Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Celestion Ditton 66 Studio Monitor
Photos
1/92
Celestion Ditton 66 Studio Monitor

Enceinte Hi-Fi de la marque Celestion appartenant à la série Ditton

Sujet Quel ampli récent avec DAC pour les ditton 66 ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 5 671 vues
  • 6 followers
1 Quel ampli récent avec DAC pour les ditton 66 ?
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et possesseur de Ditton 66 1ère génération trouvées dans une déchèterie (oui oui ...), j’aimerai les combiner avec un ampli récent pour jouir au mieux de musiques actuelles sur applis musicales (Deezer/Quobuz). Un DAC semblant de rigueur.
Actuellement elles sont mariées à un Pioneer Sx650. Très léger en puissance pour de si grosses colonnes et pourtant un déjà bien beau rendu. D’autre part une section de câble de 4mmm vous parait elle suffisante ?

J’ai fais une petite sélection d’amplis plus modernes qui seraient dans mes prix :
- Cambridge CXA81
- Cambridge Audio Azur 740A
- Magnat MR 780
- Cyrus One HD
- Nuprime IDA-8
- Yamaha A-S801
- Rotel A-14

Avez vous des idées/préférences/conseils/avis ? Me conseillez vous d’autres amplis ou de vraiment rester dans le vintage ? J’ai beaucoup de mal à trouver les références de Sansui Mc-Intosh Pioneer et autres à des prix abordables.
Merci à tous !
Afficher le premier post
11
Aaaah merci pour la seine lecture sur les pointes de découplage ! J'en tiendrai compte.
Je me suis trompé c'est le NAD PP2e décrit comme audiophile et sorti à 190€, désormais à 130€. En fait mon père l'a et peut me le donner, il ne lui sert à rien donc bon ... :) il m'a l'ai pas trop mal quand même.
J'ai regardé des vidéos d'étamage et c'est beau ! Je ferai ça !
Oui je pense pas me prendre la tête pour les câbles je prendrai sur son-vidéo ... Je pense que leur catalogue est pas mal et pour les câbles on est d'accord que c'est surtout la section qui compte ?

Après pour l'ampli que j'ai retenu j'hésite parce qu'il y a beaucoup d'adulations mais peu d'infos sur l'ampérage et l'alimentation et tout donc difficile de savoir si il fera le boulot même si clairement à priori oui.

Pour la platine et les borniers tu en penses quoi ? pas obligé de changer les borniers ? Et la project debut 3 suffit à ton avis ?

Merci pour ton aide !

12
Bonjour,

Attention a l'idée reçue sur l'étamage :
Trop souvent conseillée, cette pratique est a éviter car source possible de panne a postériori (et encore plus si le matos est sujet à vibrations fréquentes !)

En effet, un fil de cuivre souple étamé devient rigide sur les premiers centimètres , une fois que la soudure a l'étain a pénétré par capillarité , jusque sous l'isolant ... ceci le rend cassant, et il peut casser même sous l'isolant, a un endroit ou on ne s'en aperçevra pas visuellement , provoquant alors une panne qui sera difficilement détectable !
Ce genre de panne est a la fois fréquente et très vicieuse quand elle se produit sur le cablage d'une machine-outil ! (Machine qui de part sa fonction même est soumise a des vibrations d'usinage ... ) et ça peut fort bien fonctionner plusieurs mois , puis tomber en panne subitement plus tard , sans comprendre la raison de cette panne , pour cause d'absence de continuité non visible parce cachée par la gaine isolante ...
Cette panne peut se produire , moins souvent et après un délai plus long, sur du matériel audio, notamment si il vibre (possible si il est mal calé, ou si on l'écoute très fort ! ) ou si il est fréquemment débranché, manutentionné, transporté, rebranché (c'est le cas , par exemple, si le matériel est utilisé en "sono mobile" pour faire des soirées dans des salles des fêtes ! )

Il ne faut donc pas étamer ! mais plutôt utiliser, soit des embouts de câblage cylindriques a enfiler sur l'extrémité dénudée du type pour électricité industrielle, soit utiliser des cosses a sertir du genre pour l'électricité auto(et utiliser une pince à cosse digne de ce nom uniquement ! ne pas sertir avec une pince a cosse en tôle emboutie 1 er prix en ferraille a ferrer les lapins ! ni avec un outil pas du tout fait pour , tel une pince universelle, ou un couteau suisse ! )
13
Ok c'est très intéressant, je ne savais pas du tout. Du coup l'oxydation est inévitable ?
Est-ce que l'effet de capillarité est relatif au diamètre ? J'imagine que sur un câble de forte section, l'étain a tendance à plus "remonter" et donc à fragiliser sur une plus grande longueur ? Je me demande parce que par exemple ça ne pose pas de problèmes de fragilité d'étamer quand on monte un XLR, je présume que la taille du connecteur permet d'éviter ce problème...

Underground House is my girlfriend 

14
Bonjour,

pour le cas de connecteurs XLR, ou speakon, c'est différent de part la taille et la forme du connecteur, et le fait que ces connecteurs ont, coté entrée de câble, un serre câble qui reprend les contraintes externes et évite que les connexions internes soient soumises a des tiraillement, des vibrations, ou des chocs ...


Le problème se pose surtout pour des câbles souples individuels sans connecteur, accessibles et susceptibles de vibrer en fonctionnement ou d'être manipulé par l'usager , et sortant directement sans passer par un serre câble (exemples typiques : câbles souples d' enceintes hifi avec bornes à pinces ou douilles bananes, dans le cas de la hifi ... ou câbles souples mobiles d'un chariot ou d'une tourelle de tour numérique ou de centre d'usinage , dans le cas de machines industrielles )
15
Ah oui, pour l'oxydation : certes, elle est inévitable (sauf si on utilise un métal ne s'oxydant jamais ... mais ce sont souvent des métaux fort couteux !) mais si le local est propre et sec, et les connexions bien serrées, cette oxydation restera faible et ses effets seront imperceptible (or, et pour la question des enceintes ditton 66 il vaut mieux pour elles qu'elles soit dans un local propre et sec et que les connexions ne soient pas laches ...)

En proportion, le problème de l'oxydation est bien plus a craindre dans une machine-outil industrielle , surtout si c'est dans un atelier mal chauffé et mal isolé(ces machines ne bénéficient généralement pas du confort d'une maison d'habitation) et si la lubrification des outils de coupe se fait a l'huile soluble ! (milieu humide et sale ...)

bon, on s'égare ...
16
Bonsoir, merci pour ces explications détaillées, c'est enrichissant.
Et désolé TéoDu de t'avoir induit en erreur sur l'étamage :oops2:

Underground House is my girlfriend 

17
deux remarques :
- les câbles d’enceinte : on s'en fout, tant que la section est adaptée à la puissance à délivrer et à la longueur (un banal câble électrique standard va très bien, et personne n'a pu m'affirmer le contraire ni le retrouver dans un test)

- les pointes de découplages : portent très mal leur nom : il faut en effet COUPLER au maximum les enceintes avec un support dense afin d’abaisser la fréquence de résonance du couple enceinte/support
18
Bonjour,

je n'ai pas voulu le dire, parce maintes fois déjà dit , pour les câbles d'enceintes, nul besoin d'un câble spécial, car ça ne se connaitra pas :

La différence entre un câble "spécial" pour enceintes (et souvent très cher) et du câble électrique standard "d'électricien" est si minime qu'elle est négligeable (elle sera indiscernable car bien inférieure aux différence de tolérances de fabrication des composants de l'enceinte, au imperfections dues au local d'écoute, et aux imperfection de l'oreille ! )

On peux donc prendre n'importe quel câble pourvu qu'il soit d'une section adaptée (ici : du 1,5mm² conviendra) et qu'il soit souple (pour des commodité de passage et de branchement) il faudra surtout veiller a bien respecter les polarités ! (sinon les H.P ne travailleront pas en phase )
19
+1 pour le câble prend du câble 2 x 2.5 mm le monacor il et pas cher et asses bien asses souple :clin: garde plus l'argent pour un vrais ampli les ditton 66 sont pas simple à driver à cause d'un grave qui à tendance à baver ( si l'ampli tien pas ) et du bas rendement je connait parfaitement les ditton 66 j'en et eu à l'époque j'avais tester diver ampli et peu les driver bien j'avais été ravis avec un ensemble préampli ampli de chez nakamichi mai c'est du vintage :clin: un intégré pioneer SA 8500 s'en sortais bien aussi et également rotel un ensemble pré-ampli bloc de puissance don j'ai oublier la ref mai il fessait 2x 100 w rms si ma mémoire et bonne .

par contre sa se marie mal avec un marantz pm 7200 c'est moue et bof bof et un NAD 3020 vraiment bof aussi :clin:

voila en espérant t'avoir aider les ampli récent comme le cambrigde cxa 81 je déconseille cela m’étonnerai qu'il les tienne bien tu peu parfaitement trouver un DAC à part ont en trouve plein d'ocassion sans souci te base pas la dessus .

une piste intéressante également serait des bloc pros le yamaha p2500s se trouve pas cher en ocasse ou un crown ps 400 tu peu en trouver pas cher également et sa sera surement mieux qu'un ampli hi-fi anémique
20
des remarques
+1 pour ne pas mettre cher dans les câbles Hp
tout câble en 2x2,5² acheté chez un marchand de fournitures électriques ou de câbles fera parfaitement le boulot

gardes tes € pour l'ampli

à mon avis
pas de justification pour mettre cher dans des câbles de modulation

quand au filtre des Ditton66
si ce n'est pas déja fait
remplace tous les chimiques sans te poser de questions
ce point est bien plus important que du câble Hp ésotérique

je l'ai fait en février sur des Ditton44
elles ont retrouvé en définition
plusieurs chimiques étaient hors tolérances au pont de mesure RLC

éventuellement remplace aussi les petits condos MKT verts
ces condos sont moyens

ampli
bien difficile
ce qui compte c'est l'aptitude de l'ampli a dévirer la tension quelque soit le courant demandé par les Hp
c'est ce point qui met en grande difficultés certains amplis mal étudiés même si ils ont de la réserve de courant
cette info n'est jamais communiquée
cette aptitude n'est jamais mesurée par les magazines hiFi
le seul qui le faisait était étienne Lemery pour SonoMag

d'ou cette piste intéressante de certains amplis de sono
Crown D75 ? DC300 ?
Yamaha P2500 ?