HS80M sont des moniteurs sympas et peu onéreux. Les KH120A sont d'une catégorie supérieure (avec un prix plus conséquent, mais justifié). Je les avais testé en long et en large, et c'était plutôt épatant, vu les dimensions réduites de ces enceintes.
L'idéal serait de pouvoir les écouter toi-même.
Pour moi il n'y a pas de doute possible : ils sont plus chers, mais c'est justifié.
4
Je possède les KH120A Neumann, et je connais bien les HS80 Yamaha (deux de mes amis en ont pour un usage varié, l'un pour du mixage et mastering l'autre pour une utilisation uniquement d'écoute)
Lors de mon achat des Neumanns j'avais écouté, des focal CMS50 et focal CMS60 car j'hésitais ... et bien je n'ai pas hésité j'ai trouvé une nette différence entre les KH120A et les deux focals. Mais bon il faut plutôt comparer les KH120 aux CMS60 à cause du grave. J'avais l'impression que les focals sonnaient mal à côté.
Mais bon c'est très subjectif.
A ta place si tu n'as pas le budget, je conserverai les HS80 yamaha qui sont déjà très bien,passer aux KH ne t'apportera pas forcément grand chose de plus.
Maintenant si tu as le budget, tu devrais écouter des concurrentes focal, Adam également ...
J'avoue qu'avec le recul je me suis fait plaisir, qu'une paire de HS80 m'aurait également suffit ... mais si tu fais le choix de la KH120A tu ne seras pas déçu.
5
Avec un peu plus de budget > Focal Solo 6 ! (2000€ la paire).
J'ai choisi pour ma part de patienter un peu et de mettre un peu plus de budget pour celles là, j'hésitais au départ sur du ADAM ou NEUMANN éventuellement. Mais avec les Solo 6 on entre dans un autre monde.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 14:41:13 ]

6
Citation :
Sans déconner, tu veux acheter tes enceintes sans les essayer, sur la base d'avis d'internautes ?

Je ne les ai pas trouvé dans les magasins proches de chez moi (déjà expliqué)
Si je les commande, j'ai un retour possible dans les 30 jours donc je minimise le risque. On a pas tous la chance d'avoir de bons magasins à proximité !

Merci à Rroland et à Grans pour leurs avis, je vais certainement les commander pour pouvoir les écouter et au pire, je les retournerais...


"je conserverai les HS80 yamaha qui sont déjà très bien,passer aux KH ne t'apportera pas forcément grand chose de plus"

C'est ce que je crains effectivement :|

Je vous ferais part de mes observations, ça peut en aider d'autres.
7
Citation :
J'ai vraiment une impression de flou dans le medium

ça peut aussi être lié à ta pièce.
8

Les enceintes sont de très très loin l'élément au son le plus subjectif d'un studio.

A moins de prendre des enceintes à 15 000€ pièce, tu prends n'importe quelles paires de marques différentes : leur son n'a rien à voir. 

Moralité : ce qui plait à l'un ne plaira pas forcément à l'autre, d'où pour moi l'obligation d'essayer par soi meme. 

Après si tu peux faire venir les enceintes chez toi pour tester c'est très bien (et encore mieux qu'en magasin !), mais dans ce cas ne limite pas ton choix aux seules Neumann.

9
Citation de gulistan :
Citation :
J'ai vraiment une impression de flou dans le medium

ça peut aussi être lié à ta pièce.


+1,

J'ai des hs80 que j'ai utilisė dans différentes pièces, dans une petite cabine de mix (vide : sans amortissement du son) elles étaient agressives et brouillon, alors que dans des locaux plus grands (50m2 encombre de matériel donc plutôt mat et l'autre 30m2 meuble normalement + un tapis) elles ont un son nettement plus équilibré et facile à travailler.

Donc avant de changer d'enceintes je te conseillerais de changer la configuration de ta pièce. Déplacer les meubles, en retirer ou en ajouter, mettre un tapis au sol, un rideau au mur, essayer différentes hauteur d'enceintes surtout si elles sont proches.

Bref, essayer d'améliorer la configuration acoustique de ta pièce, parceque si le pb vient de là, tu risque d'être aussi embêté avec de nouvelles enceintes.

Si tu as tout essayé et que tu choisis de changer d'enceintes, "paye toi le déplacement" jusqu'au magasin ou tu pourras écouter et comparer avec d'autres modèles.. Ça serait dommage pour 1300€ d'avoir des enceintes qui ne te vont pas mieux.
Le radar est à la poignée de gaz ce que la tapette est au fromage...
10
Ce que dit silvin est vrai pour toutes les enceintes, quelle que soit la marque ou le modèle : une enceinte (ou un instrument) sonne mieux dans une acoustique favorable que dans un lei à l'acoustique pourrie...